Lu, vu, entendu Par Nicolas Montard | 22 mai 2013
Bien sûr, il y a eu le temps : le spectacle de clôture a dû être annulé, lundi, pour cause de pluie, et pour l’ouverture, vendredi, le thermomètre affichait un réjouissant 9° en début de soirée… Mais ça ne peut pas être la seule excuse : Nord Magnetic, le festival lancé par le Conseil Général du Nord ce week-end, a l’air plutôt d’un bide que d’une franche réussite. On est en effet loin des 50 000 spectateurs attendus et lorsque l’on se baladait dans les rues de Bailleul, notamment (on a testé), on n’était pas franchement étouffé par la foule, même quand la météo était de la partie… Même les commerçants n’affichaient pas une fréquentation exceptionnelle.
Dans La Voix du Nord, les élus se défendent. Le député local, Jean-Pierre Allossery, trouve que ce fut une “très belle première édition”. En termes de spectacles proposés, certes. Pendant ce temps, Patrick Kanner nous joue la partition attendue : “On ne peut pas encore donner une estimation précise de la fréquentation” (et on ne pourra jamais, ndlr), mais “on peut évaluer en dizaine de milliers la fréquentation totale.» Une chose est sûre : Nord Magnetic a bien coûté 1,5 million d’euros pour une fête qui n’a pas dépassé de beaucoup les frontières de la Flandre.
Rendez-vous pour la prochaine édition ?
Si vous n’avez pas encore voté :
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Combien de bibliothèques communales aurait on pu creer ou enrichir avec cet argent ? Combien de lycéens auraient pu apprendre une langue etrangère via un echange familial basé sur les lycées ? Car ce qui manque à beaucoup de lycéens citadins ou ruraux, c’est un reseau de contacts à l’echelle de l’Europe. Et on ne dira jamais assez l’experience que represente pour un lycéen une année scolaire entière hors de son lycée et de sa famille. C’est plus discret que ces machins tonitruants qui ne servent qu’à plaire aux elus qui se lisent dans la presse . Le Panem et Circenses a de beaux jours devant lui . Mais le pain fait defaut.