L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le sondage idiot : mais qu’est-ce qui a poussé le Conseil Général du Nord à dépenser 1,5 million d’euros pour 4 jours de festival Nord Magnetic ?

Rebrousse-poil Par | 16 mai 2013

Ce week-end,  c’est Nord Magnetic à Hazebrouck et Bailleul. Un festival des Arts Vivants, avec 45 compagnies et plus de 100 spectacles sur quatre jours. Et gratuit pour tous. Enfin, sauf pour le Conseil général du Nord, organisateur qui a dépensé 1,5 million d’euros pour la petite sauterie… Ce qui ne manque pas de faire grincer quelques dents. Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser la collectivité à dépenser une telle somme pour quatre jours de spectacles ? C’est le sondage – idiot – de la semaine.

– Patrick Kanner  a menacé les élus en Assemblée pleinière :  soit vous signez, soit je vous chante un air d’opéra. Le Président du Conseil Général pensait ainsi qu’il pourrait pousser la chansonnette, personne n’allait approuver un tel budget. Pas de chance, les élus ont voté à l’unanimité pour échapper aux vocalises du Président.

– Lors de son dernier déjeuner avec Martine Aubry et Daniel Percheron, le petit Patrick était à l’écart : l’une vantait les mérites de Lille 2004 et Lille 3000 par rapport aux capitales régionales de la culture, l’autre lui répondait que Dunkerque et ses installations comme celles de Pauline Fondevila et de Dimitri Vazembsky ce week-end, c’est bien mieux que la Maison Renversée. Au milieu de ce concours de qui a la plus longue, Patrick Kanner s’est senti tout petit. Il a alors imaginé un budget pour briller lors des futurs dîners en ville. Charge aux techniciens d’inventer le festival qui va avec.

– Trop de RSA tue le RSA. Et comme une journée de RSA, c’est le budget de Nord Magnetic, ben voilà (vous n’avez pas compris ? Nous, non plus).

– Pour se faire bien voir de Daniel Percheron qui l’a adoubé au Conseil Régional, Patrick Kanner devait montrer qu’il savait, lui aussi, organiser de grandes – et chères – manifestations culturelles (ce que Pierre De Saintignon ne sait pas faire, entre parenthèses).

– En fait, on nous ment. La France va bien, les collectivités débordent d’argent, la crise n’existe pas ! Alléluia !

– Proposition à partir de celle d’un lecteur (@DamienCourcoux) sur Twitter : Patrick Kanner n’avait pas encore fait de cadeau de bienvenue à sa vice présidente à la Culture, Françoise Polnecq, qui a pris le poste l’an dernier, à cause du cumul des mandats de Jean-Pierre Allossery. Comme elle est aussi adjointe au maire d’Hazebrouck, le Président du CG s’est dit qu’un festival  à 1,5 million d’euro sur son territoire semblait tout à fait indiqué.

A votre avis, quelle est la bonne raison ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

Lecteur, si vous avez une proposition éclairée, n’hésitez pas à commenter !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. Hello !
    J’ai voté pour l’absence de crise, mais franchement j’aime beaucoup le cadeau de bienvenue et le concours de la plus grosse.
    On peut voter plusieurs fois ?
    Hein dites ?
    Alleeeeeeeez, sioouplééééé…

  2. Allez, on vous autorise… Il suffit de ré-actualiser la page et vous pouvez voter de nouveau !

  3. Bonsoir,

    Il serait utile de savoir qui a valider ce coût ump ps pc ? merci pour vos articles.

  4. @Nicolas : nous allons partir à la chasse à la délibération… mais leur recherche sur le site du CG 59 a l’air d’être encore une partie de plaisir.
    On vous tient au courant.

  5. @Nicolas : suite, donc. Sur ce lien http://lenord.fr/frontOffice/NordEnVideo.aspx?238, vous verrez que le budget Culture 2013, qui comprenait Nord Magnetic, notamment, a été adopté à l’unanimité (à 287’min environ).

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture