Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : qui z’on

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais continue son exploration des mots et spécificités régionales. Aujourd’hui, on ne parle pas patois. Mais expression. Avec le “Qui z’on”. 

Liaison aussi irritante qu’absurde très prisée dans le Nord-Pas-de-Calais. Employée de la manière suivante « A la télé, y a des gens qui z’ont dit que...» ou « Ceux qui z’ont mal au coeur, montez devant !»

Ce « z » est d’autant plus incompréhensible qu’il ne naît pas de la paresse linguistique dont sont coutumiers les Nordistes, ayant du mal à articuler du fait de leur taux d’alcoolémie. Non, prononcer « qui ont » ou « qui z’ont » requiert le même effort. Dès lors, il n’est pas exclu que cette liaison honteuse proviennent d’une confusion entre « qui ont » et « qu’ils ont ». Le Nordiste ayant toujours eu du mal à faire la différence entre « les frites qu’ils ont mangées » et « les frites qui ont été mangées » – étant donné qu’à la fin, de toute façon, y en a plus ! -, il se facilite la tâche grâce au « qui z’on ».

Autre hypothèse, le « qui z’on » pourrait être un hommage aux vagues d’immigration successives ayant fait l’histoire du Nord-Pas-de-Calais, le « z » étant aussi prisé des Polonais (« le zloty est divisé en 200 groszy ») que des Maghrébins (« pour le fez d’Aziz, c’est zobi ! »).

Les puristes de la langue française irrités

Il est à noter que contrairement au « vingT » qui se niche parfois avec coquetterie chez les catégories sociales supérieures et à l’inverse du « j’sais nin » qui lui reste l’apanage du Lumpenprolétariat, le « qui z’on » se diffuse dans la petite classe moyenne nordiste. Ce qui le rend d’autant plus énervant pour les puristes de la langue française.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là