Rebrousse-poil Par | 08H40 | 07 mai 2013

Jean Lassalle à la rencontre des Français dans le Nord – Pas-de-Calais : nous aussi, envoyons nos députés marcher en terre inconnue !

Et Jean Lassalle continue sa marche dans le Nord – Pas-de-Calais. Direction Avion, où il participera à la Fête de l’Humain, jeudi. Objectif du député béarnais : rencontrer les gens, loin de chez lui. Une démarche louable. DailyNord a décidé de s’amuser un peu : et si on envoyait aussi nos députés marcher dans d’autres circonscriptions que la leur ? Ça leur ouvrirait peut-être l’esprit. Quelques propositions (clichés compris).

Il marche, il marche le député. Mais qui est-ce ? Photo : Stéphane Dubromel.

On pourrait envoyer…

Christian Bataille à… Fukushima

Et oui, on a des députés au Japon. Enfin, un : Thierry Mariani, élu au titre de la onzième circonscription des Français établis hors de France. Christian Bataille, député de la douzième circonscription du Nord, pourrait prendre l’avion pour aller marcher au Pays du Soleil Levant. Plus précisément à Fukushima. Et sans protection, s’il vous plaît. Histoire que ce grand lobbyiste du nucléaire puisse renouveler son stock d’arguments pour préparer ses prochains rapports sur les bienfaits des centrales.

Gérald Darmanin… à Nice

Si Marion Le Pen n’existait pas, Gérald Darmanin serait le plus jeune député de l’Assemblée Nationale. Avec sa tête de jeune premier, on est sûr qu’il ferait fureur en Provence, et en particulier à Nice, dans la 1ère circonscription, détenue par Eric Ciotti. Ben oui, c’est là-bas que l’on compte le plus de personnes âgées (en proportion), paraît-il.

Jean-Jacques Candelier… à Neuilly-sur-Seine

Jean-Jacques Candelier est communiste, vous le savez. Député dans la seizième circonscription du Nord, pas l’une des plus riches. Alors, cotisons-nous pour lui acheter des chaussures de randonnée et envoyons-le à Neuilly-sur-Seine, l’une des cités qui comptent les plus gros patrimoines de France. On verra si comme Jean Lassalle, il trouve quelques oreilles attentives à son discours.

Daniel Fasquelle… à Denain ; Anne-Lise Dufour-Tonini… au Touquet

Le député du Touquet est l’homme qui monte à l’UMP (on vous en reparlera d’ici quelques jours). Mais bon, pour qu’il devienne un vrai cador, il faut parfaire son apprentissage de la populace. Car, au Touquet, il ne doit pas trop prendre conscience des problèmes financiers des Français. DailyNord l’envoie donc pas très loin, à Denain, ville la plus pauvre de France. Là, il va en voir de la misère. Et tant qu’à faire, la députée locale, Anne-Lise Dufour-Tonini n’a qu’à faire le chemin inverse. Les belles villas de notre littoral, ça la changera du supermarché Carrefour en centre-ville !

Jean-Pierre Decool… à Paris

Jean-Pierre Decool est un député qui aime les pigeons, la bière, les rats musqués, bref, le terroir (relire son interview sur DailyNord, réalisée il y a quelques mois). Et sa campagne. Soyons vaches (admirez le jeu de mots) : une randonnée d’une semaine dans Paris intra-muros, à la rencontre de vrais Parisiens. Pas sûr qu’il revienne tout à fait sain d’esprit. Et que les Parisiens soient sensibles aux méfaits des rats musqués.

François-Xavier Villain… à Paris (aussi)

On vous jure, pour lui, ce sera un vrai choc, vu qu’il n’y est jamais. Tant qu’à faire, balançons-le dans la circonscription qui englobe l’Assemblée Nationale. Il pourra toujours  y faire une pause lors de sa longue marche. Si jamais, les gardes le reconnaissent à l’entrée…

Guy Delcourt… dans la Creuse

A Lens, Guy Delcourt a toujours une occasion de s’énerver ou d’être excité. Le Louvre-Lens, le club de Lens, les banderoles anti-ch’tis, les spots radios… envoyons-le en cure dans une circonscription où tous ces problèmes n’auraient pas droit de cité. Dans le département de la Creuse par exemple : pas de club de football majeur, pas de musée d’importance, pas beaucoup de clichés (à part qu’il ne s’y passe rien), Guy pourrait se reposer et enfin parler politique.

Nicolas Bays… à Cambrai

Nicolas Bays n’aurait pas besoin de prendre une malle, juste sa trousse de toilette pour partir à Cambrai (pendant que Villain est à Paris…). Ben oui, à l’Assemblée, il est premier Vice-Président de la commission de la Défense nationale et des Forces Armées, il aura bien des idées pour recycler la base aérienne. Et ça lui fera un sujet de conversation tout trouvé avec les locaux qu’il croisera.

Jean-Louis Borloo… à Montbéliard

Jean-Louis et Valenciennes, c’est une histoire d’amour, conclue notamment avec Toyota à Onnaing. Direction le Doubs cette fois-ci pour le député nordiste : y’a du boulot pour redresser PSA et en faire le Toyota français. Sûr qu’il sera accueilli à bras ouverts. Attention juste à ne pas marcher en arrière, comme il en a l’habitude ces dernières années : il risquerait la chute.

Audrey Linkenheld… à Strasbourg

L’Alsace, sa région d’origine. Imaginez le tableau : le retour de l’enfant prodigue devenue députée et proche d’Aubry sur ses terres. Sur son passage, les Alsaciens formeront des haies d’honneur. Ave Audrey !

Dominique Baert… à Marseille

Le député de Wattrelos pourrait aller humer l’air de la Canebière et la gouaille marseillaise. Tout en marchant, le vice-président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale pourrait refaire les comptes de la Fédé PS locale, mise sous tutelle. En plus, il serait impartial : il a été exclu du parti.

Philippe Kemel… dans le Vaucluse

Le Vaucluse, et sa troisième circonscription, détenue… par Marion Le Pen. En allant faire une petite marche sous le soleil, Philippe Kemel pourrait donner quelques conseils aux électeurs pour empêcher une réelection de la famille Le Pen. Ou plutôt essayer de comprendre comment le FN a fait pour passer et comment cela risque d’arriver la prochaine fois dans sa propre circonscription. Une marche salvatrice, sans aucun doute.

Alain Bocquet… à Monaco

Dans cette autre circonscription des Français de l’étranger, nul doute qu’Alain Bocquet serait confronté à toutes les tares que combattent les communistes : le jeu, l’argent, la monarchie,  la richesse… L’occasion de rencontrer les habitants des paradis fiscaux qu’il fustige. Bonus : il ne serait pas perdu dans les casinos, vu que sa ville de Saint-Amand-les-Eaux en possède un sur ses terres. Il pourrait même piquer quelques idées.

D’autres idées ? N’hésitez pas à partager vos fulgurances avec nous dans les commentaires !

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire