L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Arrêté anti-mendicité : pourquoi 19 carrefours et de 9h à 18h ?

Textos Par | 21 mai 2013

La presse régionale s’en est fait l’écho la semaine dernière : le Préfet du Nord a pris un arrêté intercommunal visant à interdire la mendicité des mineurs. Mais seulement sur dix-neuf carrefours de la métropole lilloise, et de 9h à 18h. Pourquoi de telles restrictions ?

La mendicité aux carrefours, un problème présent dans la métropole lilloise, notamment celle des mineurs d’origine rom. D’où l’arrêté du Préfet du Nord, la semaine dernière, mais qui concerne seulement dix-neuf carrefours et une amplitude horaire de 9h à 18h. Des restrictions qui ont étonné à première vue la rédaction de DailyNord. Nous avons donc contacté la Préfecture pour en connaître les raisons. “Les carrefours concernés figurent parmi les plus dangereux et ceux où l’activité de mendicité est le plus fréquemment constatée“, répond-t-on du côté du service communication. Traduction : il est sûr qu’un tel arrêté n’est pas forcément nécessaire au croisement de la rue  des Stations et de la rue Colson (sélectionnées au hasard) à Lille. Concernant les horaires, “ils correspondent aux pics de fréquentation de ces carrefours et aux amplitudes d’horaires d’obligation de scolarisation.

Une mesure de portée générale aurait été illégale

Comprenez donc que ces deux mesures sont très ciblées… pour se conformer à la légalité (et ne pas se retrouver devant une relaxe des parents faisant mendier leurs enfants, dernièrement, voir cet article de La Voix du Nord). “Pour être légale, cette interdiction ne doit pas avoir de portée générale et absolue, comme toute mesure de ce type. Cela explique notamment sa limitation dans le temps (la mesure sera en vigueur jusqu’au 31 août, Ndlr).”

Ne reste plus qu’à attendre les résultats.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture