L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Portraits de grands maires : Léonce Deprez ou l’impossible passe de sept

DailyUne | Petite histoire Par | 09 avril 2013

Ils en rêvent : devenir calife à la place du calife et prendre la mairie de leur commune. En attendant les Municipales, outre les interviews d’opposants, le portrait robot idéal du maire, et bien d’autres surprises, DailyNord consacre aussi un espace aux maires marquants de la région lors des dernières décennies. On commence avec l’un de ceux qui a eu le plus de mal à baisser la garde : Léonce Deprez au Touquet. Portrait et parcours.

Et oui, Léonce Deprez fut jeune et fringant ! Crédit photo : WikiPasdeCalais (*)

Son nom figure en bonne place dans les palmarès municipaux. L’ancien maire du Touquet a occupé le fauteuil majoral de la célèbre station balnéaire de la Côte d’Opale pendant 33 ans (1969 – 1995 et 2001-2008). Pas le plus long, certes. Mais un vrai symbole des vicissitudes et autres surprises de la vie politique puisque la roue du destin ne tourna plus rond à 78 ans bien sonnés et après six mandats révolus.Un règne qui ne fut pas un long fleuve tranquille. Battu en 1995 par Philippe Cottrel, le patron de la Sofamor, une entreprise du cru qui avait alors le vent en poupe, après plusieurs mandats qui le faisaient paraître indéboulonnable, il reprit son bien six ans plus tard dans l’arène comme un vieux gladiateur. A la pointe de l’épée.

Ancien athlète olympique… presque ministre du Tourisme

Il faut dire que Léonce est plutôt du genre teigneux, lui l’ancien gardien de but de l’équipe de France olympique de football – en 1952 à Helsinki, il fut aussi le meilleur hurdler cadet de sa génération – et qu’il n’aime pas s’en laisser conter. On peut voir son histoire comme un exemple politique d’élu tous azimuts. Sa légende prétend que Giscard aurait voulu en faire un ministre du tourisme. A l’appui de cette thèse, un livre prémonitoire : Temps libre, une expression inventée par et pour celui qui fit de sa station un modèle de tourisme des quatre saisons (avec comme l’un des points d’orgue : le fameux Enduro des motos, cauchemar des écologistes et rêve des fanatiques de deux-roues). Du coup, c’est Mitterrand, qui venait de reléguer le Giscard sous les lambris de l’histoire, et Mauroy, féru d’émancipation des classes populaires et qui se voulait la réincarnation de Léo-Lagrange, qui confieront le maroquin à un certain André Henry, et, les sacripants, en reprenant l’intitulé même du bouquin de Léonce ! Le ministère du Temps libre.

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Léonce Deprez est un hyper actif de la réflexion, un bourreau de travail passionné, il continue à écrire des éditos régulier sur son blog personnel http://www.blog-leonce-deprez.fr

  2. Très intéressant cet hommage à Emmanuel Macron ! ….

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus