L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le métro de Lille inauguré il y a trente ans : retour en dix vidéos d’archives

Petite histoire Par | 17 avril 2013


VIDEOS. Attention, anniversaire ! Le 25 avril, cela fera tout juste trente ans que François Mitterrand a débarqué à Lille pour inaugurer le premier métro automatique du monde. Champagne !  Pour fêter ça, nous nous sommes plongés dans les archives de l’INA. 

1973-1977 : le VAL, ce métro nouvelle génération qui va révolutionner Lille

Première mention du métro de Lille sur l’INA en 1973. Des journalistes ont testé l’engin, qui circule sur une ligne expérimentale de 1 600 mètres à Villeneuve-d’Ascq, il manque encore de suspensions. Toujours à voir le mal partout, les journaleux. Soyons juste : ils saluent le travail du professeur Roger Gabillard, dans les locaux de l’Université des sciences et technique de Lille, qui a permis cela. Les différentes vidéos montrent les avancées de la technologie. Mention spéciale à ce documentaire,  commenté par Raoul de Godewaersvelde qui parle du tramway, le Mongy (du nom de son créateur, natif de Lille).

1977-1983 : l’heure des travaux

Entre 1977 et 1983, ça turbine sec à Lille. Bah oui, le projet est validé, maintenant il faut construire, creuser des trous, des petits trous et toujours des petits trous. Arthur Notebart s’improvise chef de chantier. Bientôt, Lille sera à la pointe.

1983 : L’inauguration en présence de François Mitterrand

C’est fait ! Le métro lillois va pouvoir accueillir ses premiers passagers. Dont l’invité d’honneur, François Mitterrand, tout heureux de débarquer sur les terres lilloises tester le premier métro automatique du monde. D’ailleurs, l’Orchestre National de Lille, un an plus tard,  par la voix d’un jeune Casadesus, décide de donner un concert dans le métro pour changer l’image de la région. Déjà.

1989 : l’exemple lillois s’exportera-t-il ?

Bordeaux veut céder à la mode du métro. Et pour la future cité d’Alain Juppé, le VAL semble être une bonne alternative… Sauf qu’au final, malgré le fait que Matra aurait voulu en vendre plus, le métro automatique n’ornera que les villes de Rennes et Toulouse, en France, ainsi que les aéroports parisiens. Bordeaux, Nantes, Nice, Strasbourg, Rouen, un temps intéressées, se sont orientées vers le tramway.

1999 : la ligne 2 pour le réseau automatique le plus important du monde

Fin du XXème siècle. Les travaux se terminent pour inaugurer l’intégralité de la deuxième ligne jusque Roubaix et Tourcoing dans un sens, et jusqu’au Saint-Philibert dans l’autre, en 2000. Il n’y aura pas de nouvelles lignes, contrairement à ce qui était prévu à l’origine (on en annonçait quatre). Trop cher.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Vous avez omis un petit détail, qu’à l’origine le VAL signifiait Villeneuve d’Ascq-Lille avant de devenir Véhicule Automobile Léger. Peut-être que demain LMCU signifiera Lieu de Manigances Contre l’Utilité publique. Plus près de la vérité…

  2. Merci pour ce rappel de notre histoire locale.
    Puisse les Liane compléter avantageusement l’offre de moyens de déplacement.
    Puisse les métropoLillitain-e-s être de plus en plus nombreux-ses à utiliser les transports en commun.

  3. A noter le choix audacieux de Rennes, critiqué par tout le monde à l’époque (beaucoup moins aujourd’hui avec 140 000 passagers/jour). Et une 2ème ligne pour Rennes en 2020, une ville en plein essor ! Un point négatif pour le métro : la mise en valeur en surface qui est moindre. On voit la différence entre Bordeaux la belle (ou Nantes) et Rennes (ou Lille), moins jolie.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus