L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Carte : quelles sont les plus grandes et plus petites communes du Nord – Pas-de-Calais ?

Petite histoire Par | 22 avril 2013

C’est un sujet né de notre carte sur les taux communaux, il y a quelques semaines. Vos fidèles serviteurs se sont étonnés de la superficie de certaines communes de la région. Du coup, on a repris la carte pour découvrir quelles sont les plus grandes communes du Nord – Pas-de-Calais. Mais aussi les plus petites. Surprises en perspective.

Carte réalisée en partie grâce à l’aide précieuse du journaliste Julien Depelchin (Datablog). 


Surprise : la commune la plus grande du Nord – Pas-de-Calais est Locquignol dans le Nord : 98 kms carrés… pour seulement 338 habitants, autant dire que ça fait de la place (une densité de 3,5 habitants au kilomètre carré ; pour comparer, Lille a une densité de population de 6 512,4 habitants au kilomètre carré). Que l’on ne s’excite pas cependant : elle est loin d’être la plus grande commune de France, arrivant selon le site Touteslesvilles.com, seulement à la cent-soixante-seizième place de France métropolitaine et d’outre-mer. Sur le territoire hexagonal, Arles, qui est la plus grande commune, a par exemple une superficie de 759 kilomètres carrés…

Les plus grandes sont sur le littoral ou bénéficient d’une forêt

Suite du classement, si l’on se réfère à la carte : la modeste Morbecque (2000 habitants et quelques) et la tentaculaire Dunkerque (plus de 92 000 habitants, soit la troisième cité du Nord – Pas-de-Calais) émargent à 44 kilomètres carrés chacune, suivies à la quatrième place pour un petit kilomètre carré de Bailleul (43). Quelques enseignements si l’on regarde les villes qui comptent plus de 30 kilomètres carrés : soit ce sont des cités majeures du Nord – Pas-de-Calais (Lille, Calais, Dunkerque), soit elles ont du terrain eu égard à leurs espaces naturels, comme sur le littoral (une bande Mark, Bourbourg, Oye-Plage et Loon-Plage se dessine), ou dans les terres avec les forêts (c’est le cas de Morbecque, Raismes, Saint-Amand-les-Eaux, Trélon par exemple). Ainsi, quand on se renseigne sur Locquignol, c’est la forêt domaniale qui augmente singulièrement la superficie : 91 kilomètres carrés !

 Deux des plus petites communes du Nord – Pas-de-Calais sont dans la métropole lilloise

En bas du classement, les surprises existent également. Les plus petites villes du Nord – Pas-de-Calais se situent dans la métropole lilloise. And the Winner is… Lannoy. Entre Lys-les-Lannoy et Hem, la commune ne fait que 0,15 kms carrés. Soit l’une des plus petites communes de France et le plus petit chef-lieu de canton du pays. Mais aussi l’une des plus densément peuplées (1713 habitants, soit 9483 habitants par km carré !). Autre commune minuscule dans la métropole lilloise, pourtant bien connue des Nordistes pour son centre commercial : Englos avec 1,35 km2. Dans les moins de 2 kms carrés, selon les données collectées sur le site de l’INSEE, on trouve également : La Loge, Hesdin, Le Wast, Beaurain, Raoucurt au Bois, Forest sur Marcq, Péronne en Mélantois, Romby, Guisy, Noyelles les Hyumieres, Eleu dit Leauwette, Neuf Mesnil, Thièvre, Oblinghem, Bergues, Hecq, Neulette.

Dernière info et non des moindres qui va illuminer votre journée : la superficie moyenne des communes du Nord – Pas-de-Calais est donc de 8,03 kms carrés. Elle se situe bien en deçà de celle de France métropolitaine, qui est elle de 14,88 km2.

Pour le reste, il vous suffit de cliquer sur la carte !

Une erreur, une précision ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. “Oblonghem”, c’est pour faire référence à la forme de la commune sur la carte ? ;-p

  2. C’était notre poisson d’avril bien en retard ! C’est corrigé, merci !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus