L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Avril : la revue d’actu premiers de la classe

Tri sélectif Par | 30 avril 2013

Avril, ça se termine ce soir. Place aux nombreux ponts de mai. Mais avant, DailyNord cède à la tradition : sa revue d’actu. Quel thème retenir des trente derniers jours écoulés ? Celui des premiers de la classe. Et pas n’importe lesquels.

Frédéric Cuvillier parle de son patrimoine sur I-Télé.

Premier de la classe à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril ? Le Lycée Averroes à Lille. Un lycée musulman, privé, qui prend la tête d’un des fabuleux classement des lycées, forcément, ça a fait un petit buzz dans le monde médiatique… Vite balayé, il faut bien l’avouer par la déflagration Cahuzac. Du coup, François Hollande, pour éviter de se retrouver trop cancre, a dû agir. Déclaration de patrimoine des ministres obligatoire. Frédéric Cuvillier y est donc allé de bon coeur. Conférence de presse,  mais à la seule destination de la presse locale à l’origine, rien que ça, pour présenter son patrimoine : trois maisons, deux vieilles voitures (et les voitures de fonction, M. le Ministre ?) et une douria (un appartement) à Marrakech. Sur laquelle le premier de la classe s’est fait avoir comme un bleu d’ailleurs : sa villégiature marocaine vaut moins cher en 2013 qu’en 2007, date de l’achat (La Semaine dans le Boulonnais). On ne peut pas être premier partout.

Les articles les plus lus en avril sur DailyNord

Douai : quelques conseils pour rater son tram. Lire cet article.

Dérapage du Chti : les cinq prochaines polémiques du guide de la métropole lilloise. Lire cet article.

Le métro de Lille inauguré il y a trente ans : retour en dix vidéos d’archives. Lire cet article.

Lille-Paris : on a comparé les prix des différents moyens de transports. Lire cet article.

Affaire Cahuzac : les petites réactions de nos politiques régionaux. Lire cet article.

Carte : quelles sont les communes les plus grandes et les plus petites du Nord – Pas-de-Calais. Lire cet article.

Redoine Faïd, premier de cordée

Dans le monde du banditisme, celui-là est aussi un premier de la classe. Qui court bien trop vite d’ailleurs pour la centaine de policiers à ses troupes. Redoine Faïd, détenu jusqu’alors à Sequedin, a faussé compagnie à ses camarades en milieu de mois. On n’a toujours pas de nouvelles. Peut-être est-il réfugié en Belgique, là même où France 3 Nord – Pas-de-Calais a retrouvé le premier couple gay qui s’était pacsé à la mairie de Lille à la fin des années 90, pour les faire réagir sur l’adoption du mariage pour tous ? Dommage, Redoine Faïd ne pourra pas aller déjeuner tranquille à l’Auberge du Vert Mont à Boeschèpe, où officie Florent Ladeyn. Le chef cuisinier a peut-être perdu la finale de Top Chef hier soir sur M6, mais on parierait bien qu’il a gagné pas mal de notoriété avec l’émission. Au point que le premier de la cuisine ch’ti va ouvrir un nouveau restaurant à Lille.

Dans l’actu aussi de ce mois d’avril, la gagnante des 26 millions d’euros à l’Euromillions. Celle qui est désormais l’une des plus grandes fortunes du Nord – Pas-de-Calais a-t-elle fait son plein d’essence et de courses ? Situé sur l’échelle inverse de la richesse, à
 Dunkerque, un SDF aurait pu aussi être le premier de la classe en sauvant une femme qui s’était jetée à l’eau. C’est lui qui s’est noyé. Comme le tram de Douai, qui rêvait d’être un modèle dans sa catégorie, est en train de couler. N’est pas une innovation qui veut : Jacques Vernier, le maire de Douai, devrait se rendre à Lille pour prendre le métro automatique de Lille, qui fête avec brio ses trente ans cette année. Un beau premier de la classe.

Olivier Dubois au CCN, le chômage au Nord – Pas-de-Calais

Lille justement et son club de foot. Après avoir été l’un des cancres du début de saison, le LOSC fait un retour canon aux avants-postes. Insuffisant pour être premier de la cour de récré (place promise au PSG pour ceux qui ne suivent rien), mais pour les autres places, qui sait ? Lui devient le premier : Olivier Dubois prendra la tête du Centre Chorégraphique National de Roubaix d’ici quelques mois en remplacement de Carolyn Carlson. En voilà au moins un qui ne contribuera pas à faire monter la courbe du chômage régional : à l’instar du pays, le Nord – Pas-de-Calais vient de battre un nouveau record avec 365 000 demandeurs d’emplois dans la région (La Voix du Nord). Un record dont on se serait bien passé…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus