L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Montigny et Mélenchon, les mauvaises blagues Carambar

Basses Chroniques des Hauts de France Par | 30 mars 2013

Au menu de lundi, ce sera œufs et poissons ou cloches et canulars. En accompagnement, les Basses-Chroniques vous proposent deux-trois tartes à la crème. Peut-être pas d’un goût aussi raffiné qu’un poisson d’avril, mais ce n’est pas le but. Cette semaine fut émaillée d’une succession de mauvaises blagues allant du mauvais goût au franchement dramatique. Et dans les cas évoqués ci-dessous, il y a matière à s’interroger sur nos rapports avec l’information. Se demander si avec elle nous sommes victimes consentantes ou consommateurs aveugles ? Un peu des deux sans doute.

« Tout ce qui est excessif est insignifiant » disait Talleyrand qui n’était pas un débutant dans l’art du double jeu. Est-ce à dire que ce qui s’est passé ces derniers jours était anodin ? On pense d’abord à Jean-Luc Mélenchon littéralement étripé par la vox médiatique pour des propos mal retranscrits par l’AFP. Ce qui au passage ne lui permettra pas de se débarrasser de sitôt du sobriquet d’Agence France Presque (un site humoristique fermé mais sévissant toujours sur Twitter). Cette erreur, le bonhomme l’a payée plein pot à l’insu de son plein gré en se faisant taxer d’antisémitisme, ce que tous les médias nationaux ont repris frénétiquement durant tout le week-end, sans prendre la peine de pousser l’enquête au delà d’une dépêche tronquée. La vérité du discours rétabli, on s’est vite dépêché de passer à autre chose, the show must go on et après tout c’est la faute de l’AFP non ? Par contre la désinformation du même week-end orchestrée par Carambar et largement reprise par l’ensemble des rédactions (mais pas celle de DailyNord) a, elle, connu une véritable leçon de déontologie de la part des journaux abusés. « Au final, cette « blague » nous laisse donc un petit goût amer. La marque nous a menti, comme au reste de la presse française, et ce pendant quatre jours, le temps de faire monter leur buzz sur Internet » fulmine l’Huffington Post qui comme La Voix du Nord, avait pris la peine de joindre la société propriétaire de l’entreprise marcquoise pour s’entendre confirmer ce pieu (?) mensonge. La levée de bouclier sur fond d’éthique menée a posteriori indique qu’il est plus facile de faire panpan-cucul à une confiserie qui abime les dents qu’à une information autrement plus cruciale atomisant une personnalité, sans même avoir pris la peine de la consolider. À lire Jean-François Kahn, l’heure de l’aggiornamento ne semble malheureusement pas prête de sonner pour la presse.

Un retour de bâton au propre comme au figuré ?

Le 3 juin dernier, c’est de Montigny-en-Gohelle que le candidat aux législatives de la circonscription d’Hénin-Beaumont, Jean-Luc Mélenchon, entrainait 4000 participants pour sa marche « L’humain d’abord ». Jeudi, la commune minière a connu une secousse de magnitude 7 sur l’échelle des faits-divers. Une triste tragédie qu’il ne nous appartient pas de juger (Le Parisien propose le papier le plus précis et concis). La flambée de violence qui s’en est suivie ne s’est pas résumée qu’à des jets de pierres sur les forces de l’ordre ou des containers brûlés, des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions en furent également les victimes collatérales. Un photographe de la Voix du Nord agressé physiquement, un autre de l’AFP se faisant dérober son appareil (photo pas dentaire) et une voiture de BFM dégradée, tout cela en à peine une demi-journée. Bien sûr, ce n’était pas les individus que l’on visait mais bien le symbole de leur profession. Cela ne sentirait-il pas le retour de bâton au propre comme au figuré ? En l’occurrence, l’expression violente du sentiment de défiance des Français vis a vis de la presse, constat en perpétuelle hausse ? Ou alors on se fait un film, rien n’est lié, c’était juste un concours de circonstances, la faute à pas de chance. Tout aussi recevable d’ailleurs.

En moins de sept jours, Montigny, Mélenchon et Carambar ont en tout cas soulevé un problème global qui est celui du traitement de l’information toujours plus rapide, toujours plus fugace, sans hiérarchie des priorités, et avec un mépris grandissant pour ceux qui la font, virant parfois à l’agression physique. Ce sont aussi les conséquences d’un personnel journalistique toujours plus précaire, toujours plus pressé comme un citron, à qui l’on demande d’aller vite tout en ayant du recul (on pourrait presque appeler cela une « raffarinade », du genre Notre route est droite, mais la pente est forte).Cette course à l’échalote devient tellement ridicule qu’un jour on demandera l’article avant même l’événement. Ou que son contenu ne dépasse pas le nombre de signes d’une blague Carambar.

En somme il y a de quoi méditer. Mais ne nous rapportez pas vos conclusions lundi, on ne vous croira pas….

Image de Une : Une de La Voix du Nord, ce vendredi.

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2 Commentaires

  1. voici ma petite illustration sur carambar avec en fond un vrai drame social.
    Mais finalement, j’ai été pris à revers…
    http://phila-paname.blogspot.fr/2013/03/le-poisson-davril-carambar-olesque.html

  2. Allez les epistémologues des Media de Daily Nord, le menu du mois est servi : c’est un repas de déménageur

    1) le canal Seine Nord et la bataille des Atlantes entre vieux coucou du PS et technocrate du Littoral.Comment avouer que le projet est KO après tant de decideurs cravatés qui ont affirmé le contraire dans VDN et à la télé ? Il faut dire que le canal Seine tourne autour de 6/7 milliards euros ( 7 fois les debours ( en valeur absolue !) du grand stade) . Pour’ 100 km…. soit 70 millions € du kilomètre et ce n’est qu’une estimation ex ante . Les cabinets conseils s’empiffrent . Ici l’un d’entre eux, une boîte anglo saxonne conseil de vnf

    http://www.allenovery.com/news/en-gb/articles/Pages/-Canal-Seine-Nord–PPP%27s-allocation-proceedings.aspx

    2) Toujours et encore le Grand Stade qu’on n’est pas près de devoir inaugurer à lire VDN ! Curieux, personne n’en parle dans la presse locale. Inaugurer un desastre financier,, Martine ne veut pas comme elle ne veut pas inaugurer la statue aux victimes de l’amiante. C’eût eté crâne d’y venir pour montrer qu’elle n’avait pas peur d’affronter les familles des victimes et les victimes à venir, morts en sursis. Helas, on a vu arriver le vicomte un peu hagard il faut dire…

    3) « Pastel, la radio aux 50 nuances de gris ». Quelle pub pour ce moulin à musique inconnu et qui permet à Slimane Tire une manipulation de l’opinion en pretendant que les epigraphes laborieux du Chti seraient de redoutables racistes cachant leurs mauvaises intentions derrière des calembours même pas potaches.

    4) Carambar et sa fausse annonce : un chef d’oeuvre de com. Comment relancer un produit qui colle aux dents sans debourser un sou. Ce fera une bonne etude de cas pour les ecoles de pub

    5) on oubliait Thiriez (Président de la FFF et avocat près du Conseil d’Etat…) qui se plaignait car les petites entreprises que sont les clubs de foot vont devoir payer 89 millions supplémentaires avec la taxe de 75% au dessus de 1 million de salaire.. EtAtlantico qui parle des vrais champions du foot, les fiscalistes qui dribblent les legislations fiscales du monde entier.

    6) Et sur Canal : divine surprise. Ce dimanche midi, on parle des contrats de partenariat public privé. Quand les opposants au Grand Stade sonnaient le tocsin sur le danger du contrat de PPP du Grand Stade, c’est à peine si les media ont tendu l’oreille et Canal + pas du tout. Maintenant que les scandales des PPP se succèdent, les media s’emeuvent parce que ça fait de l’audience mais il est trop tard. Nous voilà, à Lille, embarqués dans les dettes hors bilan des footeuses affaires pour 31 ans. Au Mans, l’intercommunalité paie le loyer du club de foot local en très mauvaise position. Le Mans, c’est le 1er stade de foot sur contrat de PPP…

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