Réflexions Par | 10H40 | 08 mars 2013

Enquête : dans la direction des entreprises nordistes, les femmes comptent pour des prunes

ENQUETE. Pour la journée mondiale de la femme, DailyNord aurait pu mettre à l’honneur des femmes de tête, d’honneur et de courage, bla-bla-bla. Et bien non. La rédaction s’est posée la question de savoir combien de travailleuses avaient réussi à s’asseoir dans les fauteuils de direction de nos 50 plus grosses entreprises nordistes. Et le résultat est bien déprimant pour la gent féminine.

Le verbe diriger ne se conjugue pas tellement au féminin dans le Nord – Pas-de-Calais. C’est ce que laisse apparaître notre enquête  qui a passé au crible le nombre de femmes dans les comités de direction ou les comités exécutifs, voire les conseils d’administration de nos chères plus grosses entreprises de la région. Et le résultat est plus que décevant : seules 9,5% ont réussi l’exploit de s’installer dans l’un de ces fauteuils de direction si jalousement convoités par les hommes… Avec la précision apportée par Orange-France Télécom après publication de cette enquête, avec 6 femmes sur une direction de 12 personnes, on arrive à 10,31%. Dans le détail, on peut considérer que sur un ensemble de 659 personnes appartenant aux Codir, Codex ou CA, seules 68 femmes exercent des responsabilités… Inquiétant.

Les cinquante plus grosses entreprises passées au crible

Comment arriver à ce résultat ? Pour réaliser cette enquête, nous avons contacté les 50 premières entreprises du Nord – Pas-de-Calais, en terme d’effectifs (selon le classement 2013 de La Voix du Nord en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Nord-Pas-de-Calais). Nous leur avons demandé le nombre de femmes présentes dans le comité de direction ainsi que l’effectif global du comité de direction. Et nous les avons prévenus que, sans réponse de leur part, nous considérerions qu’elles n’emploient pas de femmes.  Sur les 50, 35 entreprises n’ont pas répondu et nous n’avons pas trouvé les informations nécessaires pour 18 d’entre elles. Nos savantes méthodes de calcul ont ainsi inclus 0 femme sur un effectif moyen de 13 personnes au comité de direction des entreprises muettes sur le sujet. Avec les entreprises dont nous connaissons la composition des directions (donc 32 entreprises, les 3/5ème des cinquante), on aboutit donc à ce fameux 10,31%.

On pourrait se dire que, oui d’accord, on parle des sommités dirigeantes des fleurons de la région et que le ciel est un peu plus bleu du côté des cadres. Non plus : en 2006, dans le Nord-Pas-de- Calais, sur 100 femmes au travail, seules 9,4 d’entre elles avaient réussi à occuper un poste de cadre. Moins diplômées, moins nombreuses sur le marché du travail, les femmes nordistes semblent cumuler les handicaps. Et elles doivent compter avec les préjugés autour de la maternité, de la disponibilité mais aussi de leurs domaines de compétences.

Le poids des traditions industrielles en cause ?

Pour en revenir aux postes de direction dans le paysage régional, on ne peut pas dire que les traditions sidérurgiques, automobile, BTP leur aient laissé beaucoup de place. Sans surprise, les femmes de direction sont presque toujours absentes quand il s’agit d’automobile, d’industrie lourde (comme Arc International), d’agroalimentaire (Bonduelle ne compte aucune femme dans son équipe dirigeante) ou de BTP. Même dans la grande distribution, selon nos informations, ce n’est pas terrible. Dans notre classement, Carrefour, Auchan et Cora mais aussi Leroy Merlin sont loin d’être en tête de tableau (en sachant que les Supermarchés Match, Intermarché, Leclerc et Lidl n’ont carrément pas répondu).

Par contre, les winneuses commencent à truster de plus en plus de postes dans les services (bravo à La Poste qui compte 10 femmes sur 23), les banques (la Caisse d’épargne compte ainsi 9 femmes sur 50, le Crédit agricole 6 sur 37, le Crédit du Nord 5 sur 39, si l’on totalise les différents comités). Bravo à l’hôpital privé métropole à Lille qui réussit l’exploit de compter 4 femmes sur un comité de direction 10 personnes et qui arrive donc en tête de notre classement des entreprises-qui-laissent-de-la-place-aux-femmes-pour diriger (même s’il n’y a plus qu’une femme sur les 13 postes du conseil d’administration). Et coup de chapeau ultime à France-Télécom Orange qui respecte la parité à la lettre avec six femmes sur 12. Quant à DailyNord, votre pure player d’information préféré qui ne fait pas encore partie des cinquante plus grosses entreprises, il ne compte encore qu’une seule femme dans sa rédaction, mais ça c’est une autre histoire.

 

Nom de l’entreprise

Nombre de femmes dans les différents comités de direction

Auchan Chez Auchan, 2 femmes font partie de la direction générale sur un effectif de 15 personnes. Une femme siège au conseil d’administration sur 8 postes. Aucune femme ne siège au comité exécutif (8 postes également). A la tête des magasins, les femmes représentent entre 30 et 35%.
La PosteLe conseil d’administration de l’entreprise compte 7 femmes soit le tiers de son effectif de 21. Le Comité exécutif du Groupe La Poste, soit la plus haute instance dirigeante de l’entreprise, compte aujourd’hui trois femmes sur 12.
SNCF N’a pas répondu/5 femmes sur 16 selon le site internet
Redcats (La Redoute) N’a pas répondu/3 femmes sur un comité exécutif de 9 personnes selon le site internet
CarrefourDeux directrices régionales exercent sur le Nord-Pas-de-Calais, supervisant à elles seules l’ensemble des directions de magasins du Nord-Pas-de-Calais
Vauban Humanis N’a pas répondu/Aucune femme sur les 4 postes de présidence et de direction générale
GDF SuezIl y a 2 femmes dans le comité de direction de GDF SUEZ, sur un total de 10 personnes.
Arc International N’a pas répondu/Aucune femme sur les 9 personnes de l’équipe dirigeante
Groupe EDFN’a pas répondu/1 femme sur les 9 sièges de la direction générale
RenaultIl y a une femme dans le comité de direction de l’usine Renault de Douai sur 17 personnes
ToyotaN’a pas répondu
Veolia Environnement (hors Esterra)N’a pas répondu/Selon le site internet, le comité exécutif ne compte aucune femme parmi ses 9 membres
France Télécom-OrangeA répondu après publication du tableau/Selon le site internet, 6 femmes font partie de l’équipe de management comptant 16 personnes
Pro Impec Pro SanteaPour Pro Impec, lors des comités de Direction, il y a 7 personnes dont 2 femmes
Crédit Mutuel Nord EuropeN’a pas répondu/En 2009, le conseil d’administration comptait 2 femmes sur 18 membres au total
Arcelor Mittal AtlantiqueN’a pas répondu
Oxylane (Decathlon)N’a pas répondu
IntermarchéN’a pas répondu
Française de MécaniqueN’a pas répondu
LeclercN’a pas répondu
BonduelleN’a pas répondu/Le comité exécutif de 7 personnes ne compte aucune femme, selon le site internet (le conseil de surveillance de 8 personnes est présidé par une femme et compte trois femmes au total)
Roquette FrèresN’a pas répondu
Vallourec NordN’a pas répondu/Le comité exécutif est composé de 12 hommes (le directoire comptant trois hommes)
Happy Chic (Jules, Brice, etc.) N’a pas répondu
CIC Nord Ouest Une femme sur cinq membres du Comité de direction.
Crédit Agricole Nous comptons une femme dans le comité de direction qui totalise 12 personnes. Elle a été nommée en 2012.
Complément : nous comptons 5 femmes dans notre conseil d’administration qui totalise 25 membres.
Supermarchés MatchN’a pas répondu
SevelnordLe comité de Direction de Sevelnord est composé de 2 femmes pour un effectif de 13 personnes au total.
Adeo (Leroy-Merlin)N’a pas répondu/Le comité de direction est composé de 10 hommes selon leur site internet
Transpole Le comité de direction de Transpole comprend 9 personnes et compte 1 femme.
Peugeot Citroën AutomobilesN’a pas répondu/La direction générale compte 10 hommes selon leur site internet
ASF ArvatoN’a pas répondu
Cora
L’hypermarché Cora de Villeneuve d’Ascq est dirigée par une femme/le site internet indique 7 magasins
Caisse d’Epargne Nord France Europe 9 femmes sont au comité de direction de la Caisse d’Epargne Nord France Europe (composé de 50 membres). L’une d’elle est mandataire social et fait partie du directoire de la CENFE.
AgenorN’a pas répondu
Faurecia Interieur IndustrieN’a pas répondu/Comité exécutif composé de 8 hommes et d’un président, selon le site internet
BNP ParibasN’a pas répondu/4 hommes à la tête de la direction générale, une femme dans les 12 autres membres du comité exécutif
MCAN’a pas répondu
AdrexoN’a pas répondu
LyrecoN’a pas répondu
API RestaurationN’a pas répondu
Rabot Dutilleul Aucune femme dans le directoire, qui comporte quatre membres.
LidlN’a pas répondu
Banque AccordN’a pas répondu/La présidence et la direction générale assurée par deux hommes, l’équipe de direction générale étant composée de cinq personnes dont une femme, selon le site institutionnel
AdvitamN’a pas répondu/Six hommes assurent les différentes directions
Eiffage Travaux Publics NordN’a pas répondu/Le comité exécutif national est composé de dix hommes
Dupont RestaurationN’a pas répondu
BoulangerN’a pas répondu
Hôpital Privé MétropoleN’a pas répondu/4 femmes sur 10 dans l’équipe de direction mais une seule femme dans le conseil d’administration de 13 personnes
Crédit du NordLe Comité de direction du Groupe Crédit du Nord (à Paris) comprend 23 membres dont 1 femme.Il existe également un Comité de Direction dans chaque région et filiale du Groupe. Pour le Crédit du Nord région Nord-Métropole (à Lille), il y a 4 femmes sur 16. Pour le Crédit du Nord région Provinces du Nord (à Arras), il n’y a aucune femme (sur 19)

Crédit photo de Une : Jean-Marie Bidaux sur Commons Wikimedia.

2 Commentaires

  1. Petite précision sur la chute de l’article : et oui, DailyNord ne compte qu’une femme sur les sept journalistes qui constituent le coeur de la rédaction. Donc, pas forcément de leçon à donner, sinon que nous tenions bien entendu à dire à nos consoeurs qu’elles sont évidemment les bienvenues…

  2. Elements pour France Télécom – Orange Nord de France

    – Comité de Direction : 6 femmes sur 16, soit 37,5%
    – Au total : 1549 femmes soit 31% des effectifs, avec un déficit surtout dans les fonctions techniques (10 à 15%)

    Laurent Vitoux
    Délégué régional

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là