L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Petit Dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : Yamina Benguigui

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 24 mars 2013

Nouveau dimanche, nouvelle définition. Aujourd’hui, intéressons-nous à Yamina Benguigui, la Nordiste cachée du gouvernement Ayrault.

Ben oui, Yamina Benguigui est nordiste... Photo : Wim Van de Genachte sur Commons Wikimedias

Femme née le 9 avril 1957. Dans le Nord, à chaque nouveau gouvernement, on aime bien compter les Ch’tis sur le perron de l’Elysée et s’enorgueillir sur le thème « voyez donc les belles bêtes que notre région apporte à la France » : Frédéric Cuvillier et Pascal Canfin font notamment partie des heureux élus du gouvernement Ayrault. Les Nordistes et les médias locaux semblent pourtant avoir oublié notre actuelle ministre déléguée à la Francophonie… née à Lille il y a près de 56 ans. Selon la connaissance encyclopédique de notre dictionnaire, nulle interview sur le thème « Mon Nord à moi », nul portrait «une enfance entre briques et charbon », nul témoignage « c’éto ma copine al lycée »… Injuste !

Bientôt une interview dans Nordway ?

Il est vrai que Yamina Zora Belaïdi, fille de parents algériens et réalisatrice de plusieurs documentaires sur l’immigration maghrébine, a plutôt fait son trou à Paris dont elle était adjointe depuis 2008 en charge des discriminations. Un sujet que cette membre du Haut Conseil à l’intégration connaît bien. En février dernier, elle dénonçait le machisme ambiant à l’Assemblée Nationale. La brune plantureuse s’y connait en gros lourd, elle qui avait déjà dû subir les plaisanteries graveleuses du regretté Delarue qui, les yeux plongés dans son décolleté, lui avait proposé « de tenir ses globes » lors de la cérémonie des Globes de cristal en direct sur France 3 (notre dictionnaire interactif vous propose même la vidéo ci-dessous). Parions qu’au prochain remaniement, elle sera ministre délégueé aux droits des femmes et qu’elle aura droit à une longue interview dans Nordway, le magazine de La Voix du Nord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Crédit photo Une et Texte :  Wim Van de Genachte sur Commons Wikimedias

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture