L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Petit Dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : la drisse

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 03 mars 2013

Toujours les mêmes qui se farcissent les définitions les moins ragoûtantes. Mais bon, quand faut y aller, faut y aller et dans le cas présent c’est le moins que l’on puisse dire ! La drisse ne se commande pas, elle s’invite, de manière souvent impromptue,comme une invitée surprise, cela il fallait que vous le sachiez. Pourquoi faire des milliers de kilomètres pour s’offrir une bête tourista sous les tropiques alors que l’on peut s’offfrir sa cousine la drisse sous nos latitudes ? Comme disait Thierry Le Luron imitant Georges Marchais, encore fallait-il que vous le sachiasse ! Heureusement, le Petit Dico décalé du Nord – Pas-de-Calais est là.

Admirez le travail du photographe de DailyNord qui s'est creusé la tête pour illustrer une drisse ! Photo : Stéphane Dubromel

Nom féminin. En ch’ti, la drisse est le pendant du terme plus médical de diarrhée. Son étymologie demeure une énigme à moins qu’elle ne se soit évanouie dans les abîmes d’une cuvette située au fond du jardin. Au mondial mexicain de football en 1986, une violente épidémie de tourista avait décimé l’équipe de France. Ce qui ne l’empêcha pas de battre le Brésil en quart de finale, preuve que nos tricolores n’étaient pas des « drissards » autre néologisme des mots poltron ou peureux. Ce qui n’est jamais que l’application du verbe drisser que l’on peut traduire trivialement par « faire dans son froc à l’idée de ou face à… ».

Un petit truc mnémotechnique pour ne pas faire de confusion : en termes maritimes, une drisse est un cordage pour hisser les voiles. En ch’ti c’est tout le contraire, on doit baisser les voiles pour éviter l’inondation des câles. Un remède efficace contre la drisse, manger beaucoup de riz. Un moyen efficace pour côtoyer la définition de près : une bonne vieille gastro-entérite des familles. Bon appétit ! Pour conclure, on peut dire que pour s’appliquer la drisse ne manque pas de fondements. Et participe à la fortune des industriels du papier-toilette. Preuve qu’à son niveau, la drisse participe au redressement productif…

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus