L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Petit Dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : Florent Ladeyn (Top Chef)

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 10 mars 2013

Comment ? Faire entrer dans le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais un candidat à une émission télévisée ? On ne verrait jamais ça dans le Larousse ! Ça tombe bien : DailyNord n’est pas le Larousse. Et a décidé que Florent Ladeyn, cuisinier nordiste qui participe à l’émission Top Chef depuis quelques semaines, y avait donc sa place. 

Florent est beau. Florent est cool. Florent est bon cuisinier. Il est vraiment Nordiste ? Capture d'écran vidéo de présentation M6.

Homme né le 5 juin 1984. Produit 100% régional, Florent Ladeyn est enfin la preuve vivante que les candidats nordistes à des émissions de télévision ne sont pas tous : 1. Complètement stupides. 2. Pourvus d’un accent à couper au couteau (de cuisine).

Cool, rugbyman, guitariste et chanteur dans un groupe de rock” dixit un article de l’Hôtellerie Restauration il y a un an, le jeune Florent ne se destinait pourtant pas à reprendre la cuisine de ses parents à Boeschèpe dans les Flandres (prononcez Boosskêêppe). De fourchette en cuillère, c’est pourtant ce qui finit par lui arriver. Alors aux fourneaux du Vert Mont (on parle verlan chez nous), Florent le beau gosse rocker, rappelons-le, envoie balader les préceptes du paternel en lui expliquant qu’il va faire de la cuisine autrement.  Notamment en achetant sa viande auprès de producteurs locaux plutôt que de se la faire envoyer de Roumanie par un trader des Pays-Bas, installé en Belgique et qui paie ses impôts au Luxembourg avant de défiscaler aux Bahamas. Dans le même ordre d’idées, il décide de remiser au placard les plats traditionnels des auberges du coin pour des mets plus élaborés (dits bistronomiques dans le langage des journalistes qui sont grassement payés à manger et à critiquer ce qu’ils ingurgitent). Bonne pioche :  le Flamand devient Jeune Talent au Gault&Millau.

Profil idéal, mais trop heureux

Avec sa belle gueule, ses baskets et sa barbe, Florent Ladeyn avait le profil idéal pour passer à la télévision, et notamment dans Top Chef, émission culinaire de M6 dont les Français qui bouffent des surgelés à longueur de journée raffolent. Las, il a été recalé la première année. Trop heureux pour passer à la télé (c’est toujours L’Hôtellerie-Restauration qui dit ça). Depuis, Florent a appris à pleurer et a été sélectionné en 2013 pour montrer ses talents de cuisinier. Objectif du bonhomme dans sa vidéo de présentation où il fait semblant de faire ses courses à Auchan, partenaire de Top Chef : changer le regard des gens sur le Nord et sa nourriture. Ça a l’air de marcher. Lundi, il participera au sixième épisode de l’émission aux quinze coupures publicitaires, pendant que son auberge ne désemplit plus et que les critiques gastronomiques encensent sa cuisine. Alors, il ne méritait pas une petite définition, M. Larousse ?

 Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture