L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Affaire de Miss Burka : donc, au Conseil Régional, l’opposition ne lit pas les délibérations…

Textos Par | 21 mars 2013

L’affaire de la burqa de Roubaix (relire notre Vite dit) aura eu au moins un mérite : celui de mettre nos politiques mal à l’aise. Ben oui : le géant était subventionné par le Conseil Régional. Mais comme les élus votent les délibérations les yeux fermés…

Combien de délibérations passent les yeux fermés ? Tel pourrait être l’enseignement de l’histoire de la géante Miss Burka, qui devait défiler pour le 1er avril à Roubaix. Une géante subventionnée à hauteur de 8 000 euros par le Conseil Régional. Ça peut toujours se discuter, mais là n’est pas le problème.

Evidemment, comme souvent dans une affaire de ce type, des élus mal inspirés sont montés au créneau pour dénoncer le grand n’importe quoi de l’argent public (voir Nord Eclair). Sauf qu’à y regarder de plus près, on remarque que certains de ces mêmes élus  avaient voté ladite délibération. Sans sourciller le moins du monde.  France 3 Nord – Pas-de-Calais indique par exemple, qu’en commission culture, le FN s’était abstenu (comme d’habitude) et que l’UMP, qui fustigeait la gauche mardi, a voté pour…

Aujourd’hui,  l’extrême-droite botte en touche et la droite se défend : on ne peut pas tout lire. Traduction : on peut donc voter 8 000 euros de subvention comme ça, sans que personne n’y jette un oeil. C’est rassurant pour les dépenses d’argent public.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Il faudrait peut-être aussi voir si ces élus qui signent les yeux fermés n’ont pas plusieurs mandats, ce qui expliquerait leur manque de temps et donnerait du grain à moudre au non cumul des mandats.

  2. Les élus votent “en toute discipline”, sans lire réellement les dossiers. Ben oui, c’est comme ça. Conséquence rigolote : pour mener à bien une demande de subvention, ou toute autre requête nécessitant délib et vote en assemblée départementale ou régionale, mieux vaut connaître le ou les techniciens qui vont instruire votre dossier. Et en être apprécié. Au lieu des assemblées, visez les bureaux, c’est là que les choses se jouent 🙂

  3. Effectivement, ce sont bien les techniciens qui, pour la culture mènent la barque et décident.
    En commission permanente (CP pour les initié-e-s), les élu-e-s se “contentent” de voter les dossiers qui ont reçu l’imprimatur.
    Les refusés, ils (elles) ne les voient pas.
    Rappelons néanmoins que c’est Catherine Génisson (PS) qui vice-préside (et anesthésie), celle qui n’a pas vu la carte bleue de Kucheida JP 😉

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture