L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Rapport de la Cour des Comptes 2013 : Hénin-Beaumont sur la bonne voie, le tramway d’Artois Gohelle épinglé

Textos Par | 13 février 2013

Rendu public ces jours-ci, le rapport de la Cour des Comptes 2013 s’intéresse notamment à deux dossiers régionaux : le tramway Artois-Gohelle et la situation financière d’Hénin-Beaumont.

Mauvaise nouvelle pour le tramway d’Artois-Gohelle dans le dernier rapport de la Cour des Comptes : le projet, porté par  trois communautés d’agglomération (Lens-Liévin, Hénin-Carvin et de l’Artois) ainsi que la Communauté de communes de Noeux et environs, est carrément qualifié d' »insuffisamment réfléchi« . Ce n’est pas une surprise : l’an dernier, la presse régionale s’était déjà fait l’écho du rapport de la chambre régionale (voir ici par exemple). »Des désaccords subsistent encore aujourd’hui sur la définition même du projet et pourraient en compromettre la réalisation malgré les dépenses déjà engagées, qui s’élevaient au début de l’année 2012 à 14,6 M€« , écrit notamment la Cour des Comptes. Avant d’ajouter : « Il a également fait apparaître la disproportion entre l’ampleur de l’opération, une des plus importantes de France, et la faiblesse des moyens, administratifs et techniques du syndicat mixte, au surplus statutairement incompétent en matière d’aménagement urbain. » Lire ce rapport.

En revanche, le rapport est plutôt positif pour Hénin-Beaumont, souvent épinglée. « Le suivi annuel de l’application du plan de redressement établi sur une durée de quatre ans a abouti, le 2 août 2012, soit avec un an  d’avance, au constat du rétablissement de l’équilibre budgétaire de la commune et à la résorption du déficit cumulé de fonctionnement à la fin de l’exercice 2008 de 13,9 M€. Ce redressement, largement imputable aux efforts supplémentaires demandés aux contribuables d’Hénin-Beaumont, reste précaire. » Lire ce rapport.

Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus