L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Acte III de la décentralisation : Lille out ?

Lu, vu, entendu Par | 11 février 2013

Etonnant avant-projet de loi de la décentralisation qui ne considère plus la métropole lilloise parmi les priorités (relire notre article de jeudi). Seules Paris, Lyon et Marseille sont nommément citées comme possibles métropoles européennes. Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine de Lille, va-t-elle décrocher son téléphone pour alerter son amie Marylise Lebranchu, la ministre en charge de la réforme ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Lyon et Marseille sont plus importantes que Lille mais, et elle va sans doute le faire, il faudrait que M. Aubry fasse remarquer que nous sommes d’avantage un carrefour européen en comparaison de ces deux métropoles. C’st quand même vital pour la région

  2. Entre les CU de Lille et Marseille c’est le même nombre d’habitants, et Marseille est plus “pauvre”. La grande différence, surtout, c’est le port méditerranéen, bien sûr,

  3. Soyons réaliste. Je pense que c’est l’inverse qui se passe. Martine Aubry est surement à l’origine de l’absence de Lille dans la liste des futures métropoles. Pourquoi ? Parce que ce statut est lourd de conséquences. Sans en faire la liste exhaustive je citerai le fait que la future métropole récupérerait quasiment toutes les compétences de la Région (ca ne la gênera pas trop) mais aussi celle du Département (ce qui revient à couper en 2 le Département présidé par son adjoint Kanner). Plus encore, le nouveau statut porte en germe un nouveau découpage électoral, sur le mode arrondissement. Et sur ce point, on sait que les majorités politiques des intercos sont toujours fragiles.
    Non franchement, à bien y regarder, Martine Aubry n’a aucun intérêt à défendre le statut de métropole pour LIlle. Maintenant du point de vue citoyen, c’est bien regrettable et ces petits calculs politiques couteront chers pour l’avenir de notre métropole.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus