L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Lille 3000 : DailyNord vous dévoile le programme de French Renaissance en exclusivité !

Rebrousse-poil Par | 13 février 2013

Lors de ses voeux à la presse en janvier, Martine Aubry a évoqué le thème de la prochaine édition Lille 3000 en 2014-2015 : « French Renaissance ». « Ce n’est qu’une idée » a cru bon de préciser la maire de Lille… une idée dont on voit mal qui dans son entourage aurait l’outrecuidance de ne pas la trouver géniale… En avant-première, pour faciliter le travail de Didier Fusillier (et la rédaction de vos dossiers de candidatures), Daily Nord vous dévoile les évènements à venir.

La future affiche de Lille 3000-French Renaissance, avec Martine Aubry en femme de Vitruve, pour rendre hommage à Léonard de Vinci. Dessin : M'Sieur l'Comte.

Cérémonie d’ouverture « 2014 : Découverte d’un nouveau monde »

Pour la cérémonie d’ouverture, un cortège, composé des familles les plus riches de la région (Mulliez, Verspieren…) avec à leur tête, Gérard Depardieu déguisé en Christophe Colomb, partira de Néchin pour gagner Lille à pied en passant par Roubaix, Mons-en-Baroeul et Fives. A chaque étape de ce parcours intitulé « A la découverte d’un nouveau monde: celui des pauvres », des chômeurs longue durée – déguisés en Indiens – tenteront de faire partager leur quotidien aux grandes familles qui essaieront, elles, de les convertir à la valeur Travail. Arrivé devant la gare Lille-Flandres, Gérard Depardieu se mettra à genoux donnant ainsi le top-départ des festivités de « French Renaissance ».

Les châteaux de la Deule

Tout au long du fleuve lillois seront construits quatre châteaux : « Chti’non », « Mazette le Rideau », « Chambortjevlesh » et « Amboise un petit coup c’est agréable ». Construits par des architectes internationaux, ces édifices mêlant pierre bleue de l’Avesnois et briques rouges abriteront des expositions temporaires des plasticiens les plus en vogue (on parle déjà de Ninette Rodonowicz et de Gus Yokoma). Ils seront ensuite transformés en lieux de diffusion culturelle disposant d’un budget de 10 000 euros par mois pour 5 permanents.

Le Grand Stade de Vinci

Une partie du budget de l’évènement sera consacré au naming du Grand Stade, qui n’aura bien évidemment toujours pas de nom. L’enceinte sera ainsi baptisée «de Vinci » du nom du génie universel, symbole de la Rennaissance. Eiffage envisage d’ores et déjà un recours devant les tribunaux. Une immense fresque de Sandro Fricadelli réinterprétant la Cène avec les joueurs du LOSC entourant Rudi Garcia sera déployée sur l’enceinte.

Renaissance politique au musée des Beaux-Arts

On les croyait finis, rélégués aux oubliettes. Evoluant dans des espaces bien délimités, d’anciennes gloires de la politique locale, collants sur les jambes et fraises autour du cou, déclameront leurs plus beaux programmes devant les visiteurs. Alex Türk, Colette Codacionni, Alain Bienvenu se sont d’ores et déjà portés candidats. Le clou de l’exposition ? Une rétrospective exhaustives des discours de Pierre Mauroy. Durée du happening : 378 785 heures !

« Eurapilaterie », nouveau centre européen de l’imprimerie

Après Eurasanté et Euratechnologies, un pôle dédié aux nouvelles méthodes de l’imprimerie sera inauguré sur le site de La Pilaterie à Mons-en-Baroeul. Des oeuvres ayant contribué à façonner l’identité européenne seront exposées aux milieux des rotatives. Une bible nordiste, best-of des meilleurs articles de Nord Eclair depuis 1944, sera imprimée et distribuée à tous les visiteurs de l’exposition.

D’autres idées de manifestations ? N’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires ! Toute ressemblance avec des manifestations futures ne serait que pure coïncidence.

A lire ou relire au sujet de Lille 3 000 :

Lille 3000 Fantastic (1/2) : couacs officieux avant bilan officiel

Lille 3 000 Fantastic (2/2) : notre bilan artistique

Artistes, cinq conseils pour cibler Fusillier

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Cible idéale pour une compétition jeu de fléchettes….

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus