Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : les Ch’tis de W9

On continue dans cette entreprise un peu folle d’écrire l’unique et le vrai dictionnaire décalé du Nord – Pas-de-Calais. Pour cette nouvelle livraison, nous avons décidé de faire rentrer dans le dico “Les Ch’tis de W9”. Avec des audiences dépassant le million, il est désormais impossible de faire l’impasse sur eux.

Emission hautement culturelle diffusée sur W9 (M6 à l’envers, soit M6 en pire) née à la suite d’un film hautement drôle, Bienvenue chez les Ch’tis d’un certain Dany Boon (à qui nous consacrerons une notice un de ces jours). Car à la télévision, il est bien connu que dès qu’un concept ou une idée marche, il est copié jusqu’à plus soif.

En l’occurrence, ce concept, dit de série-réalité, est simple. En 2011, les Ch’tis ont dû aller Ibiza essayer de percer dans le monde de la nuit, on les a revus en 2012 du côté de l’Autriche pour faire du ski et essayer de percer dans le monde de la nuit, on les a encore revus la même année du côté de Mykonos pour essayer de percer dans le monde de la nuit, avant de les revoir encore une fois depuis début 2013 à Las Vegas pour essayer de percer dans le monde de la nuit. C’est répétitif, mais c’est la seule manière de faire croire au téléspectateur qu’il y a un véritable concept. Lequel, assommé par tant de vide, a d’ailleurs cédé : ils sont un million à regarder la quatrième saison de cette émission.

Et la nuit, s’ils finissaient par y rester ?

Question casting, les Ch’tis de W9 se distinguent par quelques éléments particuliers : ils vivent tous dans le Nord – Pas-de-Calais (sinon, ils ne seraient pas Ch’tis), ont des prénoms à coucher dehors, une plastique plutôt irréprochable… et un niveau de langue française proche d’un élève de CM2 dans une zone d’éducation prioritaire. Ils ont tous un rêve : devenir célèbres d’où leur participation à ce divertissement de haute volée, créé par Alexia Laroche-Joubert à qui l’on doit les chefs-d’oeuvre Loft Story et Star Academy. Seulement, nos Ch’tis n’ont pas compris que la seule place célèbre disponible quand on sort d’une émission de téléréalité était prise par Steevy. Et qu’à force de vouloir percer dans le monde de la nuit, ils vont finir par y rester.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là