L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Petit Dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : faire de l’essence

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 17 février 2013

Le Nord – Pas-de-Calais, ce n’est pas que du patois. Ce sont aussi des expressions presque françaises. Forcément, notre Petit Dico décalé a pour mission de les explorer. Avant d’aller “faire de l’essence”.

Cela vous donne-t-il envie d'aller "faire de l'essence" ? Photo : Stéphane Dubromel

Expression. Dans le Nord, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées… pour le fabriquer sur place ! Rien d’étonnant à ce que l’expression « faire de l’essence » soit plus usitée dans le Nord-Pas de Calais que nulle part ailleurs en France. Dépositaires de l’or noir qui dormait sous leurs pieds durant des siècles, les Ch’tis n’ont jamais digéré la perte ce privilège au profit du Golfe persique. Quand le réservoir de sa carette est vide, le Nordiste ne va donc pas « prendre » de l’essence, mais il la « fait »… laissant sous-entendre avec fierté qu’il détient là le secret du charbon philosophale susceptible de changer l’eau en pétrole (ce qui semble d’ailleurs être le cas, à voir la couleur de certains cours d’eau de la région).

A noter que si le Nordiste rechigne à utiliser l’expression « faire le plein », c’est qu’il estime cette dernière beaucoup plus appropriée quand il s’agit de se réapprovisionner en liquide à base de houblon plutôt qu’en pétrole.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie