L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

DailyNord décerne ses propres César

Rebrousse-poil Par | 21 février 2013

Vendredi, c’est la fête du cinéma français. Des acteurs et réalisateurs vont remettre des prix à d’autres acteurs et réalisateurs, les César. DailyNord participe à la fête. Nous avons pris la liste des César officielle et les avons attribués aux personnalités ou événements qui ont fait la région Nord – Pas-de-Calais en 2012 (et début 2013). Maître de cérémonie : Dany Boon bien entendu.

Meilleure Actrice : Marine Le Pen

Elle le mérite amplement. Pour son sens de la mise en scène lors des meetings de la Présidentielle ou dans son duel avec Jean-Luc Mélenchon pour les législatives, par exemple. Mais aussi et surtout pour sa volonté de nous faire gober que le Front National est devenu un parti respectable. Il faudra bien plus qu’un César de meilleure actrice pour y parvenir.

Meilleur Acteur : Jean-Pierre Kucheida

Evidemment, qui aurions-nous pu mettre d’autre ? Jean-Pierre Kucheida pour l’ensemble de son oeuvre. L’homme dispose d’une vraie panoplie d’expressions, des mimiques, de postures. Avec sa «gueule», sûr qu’il pourrait d’ailleurs postuler dans le prochain Olivier Marchal. Ses meilleures scènes ? Quand il sort la mauvaise carte bleue (celle de la SOGINORPA) pour régler 140  euros de poissons en Corse ou  1600 euros dans un resto gastronomique savoyard. Ou quand il nous fait croire qu’il avait décidé de quitter sa mairie bien avant les “événements”, fustigeant ces traîtres qui ont voulu l’abattre.

Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Elvire Percheron

Pour le premier rôle qu’elle a failli obtenir en quittant le cabinet de son père, nommé d’ailleurs dans une autre catégorie : administratrice adjointe au Louvre-Lens. Problème, la presse s’en est mêlée, dont DailyNord, et Elvire est toujours près de papa. A quand un premier rôle ?

Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Daniel Percheron

Le PS du Pas-de-Calais est bien représenté dans notre cérémonie des César. Avec Daniel Percheron en meilleur acteur dans un second rôle. Bien qu’il tienne en fait le premier, mais le Président de Région préfère tirer les ficelles dans l’ombre. Comme Jean-Pierre Kucheida, lui aussi a de véritables arguments à faire valoir, notamment dans son art de la comparaison entre le PS du Pas-de-Calais et l’affaire d’Outreau. Il se murmurerait même que Philippe Torreton, grillé dans le cinéma officiel français pour sa sortie sur Obelix (et acteur de Présumé Coupable, sur l’affaire d’Outreau), serait prêt à lui tenir la réplique…

Meilleur Espoir Féminin : Mireille Hingrez-Céréda

Vous ne la connaissez pas ? Normal. Alors, Mireille Hingrez-Céréda est la nouvelle maire de Boulogne-sur-Mer, suite à la démission pour Ministère de Frédéric Cuvillier. Soit la troisième femme à un poste de premier édile dans une ville de plus de 30 000 habitants. Un Cesar pour l’espoir d’une vraie parité un jour en politique…

Meilleur Espoir Masculin : Gérald Darmanin

Le petit jeunot de l’Assemblée Nationale, qui en aurait été même le  benjamin si une certaine Marion Maréchal-Le Pen ne s’était pas fait élire sur son nom. En tout cas, Gérald est un de nos meilleurs espoirs en politique. A peine 30 ans et il se fait déjà entendre dans l’Hémicycle, sur Twitter, dans les médias. Et il a déjà la roublardise d’un vieux de la vieille : souvenez-vous comment il déclarait avec aplomb que non, il ne connaissait qu’à peine Christian Vanneste.

Meilleur Scénario Original : Le Grand Stade

Un scénariste ne peut rêver mieux, avec un peu de talent, il peut même en faire une série à succès. L’histoire et le présent du Grand Stade : ce stade Grimonprez-Jooris II qui ne se fera pas à cause de  l’opposition de riverains d’abord méprisés par le pouvoir politique, le choix du Grand Stade, la sélection contestée d’Eiffage, les risques sismiques, les catiches, un chevalier blanc (Eric Darques) qui empêche les élus qui ont voté de dormir, l’ouverture d’une information judiciaire en 2013, ça, c’est pour les coulisses. Et en parallèle, on déroule l’histoire du LOSC : avec un titre de champion trop tôt, une entrée dans le Grand Stade ratée, les histoires de sous de Seydoux… Une vraie série, on vous dit. Weo serait candidat pour la produire avec une subvention exceptionnelle du Conseil Régional.

Meilleure Adaptation : Les Ch’tis à Ibiza, au ski, à Mykonos et à Las Vegas

Ne faisons pas comme les vrais César qui avaient boudé Dany Boon et ses 20 millions d’entrées. Avec son million de téléspectateurs, l’émission Les Ch’tis à Las Vegas mérite le César de la meilleure adaptation. Pour cette capacité à nous vendre du vide, que les protagonistes se trouvent à Ibiza, en Autriche, à Mykonos ou à Las Vegas.

Meilleure Musique Originale : Skip The Use

Bon, bah forcément. Comme ils sont auréolés d’une Victoire de la Musique, nous sommes obligés de leur décerner un César. C’est quand même la première fois qu’une Victoire prend le chemin de Ronchin et du Nord – Pas-de-Calais. Du coup, on n’a même pas une petite vacherie à écrire.

Meilleur Son : les supporters lillois

Pour « Seydoux, qu’est-ce que t’as fait de tes sous» et les chants à la gloire de tous les joueurs du LOSC partis exercer leurs talents ailleurs, à la fin du match contre le Nice de Claude Puel. Parce que nous, les journalistes, on aime bien quand il y a des polémiques…

Meilleure Photo : “Le Baiser” de Nicolas Bays

Le député du Pas-de-Calais ne chante pas «un baiser». Il le fait avec l’un de ses collègues de l’Assemblée Nationale. Du même bord (politique) que lui, pour défendre le mariage pour tous. Et un beau coup de com’ immortalisé par les caméras et les appareils photos.

Meilleur Montage : Florence revient à la maison

Un César logique pour la parfaite orchestration de son retour en France en provenance des prisons mexicaines. En hommage aux montages des chaînes d’info en continu, aux déclarations surréalistes des politiques régionaux et à son avocat, Frank Berton, bien sûr, qui nous a donné une belle leçon de droit (relire notre article).

Meilleurs Costumes : Carnaval de Dunkerque

Forcément. Il n’y a qu’à Dunkerque, où chaque hiver, on peut trouver d’aussi beaux costumes. Des fourrures, des chapeaux, des parapluies, le tout fait maison. Et arrosé à la bière, ce qui a compté pour décrocher le César.

Meilleurs Décors : le Louvre-Lens

Parce que l’on peut aussi dire du bien du Louvre-Lens dont l’architecture est réussie, tout comme le parcours de visite. Et puis – c’est l’instant mauvais esprit – parce que même le décor des oeuvres est en constante évolution, vu que l’on peut écrire directement dessus.

Meilleur Réalisateur : Gérard Dalongeville

Carton plein pour le Pas-de-Calais dans cette cérémonie des César régionale. Aux manettes de la réalisation, Gérard Dalongeville, dont le procès devrait débuter bientôt, qui a ouvert la boîte de Pandore des affaires du PS 62 et entraîné Hénin-Beaumont dans un tourbillon d’actu que l’on n’aurait même pas pu imaginer en rêve (ou en cauchemar)…

Meilleur Film de Court Métrage : ma nuit de Réveillon à Intermarché

On est sûr qu’un cinéaste a déjà réalisé un tel film. En court-métrage, parce que sinon, ça risque d’être long. Le synopsis : une cliente tombe dans les vapes dans les toilettes d’Intermarché, le 31 décembre. Quand elle se réveille, tout est fermé et elle est obligée de passer la nuit sur place. Sans se servir dans les rayons, parce qu’elle est trop honnête. Ça se passe à Roubaix, et nulle part ailleurs (relire notre Lu, vu).

Meilleur Film d’Animation : Jean-Louis Borloo, un pas en avant, un pas en arrière

Un peu tiré par les cheveux, mais vous aviez mieux en film d’animation ? Ces derniers mois encore, Jean-Louis Borloo s’est agité. Il a créé l’UDI qui devait ramasser tous les morts de l’UMP… qui sont restés à l’UMP. Il devait se présenter à la mairie de Paris… avant de ne pas se présenter. Jean-Louis s’anime souvent, Borloo ne franchit pas souvent le pas. Mais on se rassure : Jean-Louis va bientôt trouver une nouvelle occasion de s’animer. Et Borloo de reculer.

Meilleur Film Documentaire : Dunkerque, il est pas beau mon SEVESO ?

César attribué sans hésitation à notre bonne ville de Dunkerque, devenue au gré des fusions troisième cité du Nord – Pas-de-Calais. Et première concentration de sites SEVESO. D’ailleurs, pour le documentaire, Michel Delebarre prend la caméra pour nous faire une visite commentée des bientôt seize sites que comptera l’agglomération. Sous-titre de l’oeuvre, écrite à la première personne ? “Mon pari fou de faire de ma portion de littoral la plus belle poubelle de France“.

Meilleur Premier Film : Frédéric Cuvillier, ma vie de ministre

Pour « Ma vie de ministre», un biopic sur la vie de l’ex-député-maire de Boulogne-sur-Mer qui ne s’arrête plus depuis que François Hollande l’a remercié d’avoir été l’un de ses premiers soutiens. Depuis qu’il est ministre, on le voit partout en France, mais aussi dans le Nord – Pas-de-Calais. L’homme qui monte. Le pire dans tout ça ? C’est que l’on a même pas un couac à lui ressortir…

Meilleur Film Étranger : Néchin ou la Russie, la balade de Depardieu

Avec déjà deux César du meilleur acteur, Gérard Depardieu est un habitué de la cérémonie. Mais là, ces derniers mois lui permettent de concourir dans la catégorie convoitée du meilleur film étranger, belgo-russe.

Meilleur Film : Le mystère de la momie

Champion toute catégorie en 2012 ? Alberto, la momie du Vieux-Lille que l’on a découvert après quinze années dans son lit. Ça, nous sommes presque certains d’en voir bientôt une adaptation à l’écran.

 Crédit photo Une : Capture d’écran site de Canal Plus, consacré aux César 2012.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture