Lu, vu, entendu Par Nicolas Montard | 19 février 2013
Alors que le Douaisis attend les bras ouverts le géant Amazon qui va créer des milliers d’emplois, on n’entend pas encore trop parler de la polémique qui monte outre-Rhin. Là-bas, deux journalistes (voir leur reportage – en allemand – ici) ont mis en évidence les conditions de travail des intérimaires chez Amazon, au moment de Noël. Une sorte d'”esclavage moderne”, encadré par un service de sécurité qui n’hésite pas à intimider les travailleurs saisonniers, souvent venus d’Europe de l’Est ou du Sud. Suite à la diffusion du reportage, le ministre du travail a menacé Amazon de sanctions, tandis que certains clients ont hurlé au boycott.
Une affaire qui pourrait relancer les polémiques sur l’attribution d’aides publiques par le Conseil Régional du Nord – Pas-de-Calais à Amazon ?
Source : Le Monde (éditions abonnés).
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
SIGNOS ACTUMAPPING
Aujourd’hui, Signos vous propose une nouvelle Actumapping qui se penche sur le fonctionnement des usines et le mode de travail de la grande entreprise de vente en ligne Amazon.
Beaucoup d’encre a coulé au sein des médias quant à la révélation des conditions de travail alarmantes au sein des usines de la multinationale Amazon et quant au danger qui pèse sur les emplois des petites librairies de proximité face au mastodonte de la vente de livres sur Internet.
Signos a synthétisé pour vous l’essentiel des informations sur ce sujet polémique sous forme de Map afin que vous puissiez prendre connaissances des enjeux fondamentaux sur ce sujet!
Bonne lecture à tous !
A retrouver sur notre blog >> http://bit.ly/1fm7LtD