L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Un référendum régional pour la région

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 26 janvier 2013

Et pourquoi pas ! L’organisation d’un référendum régional sur l’organisation administrative de nos territoires n’est pas si saugrenue. Après tout, les alsaciens vont se rendre aux urnes en avril prochain pour décider de leur paysage institutionnel. Au menu : la fusion des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et leur réunion dans une grande collectivité régionale. Alors, bien sûr, on me rétorquera que l’Alsace a une trajectoire qui lui est propre, qu’elle jouit déjà de statuts particuliers hérités de son histoire, etc…etc…Que voici une urgence où la patience le dispute à la réflexion ! Simplifier le millefeuille administratif reste pour l’instant une vue de l’esprit, un élément de programme électoral, un ectoplasme pour cahier de doléances utile quand on veut occuper l’opinion. Et puis, la région Alsace et les deux départements profitent d’une homogénéité politique qui met de l’huile dans les rouages. Ca tombe bien, le Nord-Pas de Calais aussi. Ce que Monsieur Richert fait en Alsace, Messieurs Percheron, Dupilet et Kanner peuvent-il le faire chez nous*?

Autre aspect et pas des moindres, la place et les rapports qu’entretiendraient toutes ces nouvelles institutions avec la transformation, elle aussi hypothétique, de la communauté urbaine de Lille en eurométropole de plus d’un million d’habitants, un projet porté par la ministre Marylise Lebranchu, en charge de la réforme de l’Etat (acte III de la décentralisation). Lille, Lyon et Marseille sont concernées. En Nord-Pas de Calais, l’enjeu est considérable. Une puissante métropole lilloise – élargie ? – qui seraient dotée de grandes compétences dont une partie serait transférée de la région et du département lui-même. Autant signer l’arrêt de mort de ce dernier. De plus, un tel schéma couperait le Nord en deux. Et l’on sait que la géographie prend parfois sa revanche sur l’histoire. De quoi attiser les revendications “autonomistes” des Flandres maritimes ou du Hainaut-Avesnois? …C’est-à-dire l’idée d’une départementalisation de ces territoires. Retour à la case départ. Sans compter le téléscopage de deux légitimités, l’une issue de la voie référendaire, à “l’alsacienne”, l’autre du sommet de l’Etat, puisque c’est la loi qui prévoit la possibilité de grandes métropoles d’un million d’habitants**. Alors ? Impossible Yalta ou big-bang en vue ?

* “La fusion, non“, a répondu Patrick Kanner patron du département du Nord ce midi à l’émission La voix est libre sur France 3 N-PdC. Bon.

** Un autre volet de ce projet de loi prévoit la création de communautés métropolitaines. Un seuil démographique de 400 000 habitants semble plausible. Mais il comporterait des exceptions. On considérerait ainsi l’importance de certaines infrastructures économiques ou culturelles (port, transports, université,…). A priori, les agglomérations dunkerquoise et valenciennoise n’atteignent pas ce seuil. Mais Michel Delebarre, sénateur-maire de Dunkerque, est aussi président de l’association des communautés urbaines de France, influent lobby sur un tel dossier…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .