L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Stationnement dans les grandes villes de la région : combien ça coûte ?

Réflexions Par | 16 janvier 2013

C’est le meilleur ami de la voiture dans les villes de la région : l’horodateur. Ou pour ceux qui n’ont pas envie de chercher une place : le parking souterrain (ou aérien, mais vous avez compris). DailyNord a comparé les prix dans les principales villes de la région (plus de de 30 000 habitants). Payez-vous moins cher ou plus cher qu’ailleurs ? (*).

Vous voulez vous garer en ville ? Préparez les euros ! Photo : Stéphane Dubromel.

Stationnement sur voirie…

Lille, la capitale régionale est-elle plus chère qu’ailleurs en France ?

Importé en France en 1971 via Paris, l’horodateur est un quadragénaire en forme. Et à Lille, pour se garer dans le centre, il faut débourser 2,40 euro pour 1 heure 20, soit 1,90 euro l’heure. La capitale des Flandres est-elle plus chère ou moins chère que des villes de même ampleur en France ? Ça dépend : Paris bien sûr (3,50 euro), Lyon (2 euro), Bordeaux (2,20 euro) sont plus chères, Strasbourg est au même prix (donc 1,90 euro), Marseille (1,50 euro), Toulouse (1,50 euro) et Nice (1,30 euro) sont plus accessibles pour le porte-monnaie de l’automobiliste.

Et dans les autres villes de la région, une cohérence ?

Pas de surprise quand on parcourt les autres grandes villes de la région. Personne n’égale Lille, à l’exception de Valenciennes qui dépasse même la capitale régionale à certains endroits sur les places d’Armes et du Commerce avec des tarifs à 2 euro l’heure (1,40 euro autour normalement) En général, les tarifs sont bien plus bas : Arras propose un stationnement à 1,25 euro l’heure, un tout petit peu plus que Roubaix, Dunkerque et Lens (1,20 euro). On notera d’ailleurs que pour Roubaix et Lens, l’organisation du stationnement est déléguée à des organismes privés comme Effia et Parcogest. Douai, Cambrai, Calais, Tourcoing plafonnent à 1 euro l’heure. Boulogne-sur-Mer est encore moins cher avec 0,80 euro.

A noter enfin : Maubeuge, Marcq-en-Baroeul, Liévin et Wattrelos (uniquement sur la place principale) ont choisi un système alternatif : le disque de stationnement à 2 euro.

… et stationnement sous voirie

Quels sont les prix pratiqués à Lille ?

Vous pensiez que le parking souterrain sous la Grand’Place était le plus cher de Lille ? Que nenni, cher automobiliste. A Lille, la palme du parking le plus cher revient à Q-Park pour Béthune Lafayette : 3 euro l’heure tout de même… A titre de comparaison, tous les autres parkings du centre lillois sont bien plus accessibles : Grand Place et Tanneurs coûtent 1,80 euro, Tours, Lille Europe, Rihour Printemps 1,70 euro, Euralille, Grand Palais et Opéra 1,60 euro. Vieux-Lille (1,50 euro) et République (1,30 euro) sont plus rentables, mais encore plus chers que le Nouveau-Siècle en plein centre avec 1,20 euro. En même temps, vu l’état de ce dernier, ça doit être difficile d’augmenter les tarifs… On remarquera d’ailleurs qu’il est plus rentable à l’heure de se garer dans un parking souterrain à Lille qu’à l’extérieur dans l’hyper-centre.

Les prix restent corrects quand l’on compare avec d’autres villes de France. A Lyon, le parking Bellecour s’ouvre pour 2,10 euro l’heure, à Marseille, les parkings de l’hyper centre coûtent entre 2,30 et 2,5 euro. A Strasbourg, les parkings Vinci du centre plafonnent à 1,70 euro.

 Et ailleurs dans la région ?

Du côté de Roubaix, tous les parkings souterrains (Centre, Grand rue, Winston Churchill, Gare et Gambetta ) sont gérés par Parcogest et ont un tarif dégressif, commençant par 1,20 euro les deux premières heures. Tourcoing fait mieux avec les parkings Hôtel de ville et Miss Cavell à 0,60 euro.

En dehors de la métropole lilloise, Arras affiche 1,10 euro de l’heure pour deux de ses parkings, Grand’Place et Centre Européen. Calais et Dunkerque, autres grandes villes nordistes, ont des parkings à 1 euro (4 Boulevards et Jean-Bart). On est donc bien moins cher que dans le centre de Lille.

(*) Comparatif basé sur un tarif à l’heure qui ne prend donc pas en compte toutes les possibilités de paiements dégressifs.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Ca ne coute rien si vous êtes un invité à la Préfecture Région Nord Pas de Calais à Place République de Lille

    Ils se garent sur le trottoir en face et tant pis pour les piétons.

    Aubry insiste que les PV de stationnement sont là pour combattre l’encombrement de Lille par des voitures et on peut accepter ça en soi.

    Suaf, quand vous voyez qu’eux, ils se garent n’importe comment et qu’ils n’ont rien à cirer…….

    C’est le même avec les grands pubicités dans les rues. Ils bloquent mêem parfois la vue des conducteurs qui s’approchent des places piéton.

    La seule chose qui compte pour eux, c’est l’argent, quitte à même mettre la vie de personnes en danger pour une publicité.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie