Humeur Par | 09H20 | 22 janvier 2013

Neige en Nord – Pas-de-Calais : une avalanche d’informations !

Comment ça, vous n’aviez pas remarqué ? Et pourtant, il a neigé ce week-end ! Et l’information n’a bien sûr échappé à aucun journaliste. Et comme chez DailyNord, on reste très attentif à la manière dont on traite l’actualité du Nord-Pas-de-Calais, on vous a concocté une revue de presse maison à travers la production de nos médias régionaux (*).

Les flocons n’ont cessé de tomber. Dès dimanche soir, France 3 a multiplié les sujets ! « Le jour est à marquer d’une pierre blanche » fait même remarquer la présentatrice qui enchaîne tour à tour un reportage sur le dessalage des routes avec la Direction interdépartementale des routes (1.ça fait de belles images les gros camions. 2. Et pas la DDE comme on a lu quelque part), un direct avec un responsable du Centre régional d’information routière, où l’on apprend que le grand réseau secondaire est “circulable” et que le petit réseau secondaire est lui “impratiquable” (nous, perso, on n’a pas tout à fait compris ce qu’on entendait par réseau secondaire grand et petit mais bon). En tout cas, on a été bien prévenu que neige et verglas étaient au programme de la journée d’hier et qu’il fallait faire attention sur la route (revoir l’édition Nord-Pas-de-Calais de dimanche ici).

Si toi aussi tu veux faire un parfait petit journal de neige, il ne fallait surtout pas oublier d’ajouter une petite touche de fun. C’est pourquoi les journalistes de France 3 ont pris la direction de Noeux-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, pour voir comment on fait du ski sur un terril, avec de la vraie neige. Et en quatrième sujet (ah oui, on va jusqu’au bout avec le service public) la…rétrospective de la semaine ! Pour ceux qui n’avaient pas tout suivi ! Parce que oui, France 3 Nord-Pas-de-Calais en a parlé tous les jours, actualité oblige.

GROMANCHE SOUS LA BLANCHE

Dans La Voix du Nord, pas mieux, si ce n’est que les pages régionales ont soufflé un « Jour blanc hier : heureusement, c’était dimanche ». L’information est vitale : oui, le Nord-Pas-de-Calais semblait comme paralysé mais bon, on s’en fout, c’était dimanche. L’article détaille les centimètres de neige relevés aux quatre coins de la région. On revient une fois de plus sur ces fameux réseaux secondaires. Et là soudain, le mot est lâché : on parle de « record », comparant à l’hiver 2004-2005 voire 2010… Le record, information essentielle quand on écrit sur la météo. Top du top, parmi les pages de photos toutes très enneigées, une photo de route (qu’on ne reconnaît pas trop au premier abord) légendée pour bien nous préciser « Il fallait être très prudent hier sur les routes ». Vous n’étiez pas au courant ?

COURAGEUX RANDONNEURS

France Bleu, pour son journal de 18h, lundi, n’a pas parlé de la neige dans ses premiers sujets, laissant la primeur de l’ouverture au procès de « l’affaire Typhaine » à Douai. La neige, on n’en a donc parlé qu’avec quelques informations pratiques et surtout avec la question du jour avec l’interrogation de savoir comment les Nordistes ont (sur)-vécu cet épisode de neige (à réécouter ici, à partir de la 6e minute). Et c’est là qu’on a appris que le club de randonnée de Bailleul, même pas peur, n’a pas renoncé à faire sa grande randonnée de l’année, même avec une centaine de désistements (30 kilomètres dans la neige quand même, ça devait être beau).

La foire aux réseaux sociaux

Et sur internet ? Et bien, foi de flocon, on ressasse les mêmes choses, mais en les démultipliant et en jouant sur l’interactivité. Le Storify de Nord Eclair (à découvrir ici) est désormais entièrement roubaisien, depuis la réorganisation du journal suite à la fusion avec La Voix du Nord. De quoi tout savoir sur la neige à Roubaix via Instagram, Twitter ou Facebook. Les réseaux sociaux d’ailleurs confirment leur importance pour les médias lors de l’épisode neigeux. On n’y apprend pas forcément grand chose mais c’est l’occasion de faire du J’aime à gogo, de choper du commentaire et de renvoyer sur son site (voir la page de La Voix du Nord par exemple). D’autres fois, ça vire même au substitut du média traditionnel en place comme avec la page Facebook de Delta FM sur le littoral : que des infos du secteur, concernant la neige bien entendu, ses perturbations, etc… et 1 500 nouveaux fans en quelques jours, annonce le compte Facebook… ça laisse dubitatif.

Autre grand jeu pour les médias quand il neige : faire appel aux photos de lecteurs. Sur le site de La Voix du Nord (qui a par ailleurs fait “un super boulot“, ce que nous ne contredirons pas, nous signale-t-on sur Twitter), chacun pouvait poster sa petite photo, qui allait du chien qui joue à la ba-balle dans la neige à des paysages méconnaissables en passant par… on ne sait pas trop. Bref, un festival de photos souvent mal cadrées, parfois floues… Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car on se dit que le métier de photojournaliste a encore de l’avenir. Les sujets sur la neige aussi !

A relire sur DailyNord :

La surchauffe des sujets froids

A 25 bloquée par la neige : la galère vue de l’intérieur

La neige, mais que c’est anxiogène !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là