L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Jean-Pierre Kucheida ne sera plus maire de Liévin en 2014 : les dessous d’un retrait

Textos Par | 08 janvier 2013

C’est l’une des nouvelles de ce début d’année. Jean-Pierre Kucheida, maire de Liévin, ne briguera pas un nouveau mandat en 2014, tournant ainsi une page de la vie politique du Bassin minier. Enfin, peut-être pas tant que ça. Le dessous des cartes de ce retrait.

Kuch’ lâche sa mairie de Liévin. Normal, dira-t-on, au vu du feuilleton judiciaire et politique qui secoue le secteur*. Il n’aura donc pas à affronter le suffrage universel en 2014. Trop risqué, non pas pour une éventuelle défaite qui le toucherait tant le territoire est ancré à gauche et tant la droite est faiblarde, mais en raison des bouleversements induits par un hypothétique maintien – ou sa tentative – à la tête du beffroi liévinois. En pleine bataille électorale, cela aurait eu de quoi réjouir un Front national, prompt à entonner la ritournelle du “tous pourris”, et de quoi dissuader un PS, qui, après le triste épisode Dalongeville/Hénin-Beaumont, ne souhaite plus se livrer ainsi à la vindicte publique ni attirer l’attention sur lui par un combat fratricide. Sans négliger les inévitables réglements de comptes internes dans un parti qui en a été le théâtre pendant de longues années et qui joue désormais le profil bisounours. On se souvient de la phrase du kucheidiste Percheron qui stigmatisait les Montebourg et autres Lamy, bras droit de Martine Aubry, première secrétaire du PS, comme les instigateurs de la cabale anti-PS du Pas de Calais. Laissons cela à l’UMP !

Deux observations cependant sur ce “retrait” :

– Jean-Pierre Kucheida se consacrera donc à la communauté d’agglomération. C’est-à-dire qu’il sera forcément élu sur une liste municipale, celle de Liévin, certainement, de toute façon. Et au suffrage indirect, par un collège issu des municipales, alors qu’il aurait pu tout perdre au suffrage universel direct. Retrait mesuré, donc. Une cessation progressive d’activité limitée. Bien joué. Et son successeur désigné à l’hôtel de ville, Laurent Duporge, trésorier de la fédé du Pas de Calais, adjoint à Liévin et conseiller général, futur homme fort du secteur, devra faire avec lui.

– Pour qu’il soit réélu à la tête de son intercommunalité (qui, rappelons-le, dispose de moyens et d’un budget conséquents), il faut rassembler une majorité sur son nom. Le PS prévoit donc de garder son emprise sur le secteur après les municipales de 2014, ce malgré les difficultés annoncées. A moins que, malgré la bonne résolution d’apaisement de ce début d’année, il ne prépare un autre prétendant d’ici là. Le duel entre lui et Kuch’ n’est donc pas fini. Et le champ de bataille s’élargira du côté de Lille et Paris…Entre la fédé du Pas de Calais et la rue-de-Solférino et entre Martine Aubry et Daniel Percheron…

* J-PK doit passer en jugement en avril prochain dans l’affaire de la Soginorpa, soit quasiment un an avant les municipales. Le calendrier est on ne peut plus défavorable. Avec le risque d’inéligibilité au bout du chemin…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. Aux dernières nouvelles, ou plutôt selon une rumeur persistante, le martyr de Kuch’ pourrait reprendre avant la fin de cette semaine. Info que corrobore plus ou moins la vdn qui a pondu cette nouvelle dépêche http://www.lavoixdunord.fr/region/lievin-jean-pierre-kucheida-pourrait-finalement-ia35b0n945579
    2012 année de la lose pour JPK. 2013 année de la b… ?

  2. Oups! il fallait bien sûr lire martyre. Sans doute pour ses admirateurs, JPK est un martyr. Qui souffre le martyre…

  3. Est-ce-à-dire que l’on anticipe une condamnation “lourde” ? Je veux dire lourde pour le PS et son appareil.

  4. Hors la rumeur volatil, il y a ce papier du Figaro publié il y a deux jours : http://www.lefigaro.fr/politique/2013/01/07/01002-20130107ARTFIG00602-le-mysterieux-pactole-du-parti-socialiste-du-pas-de-calais.php
    Un papier annexe nous apprend par ailleurs (en tout cas, personnellement, je l’ignorais) que Marc Meurin est un cousin de JPK. Ne me faites pas dire que les casseroles c’est de famille….

  5. Il a vraiment fallu attendre la fin de la fin de semaine:

    Liévin: le nouveau maire sera élu le 20 janvier

    Publié le 13/01/2013

    Par La Voix Du Nord

    Jean-Pierre Kucheida a envoyé sa lettre de démission au préfet. Le conseil municipal de Liévin se réunira dimanche prochain, 20 janvier, pour élire son successeur et ses adjoints.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture