L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Clap de fin et nouvelle vie pour Nord Eclair

Lu, vu, entendu Par | 16 janvier 2013

Nord Eclair tel qu’on pouvait le connaître, c’est donc terminé. On ne va pas vous refaire toute l’histoire, juste vous inviter à relire ces papiers qui peuvent vous éclairer :

Fusion des rédactions de Nord Eclair/La Voix du Nord : la fin annoncée d’une époque

Médias dans le Nord – Pas-de-Calais : ce qui a changé depuis vingt ans

Quatre questions autour du groupe Rossel

A partir de ce jour, les rédactions de Nord Eclair et de La Voix du Nord sont officiellement fusionnées. Elles continueront de sortir des Nord Eclair, nouvelle formule sur la métropole lilloise. Mais qu’on ne se leurre pas : ce qui est présenté comme un renouveau de Nord Eclair (et qui a permis de sauver des emplois, c’est à souligner) symbolise plutôt sa disparition complète à terme (se souvenir de Nord Matin… absorbé par Nord Eclair), mais aussi la fin de la concurrence que pouvaient se livrer les deux quotidiens (Voix du Nord et Nord Eclair) malgré leur appartenance au même groupe. Une page se tourne donc définitivement. Et professionnellement, même si tout cela était inéluctable depuis bien des années, on ne peut que s’en désoler.

A voir également sur le sujet : Le + de France 3 Nord – Pas-de-Calais qui revient sur ce dossier.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. L’avantage de NE que nous regretterons, c’est que parfois, la redaction grillait celle de VDN. Rappelons nous l’affaire du stade sur le site de la citadelle de Lille en 2005 ou NE surclassait nettement VDN. Ensuite, on n’a pas rêvé, les articles de Nord Eclair etaient plus longs et mieux redigés et plus creusés.
    Comme nous sommes bombardés d’infos locales et nationales de tous les cotés et qu’on n’est jamais dans la metropole à plus de 10 mètres d’un journal gratuit, la seule solution pour la presse locale, c’est de fournir la perspective et le fond. Ce qui signifie des ” vieux journalistes” rôdés et specialistes de leur sujet. C’est comme les elephants qui guident le troupeau (!) il y en a de moins en moins.

    Ensuite la presse locale n ‘a toujours pas compris qu’elle doit traiter ce que ne pourra jamais traiter la presse gratuite soumise à un infernal horaire, reportages ultra rapides , articles ultra courts et heure de bouclage imperative.

    Le constat est terrible : en 2013, dans VDN et NE, on se bat les flancs pour lire des articles fouillés sur l’amenagement urbain ou regional. Aucune rubrique régulière environnement suivie dans la region la plus polluée de France, aucune rubrique suivie sur le milieu rural et les agriculteurs. Aucune rubrique pour les vrais cyclistes ( pas les dopés du tour de France mais ceux qui pedalent pour aller au boulot). Aucune rubrique pour analyser ce qui se passe en Flandres ou en Wallonie pour ne pas parler du Kent. Aucune rubrique ou dossier pour les ados et les etudiants. Le lecteur type de VDN ou de NE semble être un type qui passe son temps à lire des articles de foot, à aller dans les restaurants et les boîtes, à rouler grosse voiture ou moto ou un vieux schnock qui achète le journal pour verifier lequel de ses connaissances a claboté.

    On en a assez des brigadiers ou des capitaines de pompiers et de leurs departs en retraite, des photos de judokas qui ont emporté la coupe de Becon les Bruyères, du salon Erotissimo. Finalement, la presse ne dispose de specialistes que pour le Foot; TAnt et si bien que le lundi matin, on se prend à lire VDN comme le supplement de la Voix des Sports.

    La bonne presse locale, c’est celle dont on decoupe les articles pour se faire une revue de presse ou un dossier. C’est ce qu’on nous a appris au collège n’est ce pas ?

  2. Totalement d’accord avec vous Prozac, même si le départ en retraite d’un brigadier des pompiers fait partie de l’info de proximité.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture