L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Bonne année ! Les mauvaises nouvelles de 2013 pour le Nord – Pas-de-Calais

Rebrousse-poil Par | 07 janvier 2013

C’est lundi, vous avez tous repris péniblement le chemin du bureau en souhaitant vos meilleurs voeux à vos collègues à la machine à café. Il est maintenant temps de vous connecter sur DailyNord. Et de découvrir que 2013 ne sera pas forcément une bonne année pour le Nord – Pas-de-Calais. Désolé, on a pris la bonne résolution de sombrer dans le pessimisme.

Le champagne fait déjà grise mine. Crédit photo : Faberzeus sur FlickR

Des transports en commun plus chers dans la métropole lilloise

Au moment où les Verts veulent toujours réduire la part de la voiture dans la métropole lilloise, ils envoient le signal adéquat. Eric Quiquet, vice-président de LMCU, commission Transports, a même du mal à justifier l’augmentation du ticket de métro et bus sur le réseau Transpole depuis le 1er janvier (de 1,40 à 1,50 euros, voir le détail sur La Voix du Nord). Les seuls chanceux dans l’histoire ? Les petits malins qui ont fait leur stock de tickets avant le 1er janvier. Ils sont toujours valables en 2013.

Les clopes belges suivent le mouvement

1,80 euros de différence sur un paquet de Fortuna, notions-nous dans notre comparatif franco-belge il y a quelques semaines. Cette époque est révolue, même si les fumeurs ont toujours intérêt à aller acheter des cigarettes en Belgique. Elles ont augmenté au 1er janvier de 20 centimes d’euros. L’alcool a vu aussi ses droits d’accises augmenter, plus 4 centimes pour une bouteille de vin normale paraît-il (Le Vif).

Et la bière au comptoir prend de la mousse

Après, on vous parle d’autre chose que d’argent promis. Mais bien sûr, la bière prend de la valeur au 1er janvier 2013. Combien ? Difficile à dire, on a eu le droit à une véritable partie de poker menteur ces derniers mois. Il faudra donc analyser tout ça ces prochaines semaines (ce que nous ferons avec notre dévouement habituel bien entendu). Relire Ils ont marqué l’année (3/3) : la taxe sur la bière a bien moussé.

Virgin Megastore Dunkerque disparaît

Avec son site dunkerquois, Virgin Megastore n’était pas l’enseigne la plus présente dans la région où produit culturel rime avec Furet du Nord, mais elle est en tout cas le symbole des difficultés qui touchent le secteur. La chaîne de magasins devrait déposer le bilan (Le Parisien/Aujourd’hui en France). Mille salariés seront sur le carreau.

Pas d’élection en vue

Eh oui : pour la première fois depuis la création de DailyNord, et même depuis plus longtemps (2006 pour être précis), pas une seule élection à l’horizon 2013. Rien de rien. Nos élus ne pourront donc pas s’écharper, revenir sur leurs promesses,  se trahir, s’exclure, etc. Ah si, nous souffle-t-on à l’oreille. En 2014, ce sont les Municipales. Qui vont donc assurément commencer en 2013…

L’explosion du taux de chômage dans la région

A lier au point Virgin Megastore, évoqué précédemment. L’année 2013 devrait être celle de tous les records au niveau du chômage. La région, toujours bien placée dans les classements des chômeurs (13% en moyenne en 2012, juste derrière le Languedoc-Roussillon), devrait donc être particulièrement à la fête. Combien de demandeurs d’emplois en décembre prochain ?

Le nouveau Dany Boon va arriver

Dany l’a confirmé dans le Journal du Dimanche ce week-end. Il commence le tournage de Supercondriaque dans quelques semaines (il a notamment annoncé des scènes tournées à Calais), la sortie du film étant prévue a priori pour l’année prochaine. Mais à DailyNord, on sait déjà ce que cela signifie : des reportages à gogo sur Dany-le-Ch’ti, parce que ça fait vendre. Préparez-vous à l’indigestion.

Les marronniers vont refleurir, notamment sur la canicule cet été

Mauvaise nouvelle pour vous lecteurs. Les marronniers vont comme chaque année occuper l’espace médiatique. Le Point et Le Nouvel Observateur ont déjà  commencé en fanfare cette semaine avec les francs-maçons. Il y en aura bien sûr toute l’année, partout, pour tout : les vacances au ski, les petits enfants pauvres qui ne partent pas en vacances mais qui vont à la mer, la nouvelle campagne des Restos du Coeur à Wattrelos dans le Nord en novembre prochain… On connaît déjà les sujets. Attention aussi à l’indigestion cet été : on célèbrera les dix ans de la canicule.

Des procès qui feront sans aucun doute le jeu du Front National

L’actualité judiciaire de 2013 devrait être chargée également pour le Nord – Pas-de-Calais. Le procès de Gérard Dalongeville est dans les tuyaux, concernant les affaires héninoises. Celui de Jean-Pierre Kucheida pour la Soginorpa également. Des affaires remises en place publique qui feront sans aucun doute le jeu du Front National en embuscade pour les prochaines Municipales.

Le LOSC va rentrer dans le rang

Avec la vente programmée de Michel Seydoux, les départs de Mathieu Debuchy et de Mickaël Landreau, les résultats sportifs moyens du début de saison, on dirait que le LOSC rentre dans le rang. Pas sûr que ça s’arrange en 2013. D’ailleurs, on va vous en reparler d’ici quelques jours.

Nord Eclair en voie de disparition

Nouvelle qui nous attriste, et dont nous vous avons déjà parlé : la fusion des rédactions Voix du NordNord Eclair, c’est en ce début d’année. Alors, bien sûr, il restera un titre Nord Eclair sur Roubaix et Tourcoing, mais franchement, il s’agira juste d’une illusion. Inéluctable, certes, mais mauvais pour le pluralisme. Relire Fusion des rédactions de Nord Eclair/La Voix du Nord : la fin annoncée d’une époque.

Crédit Photo Une et Texte : Faberzeus sur FlickR

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. A ce sujet : Des procès qui feront sans aucun doute le jeu du Front National
    Ce n est tout de même pas le FN qui est responsable de la situation, peut être qu il valait mieux laisser faire le PS faire leurs petites affaires sans dire mots ???

  2. A-t-on écrit cela ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus