L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : décembre, prémices d’un monde nouveau?

Tri sélectif Par | 31 décembre 2012

Plus qu’une journée pour profiter de 2012 avant d’entamer 2013. C’est déjà une bonne nouvelle : ça veut dire que nous avons dépassé la date fatidique du 21 décembre, qui devait signifier la fin du monde pour nous, Terriens. Ça aurait été dommage. Parce que le mois de décembre 2012 aura peut-être marqué le début d’une ère nouvelle pour le Nord – Pas-de-Calais. Si, si, c’est marqué dans la revue d’actu.

Un monde nouveau va-t-il émerger en 2013 ? Photo : Stéphane Dubromel

Le plus beau symbole de ce monde nouveau pour le Nord – Pas-de-Calais ? L’ouverture du Louvre-Lens pardi ! Inauguré officiellement le 4 décembre par François Hollande himself, accompagné de toutes les huiles régionales, il a ouvert ses portes au public le 12 décembre 2012 (12/12/12 pour ceux qui n’avaient pas capté). Le Louvre-Lens, le meilleur moyen de changer l’image des Français sur le Pas-de-Calais et d’offrir un avenir économique radieux à Lens ? C’est ce que l’on nous serine depuis des années, pour justifier les 150 millions d’euros de travaux et les 15 millions d’euros annuels de fonctionnement. On verra bien d’ici quelques années.

Un monde nouveau se dessine aussi pour le LOSC, grand acteur de la Ligue 1 des dernières années. Son gardien titulaire, Mickaël Landreau,  a préféré claquer la porte, on parle du départ d’autres cadres dans la foulée pour une équipe qui ne fait plus rêver (Debuchy est annoncé à Newcastle depuis hier). Un club à vendre qui prévient : il ne fera pas de folies au mercato d’hiver. Plus d’argent. Comme une impression de mauvais timing avec le Grand Stade sensé symboliser une nouvelle ère… Toujours au niveau football, c’est le modeste club d’Arras (CFA2) qui va découvrir un monde nouveau en janvier : les Nordistes affronteront le Paris-Saint-Germain qatari en Coupe de France.

Les articles les plus lus en décembre

Dans le Nord – Pas-de-Calais, le Bon Coin a aussi ses belles perles ! Lire cet article.

Après les Ch’tis à Ibiza, font du ski et à Mykonos, on a regardé les Marseillais à Miami. Et on a comparé. Lire cet article.

Le Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : Mickaël Landreau. Lire cet article.

Bernard Pacory ne fait plus partie des effectifs de la CCI Grand Lille. Lire cet article.

Soirée inaugurale du Louvre-Lens à base de frites : ce à quoi vous avez échappé. Lire cet article.

Louvre-Lens : on va en bouffer jusqu’à la dernière frite. Lire cet article.

Le délégué Miss France a rêvé d’un monde nouveau, Néchin va en découvrir un

En décembre, Dominique Vilain-Allard s’est aussi pris à espérer un monde nouveau. Une planète qui compterait enfin une Miss France du Nord – Pas-de-Calais. Hélas pour le délégué du Nord, c’est la Bourgogne qui a remporté la mise, Sophie Garénaux, la Nordiste, finissant à la très honorable troisième place. Un peu plus au nord, à la frontière belge plus exactement, Néchin risque de connaître des jours plus agités qu’à l’accoutumée. Les Mulliez ou Pollet étaient les grandes fortunes discrètes de l’exil fiscal à deux pas de Roubaix. Ils viennent d’être rejoints par un personnage qui attire bien plus les caméras : Gérard Depardieu. Ça promet. La déclaration de Jean-Louis Borloo en début de mois également prémices d’un monde nouveau ? Le député valenciennois a déclaré qu’il n’irait pas briguer la mairie de Paris. Pour mieux se jeter sur la Région et la faire basculer (relire l’analyse du Petit Théâtre de Martine Aubry) ?

La Région justement travaille à un monde nouveau économiquement pour le Nord – Pas-de-Calais. Histoire de prouver que nos latitudes savent être riches et  attirantes. C’est dans ce sens que décembre aura vu la création du Pôle d’excellence ferroviaire régional. Objectif : atteindre l’excellence dans le domaine du ferroviaire (lire L’Eco du Nord). Les patrons du Nord peuvent être contents. Comme ils ont accueilli avec contentement la déclaration de Frédéric Cuvillier, ministre, qui vient de demander au Préfet de chiffrer le budget de l’échangeur de Templemars. Enfin, ça, quelqu’un s’en fiche peut-être un peu : Bernard Pacory n’est définitivement plus directeur des Ports de Lille. Pour lui aussi, c’est un monde nouveau qui s’annonce en 2013.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Bonne année à toute l’équipe de DailyNord

  2. A vous aussi et à tous nos lecteurs ou visiteurs égarés bien sûr.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture