Rebrousse-poil Par | 09H05 | 24 décembre 2012

DailyNord distribue ses cadeaux de Noël au Nord – Pas-de-Calais

Il débarque tous les ans à la même époque, vêtu de rouge, mais tâché de noir. Normal, la suie, le charbon, tout ça, ça colle. C’est le Dailypère Noël, un peu père fouettard sur les bords, qui distribue des cadeaux aux grands et moins grands enfants de la région. Une gifle, ou une caresse. Pour tous les méritants, et aussi les mécréants. Ho, ho, ho! Joyeux Noël !

Que va déposer Papa Noël au pied de la hotte ? Photo : Stéphane Dubromel.

Pour les Roms: des caravanes neuves

Bah oui, comme le « problème » n’est pas près d’être résolu, -voir les tensions du côté d’Hellemmes, et la suppression de l’aide à (l’aller)-retour voulue par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls-, il faut bien penser à ceux qui campent, entre autres, au pied d’une église par des températures négatives. Ah oui, il y a aussi les sans abris. Alors on rajoute des tentes dans la hotte.

 Pour Gérard Dépardieu : une baraque à frites

Gérard aime la bonne chère. Pour ne pas qu’il s’embête dans sa nouvelle maison (avec piscine quand même), et qu’il puisse tester un certain patrimoine culinaire et un certain art de vivre nordiste, papa Noël apportera une belle baraque à frites flambante neuve dans son grand jardin. Quelle sauce ?


Pour les ex-Doux: un repreneur

A Graincourt, rien ne bouge. Même avec l’accord d’Intermarché de leur fournir du boulot, même avec un pactole donné par l’Etat et une usine à reprendre pour l’euro symbolique, aucun signe d’amélioration. Hop! Un repreneur dans la hotte.

Pour les sinistrés des inondations: des bottes et des cuissardes

Comme souvent, le Pas-de-Calais a morflé à cause des caprices de la météo, fin octobre et début novembre dernier. Depuis, une cinquantaine de communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle (ce qui est déjà un cadeau en soit…). Mais pour faire bien au pied du sapin détrempé, on a pensé à des trucs plus sympa qu’un bout de papier qui vous fait voir la tête pas sympathique de votre assureur.

Pour Jean-Pierre Decool: un pack de bière… sans alcool

Le breuvage nordiste sans une once de joie ! Une boisson de cave n’aimant pas la vie par excellence, pour le plus farouche défenseur de la bière alcoolisée (il est monté au front dès qu’a été évoquée une possible taxe sur la dite boisson). Bah oui, une bière sans alcool, c’est comme le Nord – Pas-de-Calais sans la pluie, le bassin minier sans les mines, les frites sans fricadelle. La bonne blague méchante et gratuite du Dailypapa Noël qui aime bien rigoler parce qu’en fait, c’est lui qui l’a bu, le pack avec alcool (une triple à 12°). A apprécier sans modération.

Pour les Chtis de W9 : un Bescherelle et un dictionnaire

Qui aime bien châtie bien. Chez DailyNord, on les aime bien ces Ch’tis parce qu’ils nous fournissent des sujets et des débats à la télé. Mais pour le bien de tous, un peu d’aurtograf et de konjuguézon ne font pas de mal. Surtout pour préparer l’après-télé et faire un CV sans fotes.

Pour les Maubeugeois: un reportage sur eux

Sans TF1. Un truc où l’on montrerait Maubeuge avec un visage souriant, une économie florissante, un climat propice à tout, une joie de vivre et un côté battant, un rôle pionnier dans l’art contemporain, des innovations technologiques de premier plan. Une fiction? On a dit reportage.

Pour l’anonyme malheureux (enfin, on a son nom, mais comme il souhaite rester discret) qui a racheté le fond photographique de France Soir: le fond du fond photographique de DailyNord

Le chef d’entreprise nordiste s’est fait rafler son achat de 11 000 euros par la ville de Paris, qui a préempté (l’Etat peut bénéficier d’un droit de préférence lorsque du patrimoine est vendu au privé. C’est légal, même après la vente. Et c’est rageant pour l’acheteur qui ne peut rien y faire). Cette partie concernant les années 1980-2000, rejoindra la première partie 1930-1980, détenue évidemment, par la ville de Paris. En échange, un fonds photographique régional de haute volée. C’est cadeau!

Pour Eric Dupont-Moretti: un rasoir

Même si l’avocat lillois est un ténor du barreau, une barbe comme ça cela fait un peu négligé. Ou alors la tailler en moustache, décidemment bien à la mode en ce moment. Même cadeau pour Franck Berton, pas souvent rasé lui non plus. Mais quelles belles gueules quand même. Des vrais mecs. Des durs.

Pour la fédération socialiste du Pas-de-Calais: la trilogie Le Parrain, en dvd

Grandeur et décadence d’un clan, business, vendetta, honneur, traditions et trahisons. A régler par carte bancaire, tant qu’elle marche.

Pour Michel Delebarre: une cuisinière 4 feux à gaz méthane

Faut montrer l’exemple. Les travaux du terminal méthanier ont débuté en octobre dernier. Alors pour préparer la tambouille copieuse des fêtes de fin d’année, rien de tel que le méthane (qui est rappelons-le, issu de la décomposition et de la fermentation de matières organiques végétales et animales). Une cuisinière livrée à domicile, évidemment à bon port.

Pour Daniel Percheron: un puzzle 10 000 pièces de la Joconde

Tellement il est content de son Louvre-Lens, et tellement on ne verra jamais la frimousse de Mona Lisa au pays des gueules noires parce que pour la terre entière, le Louvre, c’est la Joconde, un puzzle avec beaucoup de petites pièces pour Daniel, pour occuper les longues soirées d’hiver.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire