L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Mairies : DailyNord a testé pour vous les meilleurs standards téléphoniques de la région

Rebrousse-poil Par | 11 décembre 2012

Service public oblige, DailyNord a testé anonymement pour vous l’accueil téléphonique des mairies. Ca donne un raccrochage au nez à Lille, une belle musique d’attente à Maubeuge et une réponse en un temps record à Roubaix. Compte-rendu détaillé.

Les téléphones d'une rédaction connectée. Photo : Stéphane Dubromel.

La palme d’or de la réponse la plus rapide revient à… Maubeuge ! Le standard de la ville met moins de cinq secondes pour décrocher. Bel effort de la part de Béthune, avec une réponse quasi instantanée… mais seulement une fois sur deux. Dommage, on retentera l’année prochaine.

Lens, Calais, Douai, Valenciennes et Cambrai sont plutôt bonnes élèves, avec une attente allant de 15 à 20 secondes. Seules Arras et Saint-Omer occupent le bas du classement avec quasiment une minute d’attente, la palme d’or du temps d’attente le plus long revenant à Dunkerque avec près de deux minutes. En ce qui concerne Lille, elle a malheureusement déclaré forfait. L’annonce qui vous indique que le standard est saturé vous raccroche carrément au nez.

La palme d’or de la convivialité revient à Hazebrouck avec un accueil jovial et chaleureux, avec même une humour ! Pas de prix malheureusement pour Arras, Saint-Omer, Lens et Valenciennes qui se montrent expéditifs. Prix spécial du jury pour la curiosité des standards de Cambrai et Béthune qui choisissent de répondre aux questions par d’autres questions et qui veulent tout savoir de leur interlocuteur.

TOUT EN MUSIQUE

Le grand prix de la meilleure musique d’attente va à Maubeuge, avec un air un peu folk et énergique. Calais se distingue également pour une seconde place avec un air jazzy plutôt agréable et Hazebrouck marque un point avec un ensemble de percussions. Le prix de la musique la plus décalée est décerné à Cambrai avec une version karaoké de Douce france qui détonne un peu, il faut bien le dire.

Saint-Omer et Lille jouent la carte de l’harmonie intérieure avec une BO musique d’ambiance, genre relaxation. Hélas, Arras débite ses annonces culturelles sur une musique que l’on croirait sortie d’un film dirons-nous réservé aux adultes. Roubaix pâtit à notre avis d’un mauvais choix avec une gamme suraigüe qui vous vrille le tympan.

SPECIAL ACCENT CH’TI

Mais finalement, obtient-on les réponses aux questions posées ? Grand prix de pertinence pour Béthune et sa réponse directe et extra détaillée. Les autres sèchent et choisissent la facilité en transférant la communication, comme Hazebrouck et Lens. Douai essaie d’en faire autant mais connait quelques difficultés techniques qui la disqualifient. Les autres vont se contenter de vous donner un numéro, histoire de ne pas trop se fouler. Grande perdante, Lille est toujours aux abonnés absents.

Enfin, prix spécial de l’accent Ch’ti le plus prononcé est attribué ex-æquo à Roubaix et Arras. Dans toutes les autres mairies, on parle comme des parfaits petits Parisiens.

Coups de téléphone passés entre le mercredi 21 et jeudi 22 novembre.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus