Le petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : Vingtttt

Une région, ce sont aussi des particularités de prononciation. Forcément, notre Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais s’y intéresse. Car comment dites-vous “vingt” ?

Et vous, vous le prononcez comment "20" ? Photo : Stéphane Dubromel.

 

Adjectif numérique désignant deux fois dix et permettant de débusquer les Nordistes sans accent lors de soirées parisiennes. Car contrairement à une croyance très répandue au sud de l’Oise, le Chti mi n’a pas toujours l’accent. Il lui suffit d’être né à Lille ou à Arras de parents profs pour que rien ne vienne trahir ses origines… si ce n’est ce « t » à la fin de vingt que d’aucuns portent sur la langue comme d’autres une fleur à la boutonnière. Dès lors, il suffit de demander à la cantonade dans une soirée « Tiens au fait en quelle année Chateaubriand est-il devenu ministre des affaires étrangères ? » pour que le Nordiste se dévoile en criant “Mille huit-cent vingttttt !”. La soirée prendra alors une autre tournure… forcément beaucoup plus sympathique et décontractée.

PS : Attention les Franc-Comtois aussi mettent un « t » à la fin de vingt. Il existe cependant plusieurs manières de différencier le Nordiste du Franc-comtois. Outre une apparence plus rondouillarde dû à l’absorption de fromage, le Franc-Comtois ne conduit pas une autô, mais une auta (avec notre « a »nordiste). De plus, il sera incapable de répondre à la question ci-dessus, ayant quitté l’école à 12 ans pour travailler chez Peugeaaat…

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là