Le petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais : la coquille de Noël ou cramique

Pour le dernier dico décalé de l’année, on a choisi de vous expliquer la coquille de Noël, qui, oui, est une spécialité du Nord-Pas-de-Calais. Coquille, cramique ou cougnou, appelez-là comme vous voulez, mais elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire nordiste.

Coquille de Noël. Photo : Stéphane Dubromel.

Oui, la France entière nous envie notre spécialité régionale de décembre : la coquille de Noël, “the” brioche avec dans la recette plus de beurre (jusqu’à quasiment la moitié du poids de farine) et de sucre (le casson en gros grain qui croque bien sous la dent) que n’importe quelle autre brioche. Parfois, certains boulangers innovent, en ajoutant des raisins secs, de la fleur d’oranger, de la crème pâtissière ou des pépites de chocolat mais bon, c’est juste pour rajouter encore plus de calories dans une brioche qui en compte déjà énormément.Ça réchauffe quand il fait froid.

Pourquoi coquille ? Peut-être parce que “kocke” (à prononcer couque) signifie tout simplement “gâteau” en flamand. Ce qui a fini par donner cougnolle ou cougnou en Belgique…  Et cramique par chez nous. En tout cas, c’est pour rappeler qu’on ne devrait la déguster qu’à Noël que nos pâtissiers ont eu l’idée de lui donner une forme particulière, celle du petit Jésus emmailloté dans la crèche (oui, comme ça, au premier abord, les petites boules accolées à la grosse au milieu, c’est pas forcément évident).

Si aujourd’hui, plus personne ne fait de crèche (enfin, presque plus), la coquille reste ancrée dans les moeurs, toutes générations confondues.  Papi vous dira même que c’est un privilège d’en déguster une. Ben oui, parce que papi, il a connu la guerre et à l’époque, la coquille, ça ne courrait pas les rues à Noël.  Le trentenaire ou quadragénaire, lui, se souviendra avec délice de ces coquilles distribuées aux alentours de la Saint-Nicolas dans les écoles. Associées à une orange, elles symbolisaient l’arrivée prochaine des vacances de Noël. Le bambin d’aujourd’hui la mangera sans penser à tout ça, vu que désormais, les jeunes ne respectent plus rien. Comme la cramique d’ailleurs : on trouve désormais de la coquille industrielle tout l’hiver, voire toute l’année.  C’est le vingt-et-unième siècle.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire