L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ils ont marqué l’année (3/3) : la taxe sur la bière a bien moussé

Réflexions Par | 27 décembre 2012

Dernier choix de la rédaction pour ces événements, personnalités, villes qui ont marqué l’année. Tropisme régional oblige, on a eu envie de revenir sur le débat sur la bière. Dont on va bientôt pouvoir juger les effets.

La bière a marqué l'année 2012. Photo : Stéphane Dubromel.

Question à 1 000 euros : combien va coûter votre demi au bar au 1er janvier 2013 ? Et votre bouteille de bière en provenance de l’une des nombreuses petites brasseries de la région ? Vous ne savez pas ? On ne peut pas vous jeter la bière : on a eu le droit cette année à une véritable partie de poker menteur entre la majorité gouvernementale, les députés opposés au projet et les brasseurs… Et honnêtement, on ne va pas se relancer dans les calculs que l’on vous avait détaillé ici

La taxe sur la bière est donc l’un des sujets qui a marqué l’année, en particulier la fin de l’été et l’automne. Résumé des faits pour ceux qui ont déjà zappé. Le gouvernement Ayrault prépare son projet de loi de finances 2013. Il faut taper un peu partout pour espérer voir quelques euros retomber dans l’escarcelle de l’Etat. Le tabac est une nouvelle fois mis à contribution et l’alcool entre dans la danse. On ne touche pas au vin, ni au champagne, bien trop symboliques sur la planète France. On va plutôt chercher du côté d’une boisson populaire, certes, mais pas érigée en symbole national : la bière. C’est elle qui va servir à financer la Sécurité Sociale.

La bière évoquée lors d’une rencontre au sommet sur la Grèce et l’Europe

Seulement, et le gouvernement ne l’avait peut-être pas prévu, la taxe sur la bière a pris des allures de fronde pour certains. Chez les petits brasseurs, particulièrement nombreux dans notre région. Mais aussi chez les députés, même certains de la majorité présidentielle. Emmenés par Jean-Pierre Decool, député apparenté UMP, ils déposeront plusieurs amendements et iront même présenter leurs doléances devant le cabinet du Premier Ministre. Ils obtiendront quelques aménagements, mais pas suffisants à leur goût (relire  notre interview de Jean-Pierre Decool). La bière, boisson régionale, augmentera quand même. Et tant pis pour les 70 000 personnes qui en vivent dans le pays, pour 3 000 emplois directs, alors que la consommation ne cesse de regresser depuis 30 ans (1% tous les 365 jours). Et tant pis aussi pour l’opposition belge. Preuve que le dossier dépasse nos frontières, il a été évoqué au détour de questions sur l’Europe et la Grèce lors d’une rencontre entre François Hollande et Elio Di Rupo, premier ministre chez nos voisins. Là-bas, on s’inquiète aussi de l’augmentation française, l’Hexagone étant leur premier importateur de boissons au houblon.

Las, la bière a bien l’air d’être mise en bière.  Et comme toujours dans ces dossiers, il faudra attendre quelques semaines en 2013 pour en chiffrer les véritables premiers effets.

Relire également :

Ils ont marqué l’année (1/3) : 2012, l’année où Martine Aubry est revenue à Lille

Ils ont marqué 2012 (2/3) : ouf, il n’y aura pas de troisième tour à Hénin-Beaumont. En attendant.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture