L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ils ont marqué l’année (1/3) : 2012, l’année où Martine Aubry est revenue à Lille

Petite histoire Par | 06 décembre 2012

La fin de l’année approche, il est temps de tirer les bilans des douze mois écoulés. DailyNord s’y colle en sélectionnant trois personnes, lieux, événements qui ont marqué 2012 pour la région. Première invitée de la série : Martine Aubry, elle-même. Parce que son année a été bien particulière…

2012, une année pour Martine Aubry. Mais en sort-elle gagnante ? Photo : Stéphane Dubromel

Martine Aubry, premier ministre ? Et oui, souvenez-vous, c’était juste il y a quelques mois. Avant le 6 mai, alors que l’on supputait sur la victoire de François Hollande, le tout Paris médiatico-politique faisait ses pronostics : quel premier ministre pour quel Président ? Une fois François Hollande élu, le choix se resserrait. Se détachaient au dessus du lot Jean-Marc Ayrault et notre chère maire de Lille, qui était même la préférée des Français. Las, vous connaissez le résultat : c’est Jean-Marc le Nantais qui a été choisi.

Un recours crédible à Matignon ?

Un échec pour Martine-la-Lilloise ? A première vue peut-être : elle paie ses relations avec François Hollande, jamais au beau fixe, pendant que Jean-Marc Ayrault faisait figure d’homme de confiance… et qui ne ferait pas d’ombre au président. La nommer au poste de Premier Ministre aurait donc été un choix plus risqué. Martine a donc refusé toute autre proposition… “Plutôt laver les chiottes!” que la Culture aurait-elle notamment confié avec tact, rapportait Le Nouvel Observateur. Cette position hors du gouvernement la place peut-être finalement sous de futurs bons auspices. Quand il faudra faire sauter le fusible Ayrault, Martine Aubry pourrait apparaître comme la solution de recours. Vierge et battante : elle ne s’est pas compromise avec le premier gouvernement de Hollande et en plus, c’est à elle que l’on peut imputer le retour de la gauche au pouvoir ! Une belle carte d’identité… en cas de besoin.

Quelques pièges sur sa route

Pour cela, il faudra quand même que la maire de Lille se sorte des pièges tendus sur sa route. Il y a toujours la cocotte Grand Stade et une plainte au pénal d’Eric Darques. Il y a également cette histoire d’amiante dans laquelle elle a été mise en examen, pour ses responsabilités dans les années 80 (on peut d’ailleurs se demander retrospectivement si cette mise en examen, dont François Hollande connaissait forcément la teneur, n’a pas joué dans la balance). Autre difficulté :  continuer à peser au niveau national sans n’y avoir plus aucune responsabilité (elle a également rendu son mandat de première secrétaire du PS, animant une nouvelle fois cette année la boîte à rumeurs : allait-elle rempiler finalement ?). Un exercice difficile, contrairement à ce qu’elle avait pu déclarer à Nord Eclair (relire à ce propos le billet du Petit Théâtre de Martine Aubry). Mais bon, il lui reste quelques soutiens : François Lamy et Marylise Lebranchu, deux de ses proches, sont au gouvernement, tandis que deux autres membres de sa garde rapprochée, Audrey Linkenheld et Jean-Marc Germain, sont à l’Assemblée Nationale. Au pire, elle restera maire de Lille. Il faut bien préparer la prochaine saison de Lille 3000, sa fierté de 2012…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. une catastrophe pour la métropole cette femme !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture