Fricadelles d’or : l’heure des choix. And the winners are…

C’est l’heure des comptes. Et ce n’est pas sans une certaine émotion que ces Basses Chroniques des Hauts de France vous livrent le verdict des urnes de cette première édition des Fricadelles d’or de DailyNord. Tous les lauréats ont de belles têtes de vainqueurs et en premier lieu nos Ch’tis de W9 qui ont littéralement survolé leur catégorie avec près de 70% des votes. Révélons l’identité des autres lauréats, qui ont tout, sauf volé, leur récompense (qu’ils doivent retirer chez le friteur le plus proche, une réduction de 5% sera accordé à condition de présenter une pièce d’identité).

Lauréat de la Fricadelle d’or n°1

Le trophée du projet qu’est fantastique, que la France entière nous envie et nous enviera longtemps parce que c’est génial et que ceux qui pensent le contraire sont que des ignares parce qu’avec ça, l’argent du contribuable va faire plein de petits. Parce que c’est nous les meilleurs.

1 Le Grand Stade (42%, 59 Votes)

2 Le Louvre-Lens (25%, 35 Votes)

3 Lille 3 000 (18%, 25 Votes)

4 Le Bassin Minier Unesco (15%, 22 Votes)

Total des votes : 141

Le Grand Stade, grand vainqueur et pas d’une courte tête. Interrogation : si l’enceinte métropolitaine remet son titre en jeu l’année prochaine, sera-ce sous son nom de jeune fille ou de « just married »?

Lauréats de la Fricadelle d’or n°2

L’alter ego des Victoires de la Musique du ou des musicos qui font une tournée d’adieu qu’est tellement longue qu’on se demande si ils ne disent pas simplement au revoir. En fait c’était une blague, on va se les farcir un bon bout de temps encore !

1 Marcel et son Orchestre (42%, 54 Votes)

2 Annie Cordy et Isabelle Aubret (tournée Âge tendre et tête de bois) (38%, 49 Votes)

3 Les Blaireaux (15%, 19 Votes)

4 Pauline (5%, 6 Votes)

Total des votes : 128

Les Marcel ont tremblé jusqu’au bout, sentant sur leur échine le souffle des tatas flingueuses, Annie et Isabelle. Sûr que le groupe va apprécier cette distinction. Surtout qu’elle tombe bien, leur dernier concert officiel a lieu ce samedi à l’Aéronef (complet). Snif !

Lauréate de la Fricadelle d’or n°3

Celle de l’objet qui est tellement connu qu’on identifie tout de suite son (ou ses) propriétaire(s) et c’est ça qui est marrant.

1 Une carte bleue Soginorpa (34%, 49 Votes)

2 Une clef de chambre au Carlton (27%, 39 Votes)

3 N’importe quel journal de la presse quotidienne régionale (21%, 30 Votes)

4 Un antivol sur de la viande sous vide (18%, 25 Votes)

Total des votes : 143

Carte bleue cette année, carton rouge l’an prochain… ?

Lauréat de la Fricadelle d’or n°4

La spéciale Dailynord sans qui l’info dormirait encore longtemps dans un tiroir et que ça aurait bien arrangé les intéressés parce que vous voyez, ce genre d’exclusivité ils courent pas après tellement ce sont des grands modestes mais que nous sur DailyNord on peut pas s’empêcher de les sortir de leur humilité maladive.

1 Le CG 62 et sa délégation à 144 000 euros aux Jeux de Londres. Médaille d’argent olympique et public. (39%, 53 Votes)

2 Elvire Percheron une Marvel de recrutement au Louvre-Lens ou la suite d’Epadman avec Jean Sarkozy. (18%, 25 Votes)

3 Alain Diéval qui n’a pas passé sa licence de pilote au Crédit Agricole mais compte bien se mettre au parachutisme doré. (18%, 24 Votes)

4 Hugues Mulliez qui a oublié que Surcouf était Malouin et qu’il eut été plus malin d’appeler ses magasins Jean-Bart. (13%, 18 Votes)

5 Bernard Pacory ou quand j’avance tu cumules, comment ceux-tu comment veux-tu que je postule ? (12%, 16 Votes)

Total des votes : 122

Ce coup de pied à la base arrière des Jeux Olympiques remettra-t-il les esprits en place ? En tout cas, cette première marche sur le podium est à la hauteur des sommes engagées.

Lauréat de la Fricadelle d’or n°6

Distingue le meilleur ambassadeur polyglotte parce que faut dire e’qu’ chez nous ché déjo nin facile e’d parler correctemin français alors chi té parles dins eune lingue étringère mi ch’te tire min capiot.

1 Franck Ribéry, Allemand première langue (58%, 73 Votes)

2 Marc-Philippe Daubresse parle ukrainien (28%, 35 Votes)

3 Dany Boon quin y cause in anglais (11%, 14 Votes)

4 Raphaël Varane, à l’aise blaise en espagnol (3%, 4 Votes)

Total des votes : 126

Kaiser Franck, Nordiste über ales !

Lauréate de la Fricadelle d’or n°7

Inspirée d’AdopteUnMec.com. Parce que si tout le monde s’y met c’est sûr que la région tournerait mieux, serait plus belle, retrouverait de la compétitivité sans laisser personne sur le côté. Une idée à breveter.

1 Une carte de l’UDI pour avoir enfin un Nordiste président de la République. (36%, 41 Votes)

2 Un poulet à renvoyer après gavage à l’usine Doux de Graincourt. (30%, 35 Votes)

3 Un poste de consultant football pour Jean-Louis Garcia, entraîneur du RC Lens limogé en septembre dernier et pas aussi veinard que son homonyme du LOSC. (22%, 25 Votes)

4 Des pommes de terre du Montreuillois pour leur offrir une terre sèche plutôt qu’une baignoire. (12%, 14 Votes)

Total des votes : 115

Jean-Louis Borloo sait ce qu’il lui reste à faire. Tout un peuple attend qu’il venge l’Harnésienne Sophie Garénaux, 2e dauphine des dernières Miss France.

Lauréat de la Fricadelle d’or n°8

Celle du couple qui ne passera pas ses vacances ensemble et que même si c’était le cas ce sera tintin pour qu’ils se passent de l’ambre solaire sur le dos.

1 Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (57%, 71 Votes)

2 Daniel Percheron et Martine Aubry (30%, 37 Votes)

3 Slimane Tir et Dominique Baert (8%, 10 Votes)

4 Isidore Partouche et Pierre de Saintignon (5%, 6 Votes)

Total des votes : 124

Le Nord terre d’accueil. Parce que vous aviez bien noté que notre couple (large) vainqueur ne réside absolument pas dans nos contrées.

Lauréat de la Fricadelle d’or n°9

La Fricadelle d’or du Nordiste qui a trahi sa patrie d’origine au point qu’il mériterait d’être destitué de son passeport régional jusqu’à la cinquième génération. Non mais !

1 Le PS 62 devenu la risée rose de la politique, un caillou dans la chaussure des élus régionaux et un thème très prisé des maisons d’éditions. Y a que dans les Bouches-du-Rhône qu’on compatit. (55%, 67 Votes)

2 Le Boulonnais Franck Ribéry et son Bayern de Munich qui infligent un 6-1 au Losc, soit la plus grosse branlée encaissée par un club français dans l’histoire de la Ligue des champions. Impardonnable. (32%, 39 Votes)

3 Le Lillois (de naissance) Nicolas Hulot qu’on voyait gros comme une maison prendre la tête des Verts aux présidentielles et qui finit en omelette norvégienne. En exil à Ushuaïa ! (7%, 9 Votes)

4 Le Maubeugeois Éric Dupond-Moretti qui défend brillamment N. Karabatic dans l’affaire des paris truqués, à la grande satisfaction de Montpellier. Les handballeurs dunkerquois ne lui disent pas merci. (6%, 7 Votes)

Total des votes : 122

Ce brillant lauréat dispose de tout le potentiel pour réaliser un doublé : un effectif de stars et plusieurs combinaisons de jeu capables de déstabiliser n’importe quel adversaire. Le PS 59 devra faire très fort pour inquiéter son homologue pas-de-calaisien. L’autre info c’est qu’Éric Dupont-Moretti a perdu. C’est si rare.

Lauréat de la Fricadelle d’or n°10

La Fricadelle d’or de ce qui se passe ailleurs et qui pourrait arriver chez nous mais dont on ne veut surtout pas parce qu’on a assez de bordel comme ça et puis chacun sa merde hein !?

1 Le projet Notre Dame des Landes à Lesquin. (41%, 51 Votes)

2 La centrale de Fessenheim à Gravelines. (28%, 35 Votes)

3 Une porcherie industrielle bretonne en Baie de Canche. (20%, 24 Votes)

4 Le Stade des Lumières de Lyon à Boulogne-sur-Mer. (11%, 13 Votes)

Total des votes : 123

Sollicité par nos soins pour remettre lui-même cette récompense, Jean-Marc Ayrault a refusé net, arguant que ce n’était pas Lesquin mais Merville, pour sauver son école de pilotes de lignes. On rigole !

Lauréat de la Fricadelle d’or n°11

La Fricadelle d’or du vampire qui suce nos forces vives et qu’on chasserait bien à coups de gousses d’ail et de crucifix histoire qu’il aille jouer les Nosferatu ailleurs.

1 W9 et sa série des Ch’tis à Ibiza, Mykonos… un jour peut-être à Fukushima. (68%, 84 Votes)

2 François Hollande qui recrute Frédéric Cuvillier au ministère de la Mer. Depuis, son fief a les pieds dans l’eau et le Canal Seine-Nord n’avance plus… (18%, 22 Votes)

3 La région Auvergne qui drague nos concitoyens laborieux. (8%, 10 Votes)

4 Les clubs de foot de Munich, Madrid, Chelsea ou encore Newcastle qui pompent nos meilleurs joueurs. (6%, 8 Votes)

Total des votes : 124

Celle-là, c’est la Fricadelle d’or platine. Champions des champions de cette première édition, il se murmure que le trophée pourrait être remis aux Ch’tis de W9 dans la nouvelle demeure de Depardieu.

Lauréate de la Fricadelle d’or n°12

Enfin la Fricadelle d’or de l’accident industriel qui coûte un bras mais trop tard et il reste plus qu’à essayer de le fourguer à un Qatarien (très) naïf et (très) friqué en croisant les doigts pour qu’il ne regarde pas de trop près le machin avant de signer le contrat.

1 La chaîne Wéo. Le dernier qui l’a regardée…. mince c’était qui déjà ? (42%, 53 Votes)

2 Le stade couvert de Liévin. Juste une poutre, trois fois rien. (26%, 33 Votes)

3 Horseland à Prémesques. Foi de cheval y en aura un jour. (24%, 30 Votes)

4 Le stade de l’Épopée à Calais. Des sièges nickels, proches du neuf. (8%, 10 Votes)

Total des votes : 126

Ah ! Si le pourcentage de cette victoire reflétait l’audimat… Bonnes nouvelles pour les contribuables nordistes, ils ne seront plus les seuls à payer pour ne pas la regarder, leurs voisins picards en feront autant (voir notre lu vu entendu). Bien fait pour eux.

1 Commentaire

  1. Vous avez oublié une fricadelle lilloise et communautaire : le parking projeté sur l’esplanade de Lile en violation du classement de la citadelle aux Monuments historiques

    en effet, depuis le 13 sept 2012, le ministère de la Culture* a classé le chef d’oeuvre de Vauban juste au moment où Martine Aubry sort son nième projet de parking en dur sur l’esplanade dont on notera qu’elle est desormais totalement protégée comme tout le reste de l’île de la citadelle.

    Pour les amateurs, l’enquête publique d’une discretion à toute ‘epreuve s’est terminée le 13 decembre mais pour vice de procedure, elle va recommencer en janvier 2013.

    Aux armes !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là