Rebrousse-poil Par | 09H10 | 10 décembre 2012

Elisez le meilleur fait-divers insolite de l’année !

C’est notre rendez-vous habituel de fin d’année. Chaque mois de décembre, depuis le lancement de la carte du Petit Banditisme ici-même, DailyNord vous propose une sélection parmi la sélection. Histoire de départager le grand vainqueur des Pieds Nickelés de l’année. A vous de lire (ou de relire) et de voter.

Certains de nos Petits bandits ont fini en prison. Ils ne sont pas très dangereux, on vous rassure... Photo : Stéphane Dubromel

Tourcoing : il pique le fourgon… d’un policier

Pas de veine pour notre homme qui pensait faire une bonne affaire en dérobant un Renault Trafic. Car le voleur est passé devant une patrouille de police. Attendez, le meilleur est à venir : dans la voiture des forces de l’ordre, boutade entre collègues selon Nord Eclair : « Regarde, y a ton fourgon qui vient de passer ! » lance un policier à son collègue. Lequel a percuté tout de suite qu’il s’agissait bien de son véhicule. La suite ? Ils ont évidemment arrêté notre voleur malchanceux…

Aulnoye-Aymeries : le forcené maîtrisé à la lance à incendie

Il y a les forcenés dangereux… et les autres. Notre homme a tenté de mettre fin à ses jours à deux reprises. Vendredi, il se retranche dans son habitation avec des bouteilles de gaz. Il menace de tout faire sauter. Qui l’a maîtrisé ? Les sapeurs-pompiers. Comment ? En l’assommant avec le jet de la lance à incendie…

Boulogne-sur-Mer : pour changer d’appartement, craquez une allumette !

Ami mal logé : tu ne trouves pas d’appartement à ta guise ? Fais comme ce Boulonnais : en septembre, notre homme a fait brûler l’appartement de sa compagne dans le quartier du Chemin-Vert. Comme il n’a pas inventé la poudre, les forces de l’ordre l’ont vite attrapé pour l’interroger sur les causes de l’incendie. Les explications sont savoureuses : notre homme avait en fait décidé de brûler l’appartement de sa copine, parce qu’elle voulait changer de logement. Et qu’avec un appart brûlé, elle deviendrait prioritaire sur la liste des prochaines attributions du bailleur social. Y’a de l’idée.

Bailleul : ils volent l’imprimante, oublient le câble… et reviennent se faire cueillir !

A Bailleul, une équipée sauvage a décidé de dévaliser le domicile d’une personne hospitalisée. Ils embarquent du matériel hi-fi, un ordinateur, une télévision, etc. En toute discrétion, réveillant le voisinage. Quand les forces de l’ordre débarquent, nos joyeux drilles (on apprendra par la suite que l’un d’entre eux est sous oxygène douze heures par jour) sont déjà loin. Mais voilà, ils ont oublié le câble pour faire fonctionner l’imprimante. Alors, plutôt que d’en acheter un, ils reviennent au domicile. Dans les bras des policiers.

Bailleul : après avoir volé une voiture… ils rentrent à vélo par l’autoroute

Des champions, sans aucun doute. Et toujours à Bailleul. Nos deux jeunes hommes sont désoeuvrés ce samedi soir de Braderie de Lille. Voyant alors d’autres lumières faire un rodeo avec une voiture volée à Villeneuve-d’Ascq, avant de l’abandonner, ils décident de prendre le volant du bolide (une Ford Fiesta) pour aller s’amuser dans les petits chemins de campagne autour de Bailleul. Sauf que voilà, la voiture finit au fossé. Qu’à cela ne tienne, nos petits bandits vont piquer des vélos dans une ferme pour rentrer chez eux. Par une petite route discrète ? Non, par l’autoroute, c’est plus direct. La suite, vous vous en doutez…

Tourcoing : la chienne retrouvée morte dans une valise… avait une puce

Abandonner le cadavre de son chien dans une valise… sur le trottoir. C’est une scène surréaliste repérée du côté de Tourcoing. Le propriétaire avait-il peur de l’emmener chez le vétérinaire qui aurait vu que la bête avait été maltraitée ? A voir. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas inventé la poudre : le chien avait une puce permettant de l’identifier…

Arrageois : en fuite, le conducteur de la voiture volée refuse de payer le péage

On ne sait pas toujours ce qu’il se passe dans la tête de nos amis Petits Bandits. Celui-ci par exemple : l’homme était recherché après avoir enlevé son bracelet électronique, deux jours auparavant. Il n’a rien trouvé de mieux que de circuler sur l’autoroute avec une voiture volée dans l’Aisne… et surtout de refuser de payer le péage à Wancourt ! Idéal pour se faire remarquer et provoquer l’intervention des gendarmes, la fuite du Petit Bandit à travers champs et son arrestation peu après.

Entre Calais et Amiens : le délinquant coincé dans les toilettes…

Dans les toilettes du train Calais-Amiens, les contrôleurs entendent les cris d’un jeune homme. Celui-ci est en mauvaise posture : il a le bras enfoncé dans la cuvette et n’arrive plus à s’en défaire. Comment a-t-il fait pour se retrouver en pareille posture ? Le bonhomme, en permission (il devait regagner la prison le soir-même), avait laissé tomber une boulette de shit dans la cuvette… Il aura fallu trois heures pour le sortir de là avant de l’envoyer aux urgences avec encore une partie des toilettes autour du bras…

Lambersart : il se venge de son collègue… en mettant du détergent dans la purée de la cantine !

On en sourit, mais on a frôlé de drame à Lambersart. Il y a quelques jours, deux agents d’une cantine goûtent une purée qui a une odeur de pamplemousse suspecte. Brûlures à la gorge, et évidemment les enfants ont été privés de pommes de terres mixées. Rapidement, on découvre que ce n’était pas du pamplemousse : mais du détergent. Deux cuisiniers sont placés en garde à vue. Selon une source policière, citée par 20 Minutes, l’un d’eux a reconnu les faits : il voulait se venger de son collègue. On a connu plus malin.

Lille : les plaisantins du téléphone ne savaient pas qu’ils envoyaient les pompiers chez Mauroy !

En plein été, de jeunes gens vivant dans la Drôme s’ennuient. Ils décident donc de s’amuser. Leur jeu sera d’appeler un centre anti-poison en assurant à leur interlocuteur qu’une femme a avalé de la mort aux rats. Bien entendu, il fallait une adresse pour les pompiers. Nos jeunes gens, au hasard, ont donné une adresse lilloise. A laquelle se sont rendus les pompiers, obligés de briser une vitre pour rentrer dans le logement… et se retrouver nez à nez avec un Pierre Mauroy, abasourdi. Les auteurs du canular ont été identifiés : évidemment, ils ne connaissaient même pas l’ancien Premier Ministre Socialiste !

Dunkerque : il vole la voiture… et mamie avec

Ce Petit Bandit qui n’a pas pu résister à l’appel d’une Alfa Romeo à Dunkerque… L’homme réussit à faire sortir le conducteur du véhicule prétextant un objet sur la chaussée et s’empare du véhicule… Quelques centaines de mètres plus loin, il s’arrête… se rendant compte qu’une nonagénaire, la mère du propriétaire, se trouve sur la banquette arrière. De quoi le faire fuir ? Non, notre homme a sorti la pauvre dame de la voiture avant de reprendre la route… sans oublier d’en profiter pour lui piquer son sac à main… L’histoire ne dit pas encore s’il a été rattrapé.

A vous de voter pour le meilleur fait-divers insolite de l'année

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

Faits-divers issus de notre carte du Petit banditisme, actualisée tout au long de l’année. Ces faits-divers sont repérés dans la presse régionale et locale.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire