L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Basse chronique des Hauts-de-France : le Louvre-Lens hors plan com’

Basses Chroniques des Hauts de France Par | 08 décembre 2012

On vous avait pourtant prévenu que vous alliez en bouffer du Louvre-Lens, même dans vos Basses chroniques. Sauf que vous aviez bien compris que nous n’allons pas présenter ce nouveau point cardinal de la région sous l’angle de la série des Martine ou des Bisounours, cette posture affichait de toute façon complet… S’appuyant sur le principe de cet impayable de Beaumarchais qui veut que « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. Il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits », nous sommes allés picorer quelques morceaux de bravoure offrant une autre musique que la fanfare du politiquement correct. Sachez par avance que cette sélection ne dézingue pas obligatoirement -et encore moins gratuitement- le musée lensois. Elle souhaite modestement offrir un autre regard.

Schneiderman, l’empêcheur de célébrer en rond

Daniel Schneiderman tient une chronique quotidienne dans Rue 89. Sous le titre « Louvre-Lens : célébrons, célébrons, on réfléchira demain » le fondateur d’@rrêt sur images revient le jour même de l’inauguration sur la couverture de l’événement par France Inter et on peut dire que les tacles volent bas. Pas foncièrement contre la création du Louvre-Lens, il voudrait voir ou entendre autre chose que les contenus de dossiers de presse et que « pour s’en faire une idée, faut-il que les objections au projet soient correctement exposées, et visiblement, ce n’est pas le jour. » Et de mettre en liens la ferme opposition de Didier Rykner (que nous retrouverons plus bas) dans son site de La Tribune des Arts.

L’émission radio la plus œcuménique

Les pieds sur terre” sur France Culture, diffusée le jour même de l’inauguration. Une émission d’une demi-heure sans commentaires, laissant les Lensois s’exprimer librement sur le Louvre. Il y a les vraiment pour, les franchement contre, les neutres… Du reportage brut, sans jugements ni pathos. Ça fait du bien.

L’émission télé qui débat vraiment sur le sujet

Hé oui, on en a trouvé une ! Allez, prenons un risque, le 28 minutes d’Arte est sans doute l’avenir des journaux d’infos. Deux sujets en moyenne disséqués sur le plateau rythment l’émission, autant dire aux antipodes du contenu compressé des « messes » du 20h. Élisabeth Quin (transfuge de Canal +) et son équipe -même si on y retrouve Renaud Dély décidément partout- animent avec rigueur ce rendez-vous. Ils n’ont pas dérogé ce 4 décembre au soir en soulevant pour leur Grand angle la question suivante : « Louvre-Lens : une délocalisation modèle ou un pari risqué ? » Le directeur de la rédaction de la Tribune de l’Art, Didier Rykner (voir plus haut) et Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du Louvre, ont confronté leurs oppositions, flingues aux vestiaires et avec élégance. Un débat contradictoire serein, ça change.

Octave Nitkowski, la bouffée d’air frais locale

Bien sûr, vous connaissez ce jeune blogueur héninois (relire notre papier Octave N, Hénin-Beaumont : blogueur de Libération entre deux cours et deux élections).. Invité du 7h50 de Pascale Clark, il semble un peu crispé mais réalise un parcours sans faute. Sa minuscule pointe d’accent « d’chez nous » est délicieuse mais c’est peu de chose au vu de son discours structuré, de sa maturité impressionnante pour un ado de 16 ans. Même si Hénin meuble une bonne partie de l’interview (avec quelques vérités bien senties à la clef) son final sur l’arrivée du Louvre ouvre les yeux aux vieux grigous que nous sommes : ce musée, c’est la rampe de lancement d’un autre avenir, d’une autre histoire pour cette génération. Merci pour le rappel.


Octave Nitkowski par franceinter

Le site d’info régionale qui fait autre chose que de la promo

Avec un site tout neuf (voir notre Vite dit, France 3 Nord – Pas-de-Calais change de look), notre télé publique régionale n’a pas fait que passer les plats, pour preuve ces deux papiers : une revue de presse s’intéressant à ceux qui n’ont pas aimé le Louvre-Lens, l’autre analysant son financement et ses éventuelles perspectives. Du travail carré.

Bonus : Le petit journal en -très- grande forme

Bon, soyons clair, la créature de Yann Barthès n’est pas toujours -loin de là- exempt de tous reproches. Mais là, il faut reconnaître que le torpillage des poncifs sur notre région est tout à fait jubilatoire. Le reste aussi d’ailleurs. En tout cas, cela valait la peine de patienter jusqu’au jeudi. À voir ici et sans retenue à partir de 3’33. Sept minutes de bonheur et un Daniel Percheron piégé par une caméra. Soit dit en passant, la presse écrite peut se targuer d’être passée par une belle porte. À notre connaissance, elle n’a pas eu droit à un tel traitement. Et pourtant…

Deux papiers à lire également : le billet de Marc Vasseur et cet article de la Gazette des communes.

Relire également notre dossier Louvre-Lens :

Soirée inaugurale du Louvre-Lens à base de frites : ce à quoi vous avez échappé

Louvre-Lens : un timbre pour le chocolatier, La Poste chocolat

Louvre-Lens : l’Eden des Saveurs espère ne pas être le dindon de la farce

Le Louvre-Lens pour les nuls

Louvre-Lens : on va en bouffer jusqu’à la dernière frite !

Louvre-Lens 2040 : le retour (fiction)

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. @ Phil.
    Merci pour votre lien, c’est une réelle contribution. Complémentaire. En premier lieu lorsque l’on voit la “raison sociale” du site… Les articles proposés sont par ailleurs très solides sur le plan rédactionnel. Concernant le papier auquel vous faites référence, il aurait mérité d’être mis en exergue au niveau du forum des lecteurs de très haute tenue. N’importe quel rédacteur rêverait d’avoir de tels échanges à la suite de son papier. Sauf qu’on ne peut comparer ce site dédié aux musées à celui généraliste de Dailynord.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture