L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

N’allez pas en Auvergne ! Viendez plutôt dans le Nord – Pas-de-Calais !

Rebrousse-poil Par | 15 novembre 2012

L’Auvergne a décidé de faire le buzz cette semaine en essayant d’attirer des salariés au milieu des montagnes. A la clé ? Le loyer de cinq cents euros payé pendant la période d’essai (en savoir plus sur ce “New Deal de l’Auvergne” dans La Croix). So chic. Reste qu’il nous faut réagir dans le Nord – Pas-de-Calais si on ne veut pas que les cerveaux français partent se noyer à Volvic. DailyNord, régionaliste jusqu’au bout des ongles,a donc décidé de motiver les salariés qui veulent changer de région à venir bien plus au nord. Sans pour autant siphonner les caisses d’argent public d’ailleurs. La guerre est déclarée.

Frites, bière, tabac et coquineries, autant de bonnes raisons de venir s'installer dans le Nord - Pas-de-Calais.

Les clopes, c’est bien moins cher !

Oui, mon cher salarié. Viens chez nous. Plus du côté de la frontière d’ailleurs. Ton pouvoir d’achat augmentera sensiblement pendant que ton espérance de vie baissera : les clopes sont moins chères à deux pas du Nord – Pas-de-Calais. Exemple sur le paquet de Fortuna : 4,30 euros chez nos amis belges, 6,10 euros en Auvergne… Si tu es fumeur, ton choix est fait.

La vie au bordel (si vous aimez ça)

Autre avantage de la vie frontalière, enfin si on aime ça, les maisons closes. Tolérées une fois que l’on franchit la ligne de démarcation, à défaut d’être totalement légales. En Auvergne, il ne te reste qu’Internet. D’ailleurs, tant qu’à rester dans une considération purement charnelle, il ne faut pas oublier que selon Ebay, les poitrines féminines opulentes sont au nord. Pas dans le centre de la France. Un dernier argument pour la route ? C’est où, le Carlton ?

On va avoir le Louvre-Lens

Dès le 4 décembre, tu auras une autre raison de venir chez nous : l’ouverture du Louvre-Lens. Et oui, le ministère de la Culture n’a pas choisi l’Auvergne pour implanter une annexe du Louvre-Lens, mais bien le Nord – Pas-de-Calais. Après, si pour toi, la culture, ce sont les volcans…

L’embarras du choix pour soutenir une équipe de football

Citez-nous une équipe auvergnate de football qui joue les premiers rôles. On cherche encore du côté de la rédaction de DailyNord. Tandis que chez nous, si tu es passionné de ballon rond, tu auras l’embarras du choix. En Ligue 1, on a le LOSC (et son Grand Stade, je te jure, il coûte cher, mais il en jette) et le VAFC (et son stade du Hainaut, on te jure, il coûte cher, mais il en jette aussi). Si tu vas dans le Pas-de-Calais, tu pourras supporter le RC Lens. Bon, en Ligue 2 aujourd’hui, mais les Lensois vont bien finir par remonter en Ligue 1 (dans un stade renové qui coûte cher… mais qui en jette).

Des politiques qui ne sentent pas la naphtaline

Bon d’accord, l’Auvergne a connu son lot de Présidents de la République. Mais franchement, Giscard d’Estaing, Pompidou, Doumergue, Doumer, ils sentent un peu la naphtaline. Nous, on a des politiques en pleine force de l’âge, capables de prétendre aux plus hautes destinées nationales : Aubry, Borloo, Le Pen, ça en jette, non ? D’ailleurs, Marine Le Pen a choisi Hénin-Beaumont (et pas Clermont-Ferrand, si tu vois ce qu’on veut dire).

Dimanche soir, toujours une bonne frite

Avant de signer ton bail pour l’Auvergne, réfléchis quelques instants. Imagine-toi un dimanche soir d’hiver dans ton village, sans rien à bouffer dans le frigo. Et oui :  il ne te reste plus comme possibilité que de manger tes enfants. Dans le Nord – Pas-de-Calais, le dimanche soir, c’est simple : tout le monde à la friterie !

Au carrefour de tout !

Si tu viens t’installer chez nous plutôt que dans cette satanée Auvergne, tu te rendras vite compte à la lecture des quotidiens (et de DailyNord) que nos politiques et décideurs économiques n’ont qu’une expression à la bouche : “le Nord – Pas-de-Calais est au carrefour de tout et au centre de l’Europe”. C’est vrai, même pour le coin le plus reculé du Pas-de-Calais (on aura l’occasion d’en reparler). Tu me diras, l’Auvergne aussi est au carrefour de tout et au centre de la France. Mais surtout de nulle part.

Les personnalités sont quand même plus drôles

Franchement, aussi doué soit-il, Jean-Louis Murat, né en Auvergne, n’est pas exactement un boute-en-train. Comme tous les Auvergnats allons-nous généraliser (voir la liste des personnalités auvergnates). Si tu viens chez nous, au moins, tu pourras te marrer. Qui est notre star ? Le drôlissimme Dany Boon (on a aussi eu Jean Lefebvre d’ailleurs).

Mise à jour, vendredi 16 novembre, à 8h : L’article a fait réagir jusqu’en Auvergne. Nos confrères de La Montagne et de France 3 Auvergne nous opposent par exemple quelques arguments (lire notre Vite dit).

Mise à jour, lundi 19 novembre à 10 h : preuve encore que vous avez de saines lectures, cet article vient d’être cité dans la revue de presse de RTL.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

21 Commentaires

  1. “Citez-nous une équipe auvergnate de football qui joue les premiers rôles.” Cherchez pas, la ligue d’Auvergne et la seule avec celle de Picardie à n’avoir jamais eu de clubs ayant évolué au plus haut niveau du football professionnel….

  2. Diviser pour mieux régner ? C’est un peu petit comme démarche non ? …
    Remarquez, si cette démarche a suscité des réactions, c’est peut-être que l’Auvergne n’est pas si arriérée que ça 🙂
    Et puis la guéguerre entre régions, ça devient lassant à la longue … Chaque région a sa culture et ses qualités.

    (Pour le foot ok, mais faites la même comparaison avec le rugby … quid ? ^^)

    Une auvergnate peace and love 🙂

  3. Chère Anonyme63,
    C’est bien entendu du second degré !

  4. Chère Anonyme 63,
    C’est en envoyant mon com que je me suis aperçu que le football en Auvergne était ce qu’est le rugby chez nous. C’est sûr que Clermont est une forteresse du ballon ovale (alors que nous si près de l’Angleterre…). On notera d’ailleurs que décrocher son premier titre de champion de France après neuf finales perdues est un bel exemple d’opiniâtreté. Dans une jolie région de surcroît.

  5. Cher Nordistes , on as peut etre pas d’équipe en ligue 1 mais ce ne serait tarder … , on as des paysages à couper le souffle , des montagnes à perte de vue , ici aussi à carrefour autoroutier , au milieu de la france , un climat trés ensoleillé , du fromage à plus savoir quoi en faire , donc viendez au pays des volcans , un pays magnifique

  6. je suis auvergnat mais j’ai de la famille dans le nord a valenciennes…. guise….
    et les 2 régions ont leurs atouts!
    aprés il faut savoir le prendre au second degrés…nous avons la chance de vivre dans un beau pays
    vive les auvergnats et les nordistes

  7. J’ai passé un bon moment lors de cette lecture, j’ai beaucoup ri ! Par contre, quand j’ai vu les commentaires, mon sourire s’est éteint pour revenir encore plus grand !

    Amis Auvergnats, nous savons ce que vaut l’Auvergne. Il faut être simple d’esprit pour croire que c’est une région de paysans et de ringards. On ne mange pas que des frittes en Belgique, que du riz en Chine, et des bananes au Cameroun les amis. Quant à ceux qui invoquent les 9 finales perdues, j’ai du mal à comprendre ce que ça vient faire là.

    Un petit complexe d’infériorité peut-être ? Merci au DailyNord, qui va collé un sourire sur le visage de tous les Auvergnats ! Sur ce, je m’en vais montrer cette page à mes amis 😀

    PS: ce commentaire est destiné à ceux qui commentent sans savoir de quoi ils parlent, et en aucun cas au DailyNord, qui lui nous fait rire.

  8. Je confirme l’Auvergne est magnifique ( je connais bien la région de Pleaux, Aurillac etc…) mais par pitié chers amis Auvergnats (et des autres régions) ne prenez pas les articles de Daily Nord au premier degré !
    Ce site internet propose simplement un regard “décalé” sur l’actualité, une autre façon de voir les choses et en particulier lorsqu’il s’agit de notre propre région en l’occurrence le Nord-Pas-de-Calais.

    Amicalement 😉

  9. Ben moi j’aime le rugby, la super scene pop-rock de Clermont-Ferrand, la bonne charcuterie et le bon fromage Auvergnat alors le foot les frites le louvre et le maroiles je vous le laisse… 🙂

  10. Oui mais bon, nous on a DailyNord Aurélie !
    D’ailleurs existe-il un équivalent en Auvergne (ou ailleurs) ?

    Sans rancune 😉

  11. Vous avez déjà essayé de manger une truffade au sommet d’un terril?

  12. ça, c’est une bonne idée. Si un Nordiste est volontaire, on diffusera la photo…

  13. D’accord vous avez de meilleurs footballeurs que nous,mais les vôtres ne peuvent que stagner ou nous descendre !!! Et nous avons les beaux gosses de l’ASM et un Champion du monde: Renaud. Lavillenie 😀

  14. QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! les chômeurs pédophiles congenitos se la jouent viendez chz nous!

    meuuh alors c’était du second degrés , heingue biloute

  15. Je suis Auvergnate mon homme et du Nord a tout les deux on a bien rigoler merci pour l’article qui et vraiment très drôle ,et qui n’est pas tout a fait faux sur les auvergnats :=) .
    La haut dans le nord au moins il sont bien plus sympathique qu’ici ….
    L’auvergne ,Le nord pas de calais ce sont quand même deux Magnifique régions

  16. Quel bel article ! Je lis le parallèle sur notre journal auvergnat (http://lamontagne.fr) et cela me fait bien rire ! Il faut juste ne pas dire que l’Auvergne est au milieu de rien, nous ne sommes pas un “trou” ! Bises à vous amis du Nord ! Et faites attention au réveil des Volcans ! 😉

  17. Bonsoir.
    Je vis en Auvergne car j’y travaille. J’apprécie à fond l’Auvergne car je circule pour mon travail. et je ne me lasse pas des paysages somptueux. Au point que je randonne les week-end dans cette Région ! Je n’oublie pas non plus les nombreux départements en France où j’ai vécu et travaillé. S’intéresser au lieu où on s’installe est primordial : on se sent à l’aise beaucoup plus vite.
    Je reviens à votre article. Je le trouve plein d’humour et vraiment agréable. Cette façon d’égratigner l’Auvergne est de bonne guerre. Chaque Région a ses charmes. Egratigner une Région implique qu’on l’a parcourue et qu’on la connaît. Egratigner une Région permet également aux habitants et décideurs d’évoluer positivement.
    Alors bravo pour votre article savoureux. Une requête : quand je viendrai de nouveau dans le Nord de la France, accueillez moi et faites moi découvrir encore plus votre belle Région. Et fêtons joyeusement le plaisir de vivre partout agréablement.

  18. On vous accueillera avec grand plaisir !
    Et merci aux Auvergnats pour leur sens de l’humour !

  19. Jaloux ? vous avez bien raison !
    Restez dans votre région !!

  20. En Auvergne on a le rugby, et franchement on a pas besoin d’avoir le foot !
    L’ambiance autour de l’ASM dans cette région est juste phénoménal, et c’est un club au sommet de l’Europe contrairement aux clubs de foot nordistes…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus