L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Hantay fait le buzz sur le mariage gay

Textos Par | 05 novembre 2012

Avec son petit millier d’habitants, Hantay, située du côté de la Bassée (sud ouest de Lille), a rarement l’occasion de faire la Une de l’actualité. C’est chose faite depuis ce week-end : la maire de la commune a décidé de célébrer un mariage gay. Avant qu’une loi ne soit éventuellement promulguée.

Commençons par ce trait d’humour – qui ne plaira pas à tout le monde – relevé sur Twitter. Tweet de La Mort (c’est le nom du Twitto) :

Une maire nordiste va marier 2 lesbiennes avant l’adoption de la loi. ça fait des années qu’elle marie des frères et soeurs, alors la loi…

C’est le symbole qu’en tout cas, la décision de la maire de Hantay, petit village des Weppes, fait parler sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de nos médias, depuis quelques jours. Et ce, alors même que l’église catholique vient de lancer une offensive contre le mariage gay. La première édile a décidé de marier un couple lesbien samedi 10 novembre, avant que ne soit promulguée une éventuelle loi. « Au début, on avait opté pour une cérémonie de Pacs laïque, et voyant que le texte de loi était bien engagé, on a opté pour un véritable mariage. On n’est plus sûr que la loi va passer mais on va le faire quand même car ces deux jeunes femmes ont le droit de s’aimer », confie-t-elle à Sipa (voir sur le Nouvel Observateur).

Dominique Bailly, sénateur-maire d’Orchies, avait lui célébré le Pacs d’un couple homosexuel en mairie fin octobre.

On connaît un Nordiste qui doit être en transe : n’est-ce pas Christian Vanneste ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus