Petite histoire Par | 08H30 | 19 novembre 2012

Google Enquête : mais que devient donc Christian Vanneste ?

Alors que que l’UMP est dans le flou électoralement,  que devient l’un des ses anciens trublions  ? 

Naguère l’un des députés les plus bankables et les plus détestés du Nord – Pas-de-Calais, Christian Vanneste n’est plus grand chose depuis le 17 juin dernier et sa mise hors jeu par son ancien poulain, Gérald Darmanin. Ce qui ne veut pas dire que le Tourquennois souhaite disparaître du paysage médiatique, même s’il semble isolé. Google Enquête.

Week-end des 3 et 4 novembre. Pendant que le Nord – Pas-de-Calais s’inquiète de la montée des eaux avec les inondations, il en est un qui s’est choisi une destination un peu plus ensoleillée (quoique pas dépourvue d’inondations en son temps) : Orange dans le Vaucluse. Son nom : Christian Vanneste, ex-député de la République, élu à Tourcoing. Motif de son voyage dans la moitié sud de la France : la Convention nationale du très sympathique Bloc Identitaire.

Bloc identitaire ? Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un mouvement étiqueté à l’extrême-droite. Bien à l’extrême-droite, ces gens luttent contre la colonisation de la France. Et pouvait se vanter d’avoir parmi ses invités pour ses dix ans, Christian Vanneste, en témoigne ce communiqué de presse, reçu par la rédaction :

Christian Vanneste est député honoraire du Nord et a exercé de nombreux mandats locaux et régionaux.

Ancien adhérent du RPR et de l’UMP, aujourd’hui président du RPF (Rassemblement Pour la France), il est une figure de la droite conservatrice française.

Dans les formations politiques auxquelles il a appartenues, on a souvent reproché à Christian Vanneste ses propos sans concession. Répondant au journal Le Monde à propos de sa présence à la Convention Identitaire, il a répondu « Je suis maintenant complètement libre ».

Lui qui a toujours combattu la gauche morale et sociétale, nous donnera son opinion sur les réformes envisagées ou lancées par la majorité socialiste et la façon dont les droites peuvent y réagir. En se rassemblant ?»

Et ce n’était pas une invitation de pacotille. On a bien aperçu l’ami Christian Vanneste à la Convention des Identitaires. D’ailleurs, l’ancien député assume totalement, lors d’une interview donnée à France 3 : « C’est le signe de ma liberté, explique-t-il notamment. Je n’ai plus de compte à rendre à l’UMP qui est un parti qui devient sans valeur et sans identité (…). Ma présence ne doit pas être interprétée comme une adhésion, ni même un soutien. Cela dit, j’ai toujours été un Gaulliste de droite, patriote et conservateur.»

Il tape à gauche… mais surtout à droite !

Et un Gaulliste libre. Car Christian Vanneste s’est bel et bien affranchi de l’UMP, qui l’avait d’ailleurs exclu il y a quelques mois pour ses propos sur l’homosexualité et la déportation. Ce qui lui a fait perdre les élections et contre laquelle il a désormais une dent, à lire son blog, toujours actualisé régulièrement. Extraits :

Hier soir avait lieu le débat de la posture et de l’imposture. Fillon l’ancien séguiniste devenu un technocrate centriste et rassurant contre, enfin tout contre, Copé, l’ex-technocrate qui a, pour le moment, choisi le positionnement « droite décomplexée ». Tous deux sont contre le mariage entre personnes de même sexe mais tous deux ont couvé, au sein de l’UMP, cet improbable groupement revendicatif et communautariste qui s’appelle Gaylib. Il faut s’habituer : il s’agit de dire à chaque public ce qu’il a envie d’entendre, et il ne faudra pas s’étonner, dans quelques années, de voir les mêmes dire lorsque l’on proposera le mariage à trois ou quatre, comme aux Pays-Bas, que le mariage à deux, quels que soient les deux, était une excellente chose.

A propos de l’élection de ce dimanche : Soutenant Edouard Balladur en 1995, j’étais convaincu que la convergence du Gaullisme, du libéralisme (conservateur et non libertaire) et de la Démocratie Chrétienne allait créer le grand parti de droite semblable à la CDU-CSU allemande, aux Conservateurs britanniques, au Partido Popular espagnol. Le renouvellement des générations a transformé cette addition en soustraction en assurant la promotion d’arrivistes sans idées, sans culture et sans scrupules au sein d’un parti qui a perdu le sens de la dignité et de la grandeur, indissociables du Gaullisme, le souffle moral de la Démocratie Chrétienne et jusquà la liberté de penser et de dire la vérité qui est au coeur du libéralisme : j’en suis, hélas, la preuve vivante..

Sa Terre Sainte reste Facebook

Que l’on se rassure également. Allez faire un tour sur la page d’accueil du blog, et vous verrez que Christian Vanneste n’est pas non plus devenu socialiste. Reste qu’aujourd’hui, malheur de la politique télévisuelle, ses apparitions médiatiques se font de plus en plus rares, à parcourir Google Actualités. On va même dire qu’en dehors de sa présence à la convention du Bloc Identitaire, un passage sur la tombe de De Gaulle et un papier qui lui était consacré dimanche dernier dans Nord Eclair (où il ne s’interdit rien sur le plan local, dit-il), c’est quasi-désertique. Même le site internet du parti qu’il dirige, le Rassemblement pour la France,  fait grise mine, se contentant quasiment de reprendre les interventions sur les blogs des têtes pensantes du mouvement. Reste alors sa page Facebook, à qui Christian Vanneste distille ses petites réflexions et ses lectures :

Congrès PS : un nouveau modèle pour faire de la France, un pays SOCIALISTE aussi moderne que la Rda ? La preuve : ils foncent dans le mur !

Fillon semble ignorer qu’il a été 1er Ministre durant 5 ans et son camp au pouvoir pendant 10. Il veut abroger les 35h. Il se fout de nous !

Ne cherchons plus l’Homme Malade de l’Europe, c’est l’Europe qui est malade, malade d’avoir choisi la technocratie et le mondialisme en reniant ses racines spirituelles et culturelles.

Sa page Facebook nous permet tout de même de voir qu’il lui reste encore quelques fans (5 414 amis). Et parfois transis, en témoigne un internaute : “sois un grand saint, Christian ! Soit un prophète !» Qui prêche désormais dans le désert.

Crédit photo : UMP Photos sur FlickR

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire