L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

France ou Belgique : qui est le moins cher trois ans et demi plus tard ?

Réflexions Par | 27 novembre 2012

A chaque augmentation des prix du tabac, c’est la même histoire. Les consultations de notre article France ou Belgique : qui est le moins cher ?, publié en 2009, repartent à la hausse. Trois ans et demi après, nous avons voulu savoir si les écarts s’étaient accentués. Ou avaient diminué. Ou encore si les rapports de prix s’étaient inversés sur certains produits entre les deux pays. Premiers enseignements.

Nechin. Rue des tabacs à la frontière. Photo : Stéphane Dubromel.

UN PAQUET DE CIGARETTES : avantage Belgique, et encore plus !

60 centimes d’augmentation en Belgique. Aujourd’hui, le paquet de Fortuna s’acquiert contre 4,30 euros (3,70 en 2009). Et en France ? A l’époque, il nous en coûtait 4,80 euros. Il est à 6,10 euros, en novembre 2012. Soit 1,30 euros en plus. Pendant que le paquet belge augmente donc de 60 centimes, l’augmentation du tabac français est de 1,30 euros. Soit en différence de prix entre 2009 et 2012, un écart passant de 1,10 euros à 1,80 euros !

UN LIVRE : avantage France

Cinquante nuances de Grey de E.L. James est le carton littéraire du moment. Comparatif dans deux Carrefour, de part et d’autres de la frontière : en Belgique, il coûte 18,8 euros. En France, il coûte 17 euros. En 2009, lors de notre comparaison, le livre sélectionné était de 2,20 euros moins cher en France. On reste donc dans le même ordre d’idée, même si ce n’est pas vrai pour tous les livres : Une Place à prendre, le dernier J.K. Rowling, coûte 24 euros quelque soit le pays d’achat.

UN CD : avantage France

En trois ans et demi, les CD ont pris un sacré coup sur la tête et leurs rayons se sont rétrécis dans les grandes surfaces. Côté belge, lors de notre passage, il fallait débourser 16,90 euros pour Cabrel comme pour Raphaël. En France, les deux mêmes CD sont à 16 euros tout rond (comparatif entre deux Carrefour). Soit 90 centimes d’écart, avantage France comme en 2009 où l’écart sur La République des Météors d’Indochine, sensiblement au même prix, était néanmoins plus fort (1,60 euros).

UN PACK DE LEFFE : avantage Belgique, toujours !

Une bonne Leffe pour faire passer l’hiver… et on pense que c’est bien entendu plus intéressant en Belgique.. Un pack de 6 Leffe, blondes, 33 cl, pris de part et d’autres de la frontière, coûtait moins cher en Belgique qu’en France il y a trois ans (4,86 euros contre 5,30 euros). On a donc refait les comptes, à ceci près que nous n’avons pas trouvé les bouteilles identiques (33 cl en Belgique, 25 cl en France). En France, le prix au litre est à 2,55 euros. Il est juste un centime moins cher en Belgique, qui propose néanmoins le verre en cadeau. Avantage toujours Belgique… mais moindre qu’en 2009 : à l’époque, si on fait le rapport au litre, la Leffe coûtait 2,45 en Belgique, contre 2,67 euros en France, où la bière a donc baissé… On se rassure : le prix devrait repartir à la hausse avec la nouvelle taxe…

DES VÊTEMENTS : kif-kif

Pas de surprise question vêtements de marque comparables : sur le site internet d’Esprit, c’est 69,95 euros que l’on commande sur le site belge ou sur le site français. Chez H&M, la veste coûte également le même prix (29,95 euros). Et difficile de voir là s’il y a une augmentation des prix.

UNE VOITURE : avantage Belgique et inversion selon les marques

On passe à la vitesse supérieure. Envie d’une voiture neuve ? Là, le rapport s’est inversé en prix catalogue : alors que la Ford Fiesta coûtait 100 euros de plus en Belgique il y a trois ans et demi, cette fois-ci, elle est moins cher (modèle Ambiente) ; 12 700 euros. En France, il faut désormais débourser minimum 13 150 euros. Soit 450 euros d’écart pour le modèle de base (affichage selon les sites internet de la marque), avantage donc Belgique. Chez Volvo, il vaut mieux aussi acheter belge, comme il y a trois ans : la V60 française démarre à 29 200 euros, la V60 belge à 28950 euros (soit 350 euros d’écart, alors qu’en 2009, nos relevés faisaient apparaître une différence de 1 300 euros).

UN FILM AU CINÉMA : avantage Belgique et augmentation comparable

Pour aller voir le dernier film à la mode, vaut-il mieux aller à Lomme ou à Courtrai, où l’on trouve aussi un Kinépolis ? A l’époque, la place en France était à 9 euros en tarif plein et 7 en réduit. L’inflation est passée par là : elle coûte aujourd’hui 10,35 euros pour 8 euros. A Courtrai, à l’époque, elle valait 8,50 euros en tarif plein contre 7,5 euros en Belgique. Là aussi, l’augmentation est palpable (et comparable), même si Courtrai reste moins cher : 9,6 et 8,6 euros.

UN PLEIN D’ESSENCE : avantage… France désormais !

Inversion au nouveau de l’essence. Si Total à la Chapelle d’Armentières est plus cher que Q8 au Bizet (1,490 euros contre 1,45), quand on compare à une grande surface (Carrefour à Armentières), là, le prix est à 1,359 (relevés fin octobre). Il est donc devenu possible de trouver du gazole moins cher en France qu’en Belgique, alors qu’il y a quelques années, même si la différence n’était plus flagrante, nos amis belges accueillaient à bras ouverts les Français.

UN BIG MAC CHEZ MCDONALD’S : inversion des tendances

En 2009, un Big Mac était un bon moyen de comparer les prix entre les différents pays. C’est pareil en 2012. Et là encore, inversion des tendances, et augmentation vertigineuse en France, où le sandwich se paie 4 euros (contre 3,5 euros il y a trois ans). Alors qu’en 2009, le sandwich belge était plus cher (avec 3,65 euros), il est désormais plus accessible (3,85 euros) grâce à une augmentation moindre.

DES CHOCOLATS LÉONIDAS : avantage Belgique… même si les prix grimpent

Pour les gourmands, un petit tour du côté de chez Léonidas, la célèbre marque de chocolat. Et comme on aimait bien ça en 2009, on vous donnait carrément le prix au kilo : 18,80 euros chez nos amis belges, contre 24 euros en France. Augmentation palpable : le kilo est désormais à 23,4 euros à la frontière Wattrelos-Herseaux, tandis qu’en France, on l’a trouvé à 27,8 euros…  Une augmentation vertigineuse, mais à peu près semblable des deux côtés de la frontière…

En conclusion : quelques surprises

En conclusion, si l’on se réfère à quelques produits bien particuliers, la comparaison est intéressante : le tabac a augmenté de façon vertigineuse en France, un mouvement que la Belgique n’arrive pas à suivre (alors qu’elle le suit dans le chocolat) ! La bière, oh surprise, a donc baissé en France et du coup l’écart s’est resserré avec la Belgique (pour le moment…). L’inversion des tendances est à observer du côté  du McDonald’s et de l’essence.

Nous avons volontairement comparé les produits dans des magasins similaires qui se trouvent à moins de 20 kilomètres de la frontière. C’est pour cela que la plupart des références citées sont soit des grandes surfaces (Carrefour), soit des chaînes ( Léonidas, McDonald’s, Total, etc.). Certains prix, comme les voitures neuves par exemple, s’appuient sur les données communiquées sur les sites internet des constructeurs, sans les primes et autres réductions qui pourraient être accordées directement chez le concessionnaire. Prix relevés pour chaque produit dans un laps de temps n’excédant pas deux jours. 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus