L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Un an du Carlton : ce que l’affaire a changé pour le Nord – Pas-de-Calais

Rebrousse-poil Par | 03 octobre 2012

Anniversaire sympathique cette semaine-ci : la première bougie de l’affaire qui a défrayé la chronique au dernier trimestre 2011, l’affaire du Carlton. Un an après, alors que l’on vient d’apprendre que l’enquête pour viol concernant DSK était classée sans suite (mais pas les autres volets de l’affaire, voir ici), DailyNord s’est demandé ce qu’avait bien pu changer cette affaire dans le Nord – Pas-de-Calais. Mauvais esprit assumé.

Le Français moyen (et l’Américain éclairé) repèrent Lille sur une carte

La bonne nouvelle, c’est que désormais le Français moyen (voire l’Américain éclairé) a appris (à peu près, faut pas exagérer) à situer Lille sur une carte. Le Nord – Pas-de-Calais n’est donc plus une vaste étendue de champs située au nord de Paris, conjointe avec la Picardie et la Champagne Ardenne . Ça tombe bien : on en avait marre d’être mis dans le même sac que ces bouseux de Picards et de Champardennais.

De consanguins-pédophiles à francs-maçons amateurs de bonne chair

Les Ch’tis chômeurs, consanguins, alcooliques, pédophiles ? Terminée, l’image de la banderole du Parc des Princes. Avec les frasques lilloises, on sait désormais que dans le Nord – Pas-de-Calais il y a des hôtels de luxe peuplés de jeunes loups ambitieux et de vieux messieurs bedonnants qui aiment… les jeunes filles pas farouches et belges de préférence. Et dans le tas, les plus intellos sont même francs-maçons… version maroilles et carbonnades flamandes. Mon tout arrosé de champagne, ce qui fait plus chic que la bière.

Les guides touristiques ont un point de plus à mettre sur leur carte de Lille

Il suffit de voir le monde qui s’est arrêté depuis un an devant la façade du Carlton. Pour observer les lieux, voire immortaliser l’événement via une petite photo retouchée sur smartphone et balancée dans la foulée sur Facebook. Désormais, un passage devant l’hôtel est aussi indispensable qu’un arrêt sur la Grand-Place, un dîner dans un estaminet ou une visite culturelle à La Piscine de Roubaix.

On passe pour des gens encore plus sympas

Le Ch’ti est souriant et accueillant. Avec l’affaire du Carlton, l’adage ne s’est pas démenti et même affirmé. Le patron du Fonds Monétaire International veut passer du bon temps : il lui suffit d’avoir de bons amis ch’tis qui vont s’occuper de lui offrir une bonne et généreuse compagnie. C’est le sens de l’accueil nordiste décuplé à son extrême.

On est maintenant parfaitement au courant qu’en Belgique, les maisons closes sont tolérées

L’affaire du Carlton, c’était aussi l’occasion de se pencher sur une spécificité belge, chère à l’ami Dodo la Saumure : celle qui concerne la prostitution. Tout le monde a désormais compris que les maisons closes étaient tolérées outre-Quiévrain, mais que le proxénétisme était réprimé. Débrouillez-vous avec ça.

On a découvert que le Carlton de Lille n’avait rien à voir avec les autres

Les plus ravis avec l’affaire du Carlton étaient les autres Carlton de France. Car on l’a appris, et à vrai dire, on n’y avait jamais vraiment réfléchi :  le Carlton de Lille n’a rien à voir avec celui de Cannes, d’Amiens, Paris ou Lyon. Juste un nom en commun qui a fait d’ailleurs rugir les professionnels de l’hôtellerie  concernés qui auraient bien voulu que l’on change le nom de l’affaire… C’est raté.

Crédit photo texte : Pllatreille sur FlickR

Crédit photo Une : Benoît Darcy sur FlickR

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus