L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : un mois d’octobre en eaux troubles

Tri sélectif Par | 31 octobre 2012

Un nouveau mois prend fin. Et comme à chaque fois, DailyNord ne peut pas déroger à une règle immuable : la revue d’actu. Qui pour le mois d’octobre navigue assez logiquement en eaux troubles, comme vous le constaterez. Sauf pour votre pure-player.  Prêts à plonger ?

Photo texte et Une : Stéphane Dubromel

Il y a fort à parier qu’avant mi-octobre, pas grand monde dans la région ne savait ce qu’était du perchlorate. Perch…lorate ? Ces sels sont utilisés en milieu industriel, en particulier pour les applications militaires ou aérospatiales. Problème : il polluerait désormais nos eaux canalisées… et ce serait un résidu des munitions tirées pendant la Première guerre mondiale… Du coup, branle-bas de combat  : le Préfet et l’Agence régionale de santé ont préféré activer le principe de précaution : 544 communes placées sour l’arrêté de restriction de consommation d’eau du robinet… pour les nourrissons et les femmes enceintes et allaitantes, particulièrement exposés à cette trouble affaire d’eau (en savoir plus sur Le Parisien/Aujourd’hui en France).

De la flotte et des inondations… heureusement que le Grand Stade est couvert !

Une eau décidément au coeur des préoccupations en ce mois d’octobre. Nordiste, tu as eu l’impression qu’il a plu tout le temps ? Tu ne te fais pas d’idée : octobre fut très pluvieux. Au Touquet, rappelle France 3 Nord – Pas-de-Calais, il n’avait pas plu autant ce mois-ci que depuis octobre 1981 : 243 litres au m2 contre 98 habituellement. Autant dire que les inondations qui ont suivi dans le Montreuillois et le Boulonnais ne sont malheureusement pas surprenantes… Mais après tout, les sinistrés n’avaient qu’à mieux jouer au football. Sur le pelouse du Grand Stade à Villeneuve-d’Ascq, samedi, pour Lille-Valenciennes, personne n’était mouillé.  : le toit était fermé, une grande première en France. Ce qui n’empêche pas le LOSC de naviguer en eaux troubles : quasi-éliminé de la Ligue des Champions, le club de Michel Seydoux est à la peine en ce début de saison dans un championnat où c’est Valenciennes qui se distingue par quelques jolies performances (6-1 contre Lorient pour mémoire).

Les articles les plus lus sur DailyNord en octobre

Saïd Bouamama mis en examen pour “racisme anti-blanc” :  « pourquoi Michel peut-il dire qu’il n’aime pas le drapeau et pas Mohamed ? ». Lire cet article.

Lille 3000 Fantastic : artistes, cinq conseils pour cibler Fusillier. Lire cet article.

Roms à Lille : mais que se passe-t-il depuis le mois d’août ? Lire cet article.

Découverte d’un squelette dans le Vieux-Lille : ce qu’Alberto Rodriguez n’aurait pas pu imaginer il y a quinze ans. Lire cet article.

Surcouf en liquidation : le dessous des cartes. Lire cet article.

Ce que l’on retiendra de la Fédé, Comment les socialistes ont perdu le Nord. Lire cet article.

 Eaux troubles dans le Pas-de-Calais, troubles eaux dans le Nord

Au rayon en eaux troubles au sens figuré, la région a été servie au mois d’octobre. Notamment dans le Pas-de-Calais : Adevia, l’aménageur d’une partie du Louvre-Lens, est au bord de la cessation de paiement (20 Minutes). Le stade couvert régional de Liévin est fermé pour trois mois pour cause de poutres suspectes (La Voix du Nord), pendant que l’un des papes du secteur, Jean-Pierre Kucheida (qui a su d’ailleurs se débarrasser du stade couvert… avant cette fermeture soit dit en passant), était convoqué pour répondre de ses activités bancaires avec sa fille. Heureusement, JPK peut toujours compter sur ses amis : et Daniel Percheron, qui, dans une trouble interview donnée à La Voix du Nord, aura l’occasion de lui réaffirmer son soutien.

Que le Nord se rassure, il a aussi eu le droit à ses jours en eaux troubles en ce mois d’octobre. N’est-ce pas cher Gérard Vignoble, qui a l’incroyable talent d’avaler dix-repas par jour ? Ou cher Jean-Louis Borloo, dont L’Express a révélé une petite opération financière avortée ? Le trouble, c’était aussi ce début de semaine à Hazebrouck où une femme s’est immolée par le feu devant le député-maire (La Voix du Nord) ; ou à Hellemmes, où l’arrivée des Roms ne plaît pas à tout le monde. Sans oublier la dégringolade annoncée de Surcouf et de son patron, Hugues Mulliez ; la possible mise en examen de Martine Aubry dans l’histoire de l’amiante ; et ce squelette vieux de quinze ans retrouvé dans une maison du Vieux-Lille sans que personne ne s’en soit inquiété avant…

Eau claire pour DailyNord

Ces histoires d’eaux troubles (auxquelles on pourrait ajouter la contestée taxe sur la bière)  ne doivent pas éclipser une bonne nouvelle : DailyNord vient de réaliser son meilleur mois en terme de visites, confirmant une tendance entamée depuis février-mars dernier et largement accentuée par nos dernières informations (les cumuls illégaux de Bernard Pacory, mises en examens pour «racisme anti-blanc», retrouvez toutes les bonnes infos sur cette page). On a bien sûr l’intention de continuer à vous distiller de bonnes, décalées et différentes informations : alors pour nous y aider, n’hésitez pas à partager l’adresse de votre site à vos proches, collègues, ennemis… via la newsletter, Facebook ou Twitter.

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Je ne vois pas la photo, est-ce un Bug.

  2. Non. C’est rentré dans l’ordre.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus