L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : un mois de septembre plein de surprises !

Tri sélectif Par | 01 octobre 2012

1er octobre. C’est évidemment l’heure pour DailyNord de se sacrifier à son rituel : la revue d’actu du mois écoulé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que septembre a présenté son lot de surprises. De vraies tandis que d’autres étaient plus ou moins prévisibles…

Les grosses surprises : l’affaire Pacory by DailyNord, l’évasion fiscale de Bernard Arnault


Et l’une des plus belles surprises du mois est à mettre à l’actif de votre pure player régional : en révélant les cumuls étranges et illégaux de l’un des quinze patrons les plus influents du Nord – Pas-de-Calais, DailyNord a semé la zizanie. D’autant que la révélation a été suivie de faits : dans la foulée, Bernard Pacory, puisqu’il s’agit de lui, a été suspendu de ses fonctions consulaires, en attendant une probable révocation. Et une sanction du Crédit Agricole ? A suivre. Bref, si cette information était une belle surprise, c’est l’occasion de vous rappeler que DailyNord empêche régulièrement le Nord – Pas-de-Calais de tourner trop en rond : pendant l’été, nos révélations sur la délégation onéreuse du Pas-de-Calais à Londres ont entraîné des débats au Conseil Général (et les élus concernés ont dû payer leur voyage à Londres). En avril, suite à nos révélations concernant le népotisme de Daniel Percheron avec sa fille, le processus de recrutement au Louvre-Lens avait été gelé. Restez d’ailleurs connectés : nous avons plein d’autres petits cadeaux dans les tiroirs qui vont sortir ces prochains jours (on peut juste vous dire qu’on travaille dur…).

Autre grosse surprise, qui a créé la polémique, les voyages de Bernard Arnault. L’homme le plus riche de France, natif de Roubaix, a été au coeur de l’actualité de septembre. Motif : le milliardaire voudrait aller cacher ses millions au pied du sapin belge pour échapper à l’imposition française. Grosse surprise de dernière minute également pour le grand public (mais pas pour les forces de l’ordre qui travaillaient sur le dossier depuis un bout de temps) : à Lille, notamment, un réseau tzigane a été démantelé. Ce réseau achetait des jeunes pour en faire des cambrioleurs (Le Monde)…

Les articles les plus lus en septembre

• (Exclusif) Bernard Pacory, président du Crédit Agricole Nord de France : tiens un banquier qui se goinfre ! Lire cet article

•Bernard Pacory suspendu de ses fonctions à la CCI Lire cet article

• Les mauvaises moissons du Crédit Agricole Nord de France Lire cet article

•Les Ch’tis à Mykonos : jusqu’à quand W9 exploitera-t-elle le – faux – filon ? Lire cet article

• Arrivée probable d’Apple en 2013 à Lille : le revendeur Premium Reseller fermeraLire cet article

• Journalistes embarqués : en visite de presse dans le tourbus du maire de Tourcoing Lire cet article

Les petites surprises du mois : LOSC, combats de coqs, Bienvenue chez les Ch’tis, Borloo

La petite surprise du mois est à chercher du côté du football et du LOSC. Présumé nouveau grand de France cet été avec son recrutement (Salomon Kalou et Marvin Martin), les Dogues ont du mal à décoller. Quinzièmes du championnat, défaits lourdement en Ligue des Champions, ils sont l’une des petites surprises de ce début de saison, dans le mauvais sens, pendant que Valenciennes vient de s’offrir le scalp de l’invaincu Olympique de Marseille (4-1). Autre surprise, le retour de la médiatisation des combats de coqs alors même que le débat sur la corrida revenait sur le devant de la scène : on a eu le droit à une belle polémique du côté de Laventie, l’un des derniers endroits du Nord – Pas-de-Calais où peuvent s’afffronter les gallinacés (lire sur France 3 Nord – Pas-de-Calais). Petite surprise danyboonesque également, même si on pouvait s’en douter : il n’y aura finalement pas de remake américain pour Bienvenue chez les Ch’tis. Sieur Dany ne serait finalement pas tombé d’accord avec les Américains (L’Express). Un peu de politique pour conclure ces petites surprises du mois : le retour sur le devant de la scène de Jean-Louis Borloo, qui a l’intention de recomposer le centre. C’est bien, parce qu’avec lui, on n’est pas à l’abri d’autres surprises et de dernières valses (nous en reparlerons d’ailleurs cette semaine sur DailyNord).

Les surprises qui n’en sont pas forcément : Canal Seine Nord, Peuple Belge, Horse Land, RC Lens

Au rayon des surprises qui n’en sont pas forcément, on a en revanche eu le droit à plusieurs événements : le vrai-faux report du projet du Canal Seine-Nord, dont on se demande qui pourra un jour naviguer dessus ; le licenciement de Jean-Louis Garcia, entraîneur du RC Lens pour insuffisance de résultats ; ou encore la panade dans laquelle se trouve le centre équestre de luxe HorseLand à Prémesques, presque décédé avant d’ouvrir (lire à ce sujet le Nordway du mois d’octobre). N’oublions pas enfinde parler du sujet qui fâche, le cumul des mandats : ils sont encore nombreux dans le Nord – Pas-de-Calais, sans grande surprise, mais avec beaucoup de mauvaise foi, à refuser de céder leurs doubles mandats parmi les socialistes alors que Martine Aubry leur avait expressément demandé de le faire.

Crédit photo Une : Bernard Arnault par SerbaSemBilan sur FlickR

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus