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Lille 3 000 Fantastic : artistes, cinq petits conseils pour cibler Fusillier

Rebrousse-poil Par | 10 octobre 2012

Et Lille 3 000 Fantastic a donc démarré samedi sous la pluie, mais avec des rues noires de monde paraît-il… Et même la présence de Jean-Marc Ayrault, c’est dire l’importance de la fête. Reste que dans la région, nombreux sont les cultureux de la région à ruminer leur déception de ne pas avoir vu leur projet retenu par Didier Fusillier, le grand manitou de la manifestation. Petits conseils de la rédaction pour ne pas être recalés la prochaine fois.

LILLE. Conference de presse Lille pop up design. Didier Fusillier.

Conseil n°1 : Soyez in

Ça paraît évident, mais mieux vaut le répéter. Si vous vous appelez Gaston Bouchard, trouvez-vous vite un nouveau nom d’artiste : Jason Verwick, Gus Yokoma ou Ninette Rodonowicz. Vous verrez que votre projet de performance autour des baraques à frites aura beaucoup plus de chances de passer.

Conseil n°2 : Grugez votre CV

Faites valoir votre expérience internationale. Transformez le foyer étudiant à Berlin où vous avez exposé pour la première fois devant quinze personnes en « Strassenberg- Galerie 245 ». Le bar miteux de Mouscron dans lequel vous avez dansé tout nu avec du plâtre sur le corps il y a dix ans ? Le Moes (Moeskroen Metropole of Art)

Conseil n°3 : Soutenez Martine Aubry

Prenez exemple sur Fanny Bouyagui qui est de tous les comités de soutien à Martine depuis 15 ans et qui participait à la cérémonie d’ouverture samedi (et qui par ailleurs touche 370 000 euros du Conseil général du Nord pour son  NAME Festival et son association Art Point M…). C’est important de bien s’entendre avec les bonnes personnes dans la région. Et surtout rentable.

Conseil n°4 : Soyez prêt à revoir votre copie

Si Didier rejette votre proposition sans explication, ne ruez pas dans les brancards. Didier ha sempre ragione. Acquiescez, souriez et retravaillez votre copie pour le plan triennal du grand Titinemmonier.

Conseil n°5 : Soyez ambitieux

Un vrai projet culturel est un projet qui coûte, qui prend de la place et qui ne dure pas longtemps (préférez le qualificatif « éphémère »). Quoiqu’il arrive, dépassez surtout  le budget alloué à l’origine.

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7 Commentaires

  1. Excellent! Mais Didier Fusilier n’est pas un précurseur du “pillage de patates” dans la région. Culture commune dans le Bassin minier rackette depuis plus de 20 ans l’argent du contribuable pour un résultat proche du néant. C’est l’officine type permettant aux copains des copains, sous couvert de “résidence” ou de production, de gratter des heures pour percevoir leurs droits d’intermittents. Qu’on se le dise, ce sont des centaines de milliers d’euros dédiés chaque année pour cette imposture.
    C’est avec ce type de “culture” que le PS essaie de faire oublier à ses moutons d’électeurs qu’il n’est qu’un parti de droite. Et à quel prix!

  2. Cher PasdeCalaisLibre,
    La critique en matière d’art est facile et les choix de ceux qui doivent arbitrer une programmation sont effectivement contestables. Mais justement c’est ce qu’on lui demande.
    Concernant le copinage politique du PS, je vous invite à élargir vos propos à la gauche de la gauche par exemple (on peut parler de la programmation culturelle de la ville d’avion ou des recrutements de la mairie de Harnes). Je ne parlerais pas non plus de l’empreinte culturelle laissée par certains présidents de droite (pour l’euro symbolique à quelques zéros près).
    Au final, je vous inviterai bien à allez dans cet horrible endroit qu’est le tri postal pour découvrir une belle exposition puis échanger nos avis autour d’un jupiler mais je crois que votre lillophobie sera plus forte que votre envie de culture.
    au plaisir.

  3. Tellement vrai ! Excellent !

  4. Le clinquant et le kitsch attire les têtes pensantes de Lille. Tout est conçu pour flatter et faire l’ouverture du journal de TF1. il faut donc des baudruches gigantesques aux couleurs criardes pour que ça claque sur l’ecran ou sur la 1ère de couverture. Quoi de mieux que le grand machin jaune de la parade, suivi du calmar lumineux pendu au plafond de l’Hospice Comtesse ou la soucoupe volante ferroviraire à Lille Flandres ?
    Sans oublier le lapin rose de Nick Cave, le nouvel histrion lillois. De la “kulture” de supermarché en plastoque pour eblouir les gogos càd le contraire du respect du public de la grand epoque de la culture populaire avec Vilar, Robichez, Paco Ibanez….

    Les elus lillois eprouvent un sentiment d’inferiorité : Avec eux, le Nord Pas de Calais deviendrait les Hauts de France ( sic), on ne compte plus les comités Grand Lille, le Grand Campus (!), l’eurometropole, etc… Ils ont mis leurs grands chapeaux et Martine Aubry, ses hauts talons.

  5. je sais pour y participer que beaucoup d assos culturel participe egalement dans le projet dans le cadre des quartiers ce qui les aides beaucoup financiairement donc tout tout et loin d etre negatif meme si les cachets ne sont pas extras

  6. Ou allez sur CowFunding.org, une nouvelle plateforme (lilloise) de financement participatif qui ouvrira en septembre et sera lancée dans 6 pays.

    Plus d’infos (et de like) sur http://www.facebook.com/cowfunding ou sur twitter: @cowfunding.

    C’est aussi ça, être différent ; exister et se faire financer par la foule!

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