L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : Brigitte Fossey

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 21 octobre 2012

Comme chaque dimanche désormais, DailyNord vous propose sa définition de la semaine. Décalée bien entendu. Et comme dans un dico digne de son nom, il y a des noms propres, honneur à une dame nordiste : Brigitte Fossey.

A force de retoucher leurs photos, les magazines nous embrouillent, on ne sait plus qui est la mère et qui est la fille". Une de Paris-Match avec Brigitte Fossey et sa fille, en décembre 93.

Née en 1946 à Tourcoing dans le Nord où le travail des enfants a longtemps été considéré comme une vertu, elle est exploitée à 5 ans pour jouer Paulette dans Jeux interdits de René Clément. A 32 ans, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour Les Enfants du placard de Benoît Jacquot avant de jouer la mère de Sophie Marceau dans la Boum.

Anti-«latine hystérique aux yeux de braise” par excellence, la blonde palotte incarne au cinéma la douceur, le dévouement et la gentillesse… non dénués d’un brin de naïveté : du genre à se faire cocufier par son mari pendant 20 ans sans s’en douter un seul instant. Une bonne fille du Nord quoi !

Un peu bigotte sur les bords, elle sort ces jours-ci un ouvrage “Mon abécédaire spirituel” dans lequel elle raconte que les messes de l’église Saint-Christophe à Tourcoing étaient des moments de joie et d’allégresse. Autre époque, autre moeurs : maintenant pour la félicité, c’est à l’espace commercial Saint-Christophe… à droite en sortant du métro, face à l’église.

Pour retrouver tous les mots de notre dico, cliquez ici.

Une de Paris-Match piochée sur le FlickR de Patrick Peccatte.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie