L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : la bière

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 07 octobre 2012

Nouveau dimanche, nouveau mot pour notre Petit dictionnaire décalé du Nord – Pas-de-Calais. Cette semaine, avec l’actualité, il s’est imposé : bière.

Rayons de bières. Photo : Stéphane Dubromel.

Nom féminin. Synonyme : vin nordiste. En effet, quand la France entière se délecte d’excellents et moins bons crus de vins, le Nordiste, pour se démarquer – et certainement parce que c’est moins cher, il est bien connu que le Ch’ti est pauvre -, a décidé de sacrer la bière comme breuvage régional (certains disent que cela est dû à l’absence de vignes et de soleil dans nos contrées, mais cette explication nous paraît pour le moins farfelue) . Ce mélange d’eau, de houblon, d’orge et de levure accompagne ainsi les repas, les apéritifs, les desserts, les goûters, bref, il y a toujours une bonne occasion de boire une (ou plusieurs) bonne bière sous nos latitudes.

On est du coup loin des utilisations passées du breuvage, né bien avant Jésus-Christ : durant l’Antiquité, les Egyptiennes s’en servaient, paraît-il, pour des histoires cosmétiques et dermatologiques, plus tard, elle était même vendue dans les pharmacies. Surnommée “pain liquide” il y a encore quelques décennies, la bière fut même l’objet d’études très sérieuses la préconisant comme boisson de tous les jours, très saine pour l’hygiène (voir ce document sur le site des Archives du Pas-de-Calais). Une consigne encore appliquée au pied de la lettre : pour tenir le coup lors des grandes beuveries populaires, comme le carnaval de Dunkerque, et éviter le coma éthylique, il faut absolument ingurgiter des litres de bière.

La deuxième région brassicole de France, juste pour boire un coup !

Il convient d’établir tout de suite une ligne de démarcation :  la bière nordiste, ce n’est pas la bière frelatée que l’on vous verse place du Capitole à Toulouse ou sur les Champs-Elysées à Paris. Dans le Nord – Pas-de-Calais, la bière mousse toujours (sinon, vous avez le droit de la vider sur le serveur) et se conjugue avec des degrés bien plus élevés que la Heineken ou la 1664. Logique : selon Wikipedia, une source comme une autre, la deuxième région brassicole de France est le Nord – Pas-de-Calais (derrière l’Alsace). On y trouve ainsi tout un tas de bières connues et moins connues (Jenlain, Ch’ti, Bracine, une liste par ), avec un regain de créations de brasseries ces dernières années par de jeunes entrepreneurs qui ont compris que pour boire un coup sans sentir le regard réprobateur de leurs femmes, il valait mieux la fabriquer (“mais non, chérie, je goûte !“). Une sorte de retour aux sources : on a compté à la fin du XIXème siècle jusqu’à près de 3 000 brasseries dans le Nord – Pas-de-Calais !

La fourberie belge

Attention cependant au piège : le Nordiste étant un peu fourbe, il n’hésite pas non plus à jouer sur l’ambiguité, en proposant dans les cafés et magasins tout un tas de bières belges, en laissant parfois entendre qu’elles sont du Nord. Dernier exemple de cette fourberie en date : les moines du Mont des Cats, non loin de Bailleul, ont lancé la première bière trappiste (fabriquée par des moines) de France. Brassée en Belgique. Les Belges, à vrai dire trop gentils, s’en tapent. D’autant qu’ils peuvent s’enorgueillir de posséder la meilleure bière du monde, brassée à quelques pas de la frontière : la Westvleteren 12.

Pour retrouver tous les mots de notre dico, cliquez ici.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Ouah ! Je suis surpris que nous ne soyons que sur la deuxième place du podium de la région brassicole ! Mince ! ça fait mal !
    Peut être parce que nous avons plusieurs brasserie de taille moyenne qui produisent moins de que d’immenses brasserie en Alsace…je ne sais pas…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie