L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le forfait de Daubresse

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 13 octobre 2012

D’ordinaire familier des medias, le patron de l’UMP dans le Nord n’a pas voulu se rendre sur le plateau de la Voix est libre ce samedi matin pour y débattre des élections au sein de son parti. Remplacé au pied levé par Sébastien Huyghe, le député UMP de la cinquième circonscription, partisan de J-F Copé, face à Thierry Lazaro, le député-maire UMP de Phalempin soutien de François Fillon (qui dira “ne pas regretter“* le forfait du Lambersartois….). Daubresse se sent effet en porte-à-faux vis à vis de la ligne droitière de Jean-François Copé – dont il est un soutien de circonstance après son pamphlet violemment anti-Fillon – et de sa récente saillie publique sur le racisme anti-blanc. Le pain au chocolat du chef de l’UMP ne passe décidément pas. Du coup, c’est Daubresse, prompt à brandir son étiquette recentrée “Sarko ascendant Borloo“, qui se retrouve chocolat. Plus coincé, tu meurs…La ligne Buisson, du nom de l’ancien conseiller issu de l’extrême-droite de Sarkozy, ne recoupe pas vraiment celle d’un centrisme humaniste que le député lambersartois prétend incarner. Reste l’UDI de Borloo, ouverte à tous les vents, et surtout ceux des transfuges de l’UMP…Le lambersartois aurait ainsi anticipé une défaite de Copé. Daubresse deviendrait alors “Borloo ascendant Sarko” !

* On se souvient que Lazaro avait été battu par Daubresse  pour le contrôle de la fédération UMP du Nord après un petit psychodrame à base de leadership et de constitution de listes à l’occasion des élections régionales. En cas de victoire de Fillon, les équilibres à l’intérieur des fédérations locales – y compris celle du Nord- pourraient bouger. Daubresse a-t-il préféré ne pas vouloir affronter celui qui espère tenir un jour sa revanche ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Copé n’est pas (plus) donné favori. Et Daubresse censé le défendre se défile.
    Pas très glorieux, mais tellement habituel.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS