Lu, vu, entendu Par | 09H29 | 29 octobre 2012

A Hellemmes, la future présence de Roms crée des tensions

On avait déjà eu les habitants de Cysoing (relire notre article Roms à Lille : mais que se passe-t-il depuis le mois d’août ?), voici les habitants d’Hellemmes. Enfin, une partie d’entre-eux qui fait pression contre le maire pour qu’il renonce à l’installation d’un village d’insertion de cinq familles Roms dans la commune. Samedi, la situation s’est même envenimée, en témoigne la vidéo ci-dessous de nos confrères de Nord Eclair. Une réunion publique était prévue ce mardi : vu les tensions, elle a été annulée.


Hellemmes : dérapage lors de la manifestation… par nordeclair

Un peu plus de DailyNord ?

5 Commentaires

  1. Ces manifestants, infiltrés par quelques groupuscules extrémistes, ne sont pas représentatifs de la population d’Hellemmes. Depuis quelques jours, des habitants favorables à cette démarche d’insertion se sont regroupés dans un collectif : http://www.hellemmes-roms.org/

    Nous faisons moins de bruit que les anti-roms, mais nous expliquons et dialoguons avec tous… Plus de 450 personnes ont déjà témoigné leur soutien à cette action.

  2. les 450 n’en ont certainement pas à coté de chez eux et n’ont pas besoin de travail ni de logement comme nos propre compatriotes. Qu’ ils les logent tous ces salariés de collectifs;Plus on les aide plus il y en a…9a commence à bien faire,

  3. Hé bien figurez vous que non seulement j’en ai près de chez moi, non seulement j’en fréquente, mais en plus le futur emplacement est pile en face de chez moi, ce qui est pratique puisque personne ne me demande de les héberger, et je ne le demande à personne.
    Je suis pas salarié, je suis étudiant, et je suis très loin de rouler sur l’or. Mais entre frère de galère, on préfère se serrer les coudes que de se cracher à la gueule. Le problème c’est pas les pauvres, c’est ceux qui les rendent pauvres.

    Pour autant, je ne dit pas que des camps d’envergure ne peuvent pas provoquer de nuisances, c est même souvent le cas. Quoi de mieux pour les désengorger que de faire des petits emplacements avec peu de famille, surtout quand les enfants sont scolarisés…. 🙂

    Amicalement, romain

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire